LES OMBRES DE KERVADEC : Le livre de Éric Le Nabour

Numérique

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Qui est Elise Jouvet ? En avril 1914, la jeune femme est engagée comme domestique au château de Kervadec, près d'Audierne, en pays bigouden. Mais elle cache un secret qui va bien malgré elle la conduire à dissiper la " malédiction " de Kervadec...

Avril 1913. Une jeune femme étrange est engagée comme domestique au château de Kervadec, en pays bigouden... Qui est-elle et que cache-t-elle ?
Lorsque Elise Jouvet entre au service de la comtesse de Kervadec, elle s'attire aussitôt l'animosité des domestiques. Secrète, ne révélant rien de son passé, dotée d'un don de guérisseuse, elle tisse des liens d'amitié avec sa maîtresse, une femme malade et fragile. Celle-ci est persuadée qu'une malédiction plane sur sa famille et, insidieusement, jette Elise dans les bras de son mari Lucien. En 1914, celui-ci part à la guerre. La comtesse meurt en faisant d'Elise sa légataire. Dès lors, les haines se conjuguent pour faire de sa vie un enfer...
Un roman magistral et envoûtant qui entretient le mystère autour de deux femmes et qui plonge le lecteur dans les croyances profondes de la Bretagne.

De (auteur) : Éric Le Nabour

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

coquinnette1974

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Voici mon retour de lecture sur "Les ombres de Kervadec" d'Eric Le Nabour. Engagée comme domestique au château de Kervadec, en pays bigouden, Élise Jouvet, en un an seulement, est devenue la confidente de la comtesse. Ses talents de guérisseuses ont fait merveille auprès de sa maîtresse. Chez les autres domestiques, la jalousie enfle. On traite la jeune femme de sorcière, on lui reproche de vouloir séduire le comte. Pour l'instant, Élise est protégée par ses maîtres. Mais la Guerre de 14 éclate et va bouleverser le fragile équilibre du château.. Les ombres de Kervadec est un mélange de roman du terroir et de romance. Il y a un petit moment que je n'en n'avais pas lu et j'ai trouvé l'ensemble sympathique. Cela se lit vite, c'est parfait pour les vacances ou pendant la coupure d'une ou deux heures, en salle de pause. Élise est une jeune femme qui a des dons de guérisseuse, comme certains la traitent de sorcière elle ne reste pas longtemps en place. Elle quitte Paris pour venir en Bretagne, dans le paisible domaine de Kervadec. Paisible, il faut le dire vite étant donné que ce manoir cache des ombres, et que la patronne va mal.. Elise est tout de suite prise en grippe par les autres domestiques, surtout quand elle va devenir la servante attitrée de Madame. Elle vient de la ville, on dit qu'elle se donne des airs et très rapidement elle est surnommée La Fiérote. Les rumeurs enflent et la seconde guerre mondiale approche.. Quand elle éclate, la vie de la jeune femme devient encore plus compliquée.. J'ai trouvé ce roman plaisant à lire, toutefois cela manque un peu de profondeur. Les personnages sont survolés, à commencer par Elise. En refermant mon livre je me suis rendue compte qu'en fait je la connaissais très mal. Nous sommes en Bretagne mais il n'y a pas beaucoup de descriptions sur cette belle région. J'ai eu du mal à croire à certains passages, y compris à cette romance un peu trop convenue. Je l'ai lu très vite mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir. Les ombres de Kervadec est malgré tout un roman agréable à lire, que je note trois étoiles.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258082700
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Éric Le Nabour

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique 270 pages