Les Souffrances du jeune Werther : Le livre de Johann Goethe

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Werther, jeune bourgeois ambitieux épris de poésie, de promenades solitaires et de tartines beurrées, rencontre un jour Charlotte. Celle-ci, fille de bailli, la plus belle de ses sœurs, est hélas fiancée à un autre, Albert, dont les qualités d'âme ne sont pas à mettre en doute.
De l'amour platonique, impossible, qui unit Werther à Charlotte, Goethe fait le récit d'une jeunesse en quête d'absolu, promise à la souffrance des désillusions – un canon romantique dont le succès colossal, à sa parution, déclencha une vague de suicides dans toute la jeunesse d'Europe.

Traduit de l'allemand par Pierre Leroux et Christian Helmreich
Texte intégral

De (auteur) : Johann Goethe
Traduit par : Pierre Leroux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Ngc

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Nul doute que Les Souffrances du jeune Werther a divisé, divise et divisera son lectorat jusqu'au bout ; il faut avouer que son romantisme exacerbé presque poussé au paroxysme (le suicide de Werther provoqué par la non réciprocité de son amour,ou plutôt par l'impossibilité pour Charlotte d'avouer un amour pourtant ressenti ?) provoquera des soupirs d'exaspération chez certains voir des incompréhensions. Pour d'autres, comme moi, la beauté des lettres adressées à a son ami Wilhelm n'aura d'égal que ces moments de lucidité entre deux délires furieux d'amour, réflexions lancées sur la nature humaine encline à l'exercice de la passion, ses entraves et ses félicités ; mais aussi ces analyses brèves mais brillamment mises en formes sur les vicissitudes de l'être humain, sur une nature ambivalente, à la fois régénératrice et perpétuellement destructrice. Goethe, par le biais de son personnage, lance de multiples sentences au visage de son lecteur, souvent concises et tranchantes comme des lames de rasoir, parfois plus développées, plus étoffées pour mieux nous subjuguer, nous étourdir par un trait de plume absolument génial. Le format du roman épistolaire correspond à merveille au propos du livre, permet de livrer pêle-mêle anecdotes (celles du servant amoureux par exemple) et réflexions sans trop appesantir l'action logiquement minimaliste du récit. La relation entre Charlotte et Werther mais aussi entre ce dernier et Albert, le mari de la jeune femme, sont ainsi exposées sans longueurs et sans qu'il ne paraisse manquer un seul élément nécessaire à la compréhension des sentiments de notre jeune romantique. La nature mélancolique et suicidaire de celui-ci est mise en place progressivement et lui-même nous la fait apparaître clairement à plusieurs reprises, parlant ouvertement de suicide à son ami Wilhelm dont on ignore les réponses, permettant là aussi à la narration de ne pas s'encombrer d'un trop grand étalage de sentiments, déjà présents à l'excès chez le jeune Werther. Excès de sentiments, overdose peut-être pour certains, le romantisme du roman de Goethe sublimera les consciences des uns autant qu'il étouffera les esprits des autres, mais la forme adéquate adoptée par l'écrivain, la beauté du style et la finesse (la délicatesse même) du propos combleront les lecteurs les plus tolérants et les plus à même d'accueillir en leur sein pendant quelques heures les pensées couchées sur le papier d'un homme sans solution devant le problème de sa vie : ne pas pouvoir vivre son amour, l'amour de sa vie.

Signaler

mathieuriviereperso

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Y a pas de défaut, lis ça en terminale et ça te touche, lis ça lorsque tu te fais quitter et tu ne seras bientôt plus de ce monde, lis ça qd t sénile et tu (re)deviendras probablement un romantique nostalgique et réactionnaire (oui j’ose le dire, il y a un lien)

Imaginariumlitteraire

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Les Souffrances du jeune Werther est un classique pour lequel l’usage de ce terme est loin d’être galvaudé. Si aujourd’hui sa lecture peut le rendre un brin daté, il apparaît néanmoins nécessaire de le replacer dans le contexte de sa parution. Car la publication de ce roman a marqué l’histoire de la littérature. Et ce n’est pas tant à cause de sa forme (le roman épistolaire étant après tout en vogue à l’époque), que de son fond : en s’attaquant à la société aristocratique allemande, mais surtout en prenant comme sujet l’un des tabous catholiques, le suicide, Goethe devient immédiatement un auteur à succès. Cette entrée fracassante dans le monde littéraire de la fin du XVIIIème siècle, suivi du reste de ses œuvres (dont notamment le fameux Faust) fera de lui l’un des auteurs allemands les plus connus de son temps. En suivant le tragique de l’aventure amoureuse de Werther, Goethe lancera le romantisme. Car avec ce livre, il offre à ses lecteurs un personnage tourmenté, à la sensibilité éclatante mais, hélas, dévorante. L’amour qu’il éprouve pour Charlotte, couplé à une humiliation lors d’une soirée mondaine, le fera plonger peu à peu vers le désespoir. En lisant toutes ses lettres une à une, le lecteur voit sombrer ce jeune homme, noyé dans un amour impossible. C’est cette passion frénétique et mortifère au-delà du rationnel qui fera de cette œuvre un monument de la littérature.

Signaler

582ym8y8pn_1747473189538

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Cette œuvre, ce n’est pas simplement un récit entre un jeune homme (Werther) éperdument amoureux de Charlotte, c’est un voyage. Un voyage dont la destination peut être ressentie dès le début; dont la profondeur des sentiments décrits et l’amour noient le lecteur attiré dans une mer de sensations à la fois si parlants mais aussi mystérieux. Évidemment, je ne pense pas que ce livre plairait à tout le monde; mais pour les personnes qui s’intéressent à l’amour, à son effet sur les corps, à la sensibilité, foncez, vous aurez-là un lingot d’or entre les mains. Je vous envie déjà de ne pas l’avoir lu une seule fois.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266296519
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    178 x 108 mm

L'auteur

Johann Goethe

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

3,50 € Poche 192 pages