Lettres de Washington Square : Le livre de Anne Icart
Ercé, juillet 1989. Tine, sa grand-tante adorée, vient de s'éteindre, et Zélie arpente la maison familiale dans l'espoir d'apprivoiser le chagrin et de chasser les fantômes. En furetant au grenier, elle découvre deux grandes boîtes en carton délavé, oubliées au fond d'une antique commode. À l'intérieur, des dizaines de lettres. Toutes adressées à son père. Toutes provenant de New York. Toutes écrites par un grand-père qu'elle croyait mort depuis longtemps. Aucune n'a été décachetée. Petit à petit, Zélie recompose les fragments d'un amour filial incroyable...
" Un récit au grand souffle fait d'émotion et d'espoir. "
La Dépêche du Midi
Cet ouvrage a été finaliste du prix Maison de la Presse et a reçu le prix du Livre Cogedim Club
De (auteur) : Anne Icart
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Jardins_Secrets
• Il y a 1 semaine
“Lettres de Washington Square” d’Anne Icart, encore un très beau roman qui m'a emporté au bout de quelques pages. En effet, dès les premiers mots, j’ai été saisi par la délicatesse de la plume de l'auteure, la justesse du ton et surtout la force des silences. Ce récit épistolaire m’a profondément ému. J’y ai découvert l’histoire d’un homme, Baptiste, qui n’a vécu que dans l’attente de retrouver son fils, resté en France, après la perte déchirante de sa femme en couches. Nous sommes en 1989, à Ercé, en Ariège. Zélie, jeune femme en deuil de sa grand-mère, tombe par hasard sur des lettres anciennes, rangées dans des boîtes oubliées dans le grenier. Ce sont celles d’un certain Baptiste. Très vite, elle comprend qu’il s’agit de son arrière-grand-père, parti en Amérique dans les années 20, abandonnant, semble-t-il en apparence seulement, son fils Michel. À travers ces lettres, Anne nous offre une plongée bouleversante dans le cœur d’un père resté fidèle à sa promesse. Celle d'écrire chaque semaine une lettre à son enfant, où il raconte le quotidien de sa vie, espérant le jour prochain où il pourrait revenir le chercher. Ces mots, rédigés depuis un banc de Washington Square, sont empreints d’amour et d’une dignité poignante. Mais malheureusement, la réalité sera bien plus cruelle… Ses lettres n’ont jamais été remises à son fils, et Michel a grandi sans savoir. Sans comprendre, pensant que son père l’avait volontairement abandonné. Ce silence imposé est sans doute ce qu’il y a de plus tragique. Anne joue subtilement avec les époques, les voix et les souvenirs qui réapparaissent ici où là, déconstruisant la ligne du temps pour mieux mettre en lumière les secrets enfouis et les cicatrices héréditaires. J’ai été touché par tous ces personnages, qui semblaient me murmurer leur vérité à l’oreille. J'ai perçu ce roman, comme un souffle, un vrai murmure qui s’insinuait lentement mais sûrement dans mon esprit. Il parle de filiation, de mémoire, d’exil, de guerre, d’intégration. Mais surtout, il parle d’amour. D’un amour que rien ne parvient à briser, même pas l’oubli. Merci Anne, pour cette histoire qui réconcilie, qui apaise, et qui rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour entendre, la voix de celui qui attend quelque part…
Soouuriisbook
• Il y a 2 mois
Une belle histoire familiale avec ses secrets, ses erreurs, ses pardons et, surtout, de l'amour. J'aime beaucoup ces livres où on découvre une partie de l'histoire via des lettres (ou un journal intime, un podcast, etc.). Ici, on traverse le temps grâce aux lettres de Baptiste, un père qui a dû vivre séparé de son fils mais qui ne l'a jamais oublié ou écarté de sa vie. C'est une belle histoire toute douce qui se lit vraiment facilement !
valkam
• Il y a 4 mois
Un roman touchant qui réunit plusieurs générations. Une histoire de famille qui nous fait voyager entre New York et les Pyrénées. De jolies émotions en dernière partie. Une écriture fluide et pleine de tendresse, des personnages attachants. Le point négatif du livre ce sont les redites, un poil trop nombreuses.
NoelleL
• Il y a 6 mois
Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf. Je t'embrasse, mon cher fils. Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d'amour filial incroyablement émouvante portée par l'espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois. Un livre très émouvant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266313797
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 176 x 107 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 304 pages