L'Etoile de la liberté : Le livre de Oriane Lapouge

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Liberté, égalité, droit de vote

Ohio, 1964. Mary tourne en rond dans son poste de journaliste sans envergure au Columbus. Devoir faire ses preuves l'épuise, et il lui faut un sujet fort pour faire refluer les doutes de sa patronne. Alors qu'elle
entend la rediffusion d'un discours de Malcom X à la radio, et cette phrase : " Ce sera le bulletin de vote ou le fusil... ", Mary sait qu'elle a trouvé. Elle va écrire un article sur l'accès des Noirs au vote dans les États du Sud. Convaincue de tenir son sujet, elle embarque pour le Mississippi avec un groupe de militants partis inciter les citoyens noirs à s'inscrire sur les listes électorales avant le prochain scrutin.
Quand elle met la main sur des carnets datés de 1848 à 1860 et y découvre un témoignage bouleversant relatant les épreuves des esclaves en fuite, l'enquête devient vite un véritable combat...

De (auteur) : Oriane Lapouge

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Captivant et déchirant. "
Femme Actuelle
" J'ai été emballée dès le début ! "
Carine Pitocchi
" Coup de coeur ! Les thèmes abordés sont à la fois profonds et émouvants. "
Clarisse Sabard
" Un roman passionnant, révoltant, poignant et touchant. J'ai adoré ! "
Librairie Molière
" Un roman historique prenant et déchirant qui ne laisse pas indifférent. "
Jardin littéraire
" Un récit puissant, qui nous provoque un sentiment d'injustice et de colère. Mais un roman rempli d'espoir et d'amour. "
Addiction aux livres
" La double temporalité de ce livre est puissante. Ce livre est très prenant. Il provoque de nombreuses émotions. Ce livre est vraiment dur mais nécessaire. "
Triple L de Mag
" Un premier roman instruit et sensible qui ne cache rien de l'histoire déchirante des Afro-Américains. Ce récit au souffle puissant est une ode à la liberté. "
Nous Deux

Avis Babelio

Millina

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Mary, journaliste dans un magazine féminin, peine à trouver sa place. En quête de sens, elle se rend dans le Mississippi où elle rencontre Edris, un professeur noir engagé dans la lutte pour les droits civiques. À travers son regard, elle découvre les difficultés des Afro-Américains pour voter malgré la récente loi les autorisant à le faire. Edris voit en elle une opportunité de faire entendre leur cause à un plus large public. Parallèlement, un siècle plus tôt, Aby, une esclave, endure les abus du fils de son maître et tombe enceinte. Elle espère un avenir meilleur pour son enfant métis, mais la réalité s’annonce bien plus cruelle. Son histoire est marquée par la souffrance et l’injustice, reflétant la brutalité de l’époque. Si la plume d’Oriane Lapouge est plus lisse dans le présent, elle est impitoyable dans le passé. Le roman met en lumière le combat pour l’égalité tout en nuançant les figures historiques. L’émotion est présente, mais Mary aurait mérité plus de relief pour être attachante. Ma chronique détaillée

Signaler

ELouispa

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Très belle histoire qui plonge le lecteur au cœur du Mississippi, en été 1964 ou on assiste au combat de la population noire pour permettre de mettre en œuvre leur droit de vote. Alors que certains États ont pleinement accepté les lois anti-raciales, cela est loin d'être le cas dans le Sud où les actes de violences sont nombreux contre la population noire. Malgré ces actes de violences, un message d'espoir et d'amour se dégage de ce livre.

debo7651

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire se déroule en 2 temps d'abord dans les années 1840/50 avec l'histoire d'Ed un fils d'une esclave et du.fils du maitre. Le maître va le prendre en protection jusqu'à sa mort où lui et sa mère seront séparés. On me voit grandir et fuir vers le Nord vers la Liberté. Puis il y a l'histoire de Mary et Edriss 2 jeunes gens de l'Ohio qui viennent passer l'été 1964 au Mississipi afin de prendre part aux manifestations et inciter les citoyens noirs à s'inscrire sur les listes électorales. 2 belles histoires qui malgré les injustices et les traitements réservés aux personnes noires nous prouvent que de tout temps des gens se sont battus pour l'égalité.

Signaler

Yogiquilit

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Que dire, j’ai peur que mes mots soient fades à côté de ceux d’Oriane Lapouge qui les maitrise si bien pour nous parler esclavage et ségrégation. Dans cette histoire à double temporalité, en 1964, on suit les militants du Freedom Summer project qui partent dans le Mississippi pour combattre la ségrégation, par le vote, qui fait toujours rage malgré son abolition. Ces gens qui viennent du nord du pays, découvrent un monde pauvre, aux idées arriérées, où blancs et noirs ne se mélangent pas et ont peur les uns des autres. C’est ainsi que l’on découvre les années 1850, où l’esclavagisme est roi, dans le sud du pays, au milieu des plantations de coton. Une main d’œuvre gratuite, qui vit dans des conditions misérables, ces hommes et ces femmes sont traité pire que des animaux, à peine comme des objets. Au milieu de toute cette misère, cette violence, cette peur, l’espoir d’une vie meilleure est toujours là, et certains ce battent jusqu’au sacrifice ultime pour acquérir la liberté et le respect qui leur est dû, pour eux-même et leurs proches. Une alternance de chapitre et de temporalité, une écriture fluide, des citations très bien choisies à chaque chapitre, font que l’on a du mal à lâcher cette lecture. Un livre également rempli d’amour et d’entraide, pour garder l’espoir que les étoiles continuent à guider ceux qui doivent se battre pour garder leur liberté et le respect dû à chaque être.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266334600
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    181 x 112 mm

L'auteur

Oriane Lapouge

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 400 pages