Les Voyageurs du train de 8h05 : Le livre de Clare Pooley

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Vous rencontrez tous les jours vos meilleurs amis, mais vous ne le savez pas encore

Chaque jour, Iona monte dans le train de 8 h 05 à Hampton Court et s'installe invariablement dans la même voiture, à la même place, accompagnée de Lulu, son fidèle bouledogue français. Lors de ce trajet quotidien, elle s'amuse à attribuer des petits surnoms aux habitués du 8 h 05, sans toutefois transgresser la Règle n°2 de l'Usager du Train de Banlieue : ne jamais adresser la parole aux autres.
Jusqu'au matin où Macho-Stylé s'étouffe avec un grain de raisin, et où Gentil-mais-Louche se lève et lui sauve la vie... Un événement qui bouleverse les voyageurs du train de 8 h 05 et provoque une réaction en chaîne.
Iona découvre que l'image qu'elle se faisait de ces compagnons anonymes n'a rien à voir avec la réalité. Et quand sa propre vie s'effondre, c'est ce groupe éclectique réuni par hasard qui, de la plus surprenante des manières, viendra à sa rescousse.

De (auteur) : Clare Pooley
Traduit par : Anne-Marie Carrière, Karine Guerre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

ameelanglois

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je viens de terminer ce formidable roman, qui évolue au fil de la lecture, pour devenir de plus en plus intrigant voir captivant. Les personnages sont attachants, qui nous donne envie de faire partie de la bande du train. J’ai adoré que des sujets difficiles à aborder soit amené tel un foulard en soie, dans une douceur et un humour bien balancé. Un roman qui fait chaud au cœur #x2665

Mimilitavecmoi

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Fortement influencée par les recommandations estivales des éditions Pocket, j'ai lu Les voyageurs du train de 8h05 et j'ai apprécié le voyage. J'aime prendre le train et souvent mes pensées s'envolent en imaginant la vie des gens qui sont autour de moi. J'ai donc tout naturellement aimé rencontrer Iona, Piers, Emmie, Martha et Sanjay et les retrouver quasi quotidiennement le temps de leurs trajets dans la capitale anglaise, trajets qui les emmènent au travail ou les ramènent à la maison. Un matin, un événement va changer le cours de leurs existences, de leur routine bien installée. Ce grain de sable ou plutôt de raisin va les lier alors que jusque là, ils ne faisaient que se croiser et s'ignorer. J'ai beaucoup aimé ce roman choral où, chapitre après chapitre, on apprend à mieux connaître l'un des personnages autour d'un autre personnage qui lui, est central : Iona. Cette dame qui ne voyage jamais sans son chien, d'apparence excentrique et hautaine est en fait celle qui va être le pivot de l'histoire. Fine psychologue, elle va amener ou remettre chacun des personnages sur la bonne voie (!). Et quand à son tour elle sera confrontée à un problème de taille, les autres sauront se montrer présents pour elle, unis comme les maillons d'une chaîne. C'est tout mignon, un peu doudou, avec malgré tout des sujets sérieux abordés (le burn out, le harcèlement scolaire, l'âgisme, l'orientation sexuelle...), le tout agrémenté d'une pointe d'humour british.

Signaler

AdeleLoco

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un livre facile à lire sur des relations d'amitié qui se créent entre des voyageurs réguliers d'une ligne de trains. Ce livre m'a été offert et je ne l'aurais probablement jamais choisi de moi-même mais finalement, je l'ai trouvé distrayant. Il y a une problématique pour chaque personnage laquelle, avec l'aide du groupe de voyageurs devenus amis, sera traitée de manière plus ou moins originale.

Xinlixuejia91

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Une lecture légère dans laquelle un trajet dans un train Londonien, et notamment celui de 8h05 se transforme en lieu de rencontre et d'échanges entre passagers d'un même wagon. Les voyageurs de ce train ont au départ, pour règle tacite, de ne pas s'adresser la parole. Mais un événement imprévu va venir bouleverser leur routine bien huilée. Au fil des pages, des interactions vont émerger, des liens vont se créer, des amitiés vont se construire. Dans ce roman à plusieurs voix, Clare Pooley explore avec humour et bienveillance différents thèmes d'actualité tels que le harcèlement à l'école, les relations et les aléas du monde du travail...Ses personnages sont attachants et le deviennent encore plus au fil des pages, lorsqu'ils acceptent pleinement de se dévoiler aux autres. Un livre plein d'humanisme, qui réconforte, et à lire le matin dans le train, après un grand sourire en direction de nos compagnons de voyage.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782265144149
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    214 x 145 mm

L'auteur

Clare Pooley

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 400 pages