L'homme de leur vie : Le livre de Françoise Bourdin
Pour un chef d'orchestre habitué aux philharmoniques, Louis Neuville dirige bien peu sa vie. C'est Alix, sa jumelle, qui se charge de toutes les décisions : Alix impose, il dispose. Car depuis la mort de sa femme, Louis n'a d'autre ambition que d'élever Frédéric, son fils.
Un fils qui semble plus intéressé par sa guitare que par ses cours. Louis envisage donc d'employer un professeur à domicile. Ce sera France, elle-même mère célibataire. Bientôt, un jeu de séduction s'installe entre elle et Louis, sous l'œil de Frédéric...
" Françoise Bourdin s'impose comme un écrivain de la famille, dans un huis clos fascinant par ses excès d'amour et de haine. " René Vigo – L'Est éclair
De (auteur) : Françoise Bourdin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
celine_mendez
• Il y a 1 mois
J’aime beaucoup les romans de Françoise Bourdin. J’ai décidé de faire part de mon ressenti global sur l’auteur et non par livre en lui-même. C’est pour cela qu’il y aura le même texte pour chacun de ses livres que j’ai lus. J'adore la délicatesse de la plume de Françoise Bourdin. Ses livres sont à la fois d'une simplicité et poignant. Chaque histoire est unique et tellement réelle en même temps. Cette dualité nous fait plonger tête baissée dans le bouquin. L'autrice sait nous capter avec toute son authenticité qu'elle sait faire preuve avec des aléas du quotidien et les ennuis sociétales. Elle a la capacité les retranscrire avec pudeur. Après avoir lu un livre sur un thriller saisissant, j'aime bien me détendre avec un roman de Françoise Bourdin. La fluidité de la lecture nous aide à passer un moment agréable en totale détente.
auroregerard793
• Il y a 2 mois
Résumé Quand Louis, séduisant quadragénaire à la recherche du grand amour, rencontre France, une jeune femme divorcée qui tombe immédiatement amoureuse de lui, tout pourrait être simple. Mais si Louis Neuville est veuf, il lui faut compter avec sa sœur jumelle, Alix, qui, non contente de gérer sa carrière, a tendance à s'immiscer dans la vie privée de ce frère auquel elle voue une passion terriblement exclusive. Et puis il y a son fils, Frédéric, en pleine crise d'adolescence, qui accepte très mal que son père sympathise d'emblée avec le fils de France, un guitariste passionné. Jaloux, mal dans sa peau, lui aussi est bien décidé à tout faire pour les éloigner l'un de l'autre. France réussira-t-elle malgré tout à conquérir l'homme de sa vie ? " Avis après Lecture L’Auteure nous raconte la vie d'un compositeur de musiques, de deux adolescents, de la façon d'élever au mieux un enfant seul après le décès de sa mère et de son épouse, l'amour et la vie de famille. J'ai aimé ces rencontres, ces vies. Même si ces dernières restent communes à de nombreuses histoires, elle relatent pourtant parfaitement nos vies. Alors oui ! J'ai aimé ce livre qui se lit bien est léger et en ce temps de Covid19, on a bien besoin de lectures sans prise de tête. Elle met en avant les relations entre Louis, un père veuf et son fils, elle porte également sur cette famille unie mais où la soeur jumelle de l'intéressé ne voit jamais d'un bon oeil la vie sentimentale de son frère. Une relation gemmélaire extrême dans laquelle, elle veille comme une tigresse sur ce frère quitte à aller trop loin. Une soeur jumelle qui voudrait régenter la vie entière de ce frère adoré. C'est sans compter évidemment sur l'amour qui se dessine entre France, professeure de français et Louis, notre musicien. Une relation naissante mise en difficulté par les enfants respectifs de l'un et l'autre, deux ados aux hormones en pleine effervescence. Bon évidemment, c'est un roman et comme souvent avec l'auteure, tout se termine bien. Ce roman est simple, des mots justes et un bon moment de lecture.
Cathye
• Il y a 5 ans
Pas d’autres mots, j’ai adoré l’histoire de Louis, compositeur de talent, mais bien enfermé dans sa musique. Veuf depuis huit ans, il élève seul son fils, Frédéric. Un ado, mal dans sa peau, qui voit d’un mauvais œil l’arrivée de France, son prof de français, dans la vie de son père. De surcroît, jaloux de l’intérêt que celui-ci porte au fils de la jeune femme. Autour d’eux, gravitent la famille et les amis, bienveillants et tolérants. Mais, Alix, jumelle excessive, possessive qui non seulement gère la carrière de son frère mais s’immisce allègrement dans sa vie privée, ne cache pas son mépris pour ce « petit prof de province ». Thème d’actualité que la famille recomposée. Rancoeur, sentiments, colère, tout y est mais qui finit par un Happy End. Un peu long, parfois, avec les interrogations de France, ses doutes, ses inquiétudes alors qu’elle fait tout pour garder Louis...qui lui est tombé très vite (trop vite à mon goût) ds ses bras. Un roman sans prise de tête.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266119023
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 352 pages