Libre comme l'air : Le livre de Sara Lövestam
Stockholm, de nos jours.
Mauvaise passe pour le détective Kouplan. Sa demande d'asile tarde à aboutir. Contraint d'emménager dans le métro, l'Iranien partage désormais un matelas de fortune avec deux toxicos. Abandonnerait-il pour autant ses activités de détective privé ? Ce serait mal le connaître, et puis comment refuser de prendre en filature un mari infidèle ? Son sens aigu de la débrouille et son empathie sans égale seront ses meilleurs alliés pour cette nouvelle enquête aux ramifications insoupçonnées...
De (auteur) : Sara Lövestam
Traduit par : Esther Sermage
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
mesrives
• Il y a 1 mois
Libre comme l’air de Sara Lövestam nous emmène au coeur de Stockholm dans les années 2010. De quartiers en bouche de métros, Kouplan le détective sans-papiers nous fait découvrir l’envers du décor de la capitale suédoise, une économie souterraine, une population en marge de la société. Kouplan, un pseudo trouvé en urgence au hasard d’un livre entrevu dans les rayons de la bibliothèque d’une recyclerie, « Plantes naturelles comestibles » de François Couplan. Son vrai nom Nesrine Amirpour, jeune journaliste iranien réfugié politique et, sans papiers depuis le refus de sa demande d’asile. Un clandestin qui doit sa survie au système D. Un jeune étranger mis à l’épreuve qui malgré ses peurs, ses angoisses finit toujours par trouver une solution. Après avoir travaillé un temps dans un kebab où les employés sont surexploités, Kouplan décide de devenir détective privé. Un pari difficile mais relevé avec succès puisque dans Libre comme l’air nous le suivons dans sa troisième enquête ! Une filature hors du commun, un détective à la rue sans moyen matériel, sans toit et sans un sou, qui doit se cacher afin de poursuivre ses objectifs. Autant dire qui lui faut beaucoup de cran et de sang froid pour donner à ses clients l’image d’un détective bien sous tout rapport. Hanté par les souvenirs de sa famille restée en Iran et dont il est sans nouvelles, malgré la faim et la peur au ventre, obnubilé par la recherche de testostérone afin de continuer sa thérapie hormonale, Kouplan s’accroche. Aidé par d’autres marginaux dont un couple d’héroïnomanes et des amis rencontrés au fil de ses pérégrinations dans le dédale des structures associatives ou administratives, le jeune détective arrive à mener à bien sa filature et découvrir ce que l’époux de sa nouvelle cliente, un self made man, un modèle de réussite, trafique depuis plusieurs mois. Adultère ou autres activités cachées, Kouplan arrivera à résoudre cette énigme malgré les tracas quotidiens d’un clandestin engagé dans un processus de transition de genre. Première rencontre avec l’univers de Sara Lövestam et son jeune détective sans papiers. Une réussite. Des balbutiements à la résolution de l’enquête c’est une succession d’ épreuves et d’ obstacles que Kouplan doit traverser et l’autrice lui donne parfois de sacrés coups de pouce. Un anti- héros atypique étonnant. Une immersion réaliste nourrie par l’expérience de l’autrice. Enseignant le suédois aux immigrés, journaliste free lance, linguiste, militante LGBT, Sara Lövestam avec ce troisième opus signe un roman noir, un polar urbain convaincant. En 2017, Sara Lövestam a reçu le Grand prix de littérature policière pour le premier opus de cette série, Kouplan le détective sans-papiers. Une bonne découverte, un détective en marge et en quête d’identité attachant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266306850
-
- Collection ou Série
- Thriller-Noir - Thriller
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 408
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 408 pages