Les Quatre soeurs March - Collector : Le livre de Louisa May Alcott
Meg, Jo, Beth et Amy sont soeurs et inséparables. Alors que la guerre de Sécession fait rage et que leur père se trouve au front, les filles retroussent leurs manches pour aider leur mère adorée. Entre Meg, l'aînée au coeur d'or, Jo l'écrivaine en herbe aux allures de garçon manqué, Beth la musicienne délicate, et l'espiègle et coquette Amy, les discussions sont passionnées. Rythmée par leurs craintes, leurs jeux et leurs rêves, la vie dans leur petite maison du Massachusetts est un vrai tourbillon...
Quatre soeurs, quatre facettes de la féminité, quatre filles qui vont s'emparer de leur destin.
De (auteur) : Louisa May Alcott
Traduit par : Natalie Zimmermann
Expérience de lecture
Avis Babelio
Anakinoa
• Il y a 2 semaines
Un classique aux belles morales et aux personnages attachants. J'étais pratiquement totalement immergée dans l'histoire et la chronologie douce et lente comme il faut. Confortable, la lecture se fait comme un courant d'eau calme. Certaines parties paraissent presque avant-gardiste. C'est bien grâce aux femmes auteure ça !
ReveursEtMangeursDePapier
• Il y a 1 mois
Dans ce classique de la littérature jeunesse américaine, on suit le quotidien d'une famille américaine de classe moyenne lors de la guerre de Sécession. Le père de famille est parti au front, tandis que ses quatre filles grandissent et font face aux difficultés de la vie en temps de guerre. Je comprends pourquoi ce texte est considéré comme intemporel : le style est simple et agréable, les personnages attachants, si bien qu'on plonge dans cette chronique familiale facilement. C'est un récit tranches de vie, rythmé les chamailleries, les larmes, les moments pleins d'innocence et de complicité, et les tout premiers questionnements sur la vie adulte ou sur l'indépendance de la femme. Ces questionnements sont encore timides puisqu'on parle de la fin du XIX ème siècle, mais c'est agréable de suivre l'évolution de ces quatre sœurs aux aspirations et tempéraments bien différents. Je suis contente d'avoir pu enfin le découvrir.
celine_mendez
• Il y a 1 mois
Les Quatre filles du Docteur Marsch (ou March selon la version), encore un classique que nous ne nous laçons pas. Les remakes en film ne valent pas le livre. Pas besoin de raconter l’histoire que tout le monde connaît. Mon avis personnel : j’ai aimé ce roman où la vie de quatre jeunes sœurs est décrite pendant la guerre de sécession avec tout ce qu’implique une fratrie (rigolades, cris, larmes, embrassades, disputes, réconciliations, secrets, …). L’arrivée du voisin donne du piment à leur vie. Le livre se laisse facilement lire malgré l’antériorité de l’écriture.
LesLecturesdeNo
• Il y a 1 mois
J'aurais pu vous parler de cette lecture dans le cadre des " Mercredi Jeunesse ", mais je ne l'ai pas lu dans cette optique. Je l'ai relu, car oui, j'ai lu et relu ce classique de la littérature jeunesse lors de mes années adolescentes, mais c'est, il y a très peu de temps que j'ai découvert qu'il y avait une suite ! Alors, afin de pouvoir la découvrir, j'ai choisi de relire ce joli classique ! À travers ce roman, Louisa May Alcott nous dresse une fresque familiale au cœur du XIXe siècle. Après avoir vu une grande partie de sa fortune s'évaporer, la famille March doit faire face au départ du père de famille pour la Guerre de Sécession. On rencontre les quatre jeunes filles de la famille, quatre demoiselles aux caractères bien différents, mais elles vont devoir compter l'une sur l'autre pour affronter les aléas qui se dresseront sur leur chemin. Au fil des pages, je n'ai pas forcément été surprise par les événements, car les souvenirs de mes lectures adolescentes ressurgissaient, mais j'ai aimé retrouver ce quatuor attachant, mais aussi les autres membres de la famille et du voisinage. Ce roman est un classique de la littérature jeunesse, et même si on y retrouve un côté un peu moralisateur et parfois désuet, il ne faut pas oublier de replacer ce roman dans le contexte historique auquel il appartient, ce qui peut être un exercice difficile pour la génération actuelle. Néanmoins, ce classique est à découvrir, car Louisa May Alcott nous offre ici une très jolie fresque familiale pleine de générosité et de positivisme malgré les épreuves que la vie leur impose. #128477; Famille - XIXe siècle - Guerre de Sécession - Littérature Jeunesse
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266346894
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 180 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 384 pages