Les rêves qui nous restent : Le livre de Boris Quercia
Dans cette mégapole tentaculaire qu'est la City, certains n'hésitent pas à vendre à des sociétés privées la seule chose qui leur reste : leurs rêves. Mais quand un incident se produit au sein d'un entrepôt de dormeurs, les dirigeants veulent régler au plus vite l'affaire avant qu'elle ne s'ébruite. Natalio, flic de classe 5, la plus méprisée car chargée d'éliminer discrètement les dissidents, est leur meilleure option. Ce dernier accepte toujours les missions à la limite de la légalité, par appât du gain autant que par désoeuvrement. Fauché, Natalio a d'ailleurs dû remplacer son électroquant, un androïde qui le suit comme son ombre, par un modèle ancien, acheté au rabais chez un soldeur. Mais la machine a un on-ne-sait-quoi d'inquiétant, des défaillances et des anomalies sur lesquelles son propriétaire n'a pas le temps de s'arrêter. Pour le pire... ?
De (auteur) : Boris Quercia
Traduit par : Isabel Siklodi, Gilles Marie
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
TOFPOLAR
• Il y a 1 mois
Natalio est un classe 5, les flics les plus méprisés de la City, chargés d'éliminer discrètement les dissidents. Suite à un accident, il doit se procurer un nouvel "électroquant", robot d'apparence plus ou moins humaine qui lui sert d'assistant. Fauché, il se rabat sur un vieux modèle bas de gamme qui se distingue rapidement par l'inquiétante étrangeté de ses expressions et de ses réactions. Mais Natalio n'a pas le temps de s'interroger sur ces anomalies : il a un nouveau cas à résoudre. Une intrusion a eu lieu dans une de ces usines à rêves où se réfugient tant d'habitants de la City pour échapper à leurs vies misérables. Et des résultats lui sont demandés au plus vite... Boris Quercia signe une enquête haletante dans un univers futuriste, une intrigue dans une atmosphère délétère, un monde qui paraît sous contrôle via la technologie mais qui est plutôt sur le point d’exploser... Quercia nous plonge au cœur de l’action, avec ce héros désabusé qui ne déparerait a priori pas dans un hard-boiled classique. L'auteur arrive à cocher tout un tas de cases, interrogeant l’humanité par le regard d’un électroquant, sans jamais tomber dans le stéréotype convenue et facile. Une histoire d'amitié avec un robot assistant, un anti-héros avec beaucoup de faiblesse et des idées futuristes qui m'ont transportées dans cet avenir un poil angoissant. Le lien entre Natalio et son androïde rêveur apporte un peu de lumière, laissant apparaître des passages philosophiques dans cette ville qui se délite. Le roman est cependant un peu court pour approfondir et donner du corps à ces thématiques. Boris Quercia change d'univers et nous projette dans un futur digne d'un Philip K. Dick, gangrené par la marchandisation du vivant et la dépendance aux machines. Un bon frisson bien noir et saisissant.
clairepoisson
• Il y a 2 mois
Très chouette, mais quel dommage que le roman finisse là où l’histoire pourrait commencer! Un bel univers, bien mis en place, deux personnages principaux (un homme et son robot humanoïde), plein d’humour et aux faux airs de vieux films de détective des années 40. Un super background historique étonnant et plein de promesses, et puis pouf, c’est déjà fini…
AurorePourpre
• Il y a 2 mois
Je découvre l'auteur avec ce titre, j'ai apprécié le style, l'idée de chapitres cours mais impactant m'a mit quelques baffe. Du cyberpunk comme on s'y attendrez avec tout les code du genre de présent. 4#xNaN car la fin un peux facile a mon goût.
Barnegat
• Il y a 4 mois
Natalio est un flic de Classe 5 de la City. Un flic déclassé et méprisé, chargé d'éliminer les Dissidents. Natalio doit remplacé son Electroquant, un androïde. Désargenté, il acquiert un robot de bas gamme, Astor Auxiliaris. Le flic de classe 5 est engagé par Rêves Différents, qui propose un sommeil peuplé de rêves merveilleux, en échange de prélèvement d'ADN. Il doit découvrir qui s'immisce parmi les Dormeurs, sous une fausse identité. Mais depuis la Catastrophe d'Oslo, où une grande partie de la population est devenue folle, au-delà de la City, au-delà des Postes Frontières, c'est la jungle , l'enfer. Natalio est le narrateur. Tronquo, le robot qui s'humanise, apporte son point de vue. Est-ce qu'un monde meilleur est-il plus humain ? Une œuvre très noire, saisissante, forte
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266329729
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,70 € Poche 208 pages