Lincoln Tragédie : Le livre de Karen Joy Fowler
1822. Une étrange famille s'installe dans une cabane isolée près de Baltimore. Cachée au milieu des arbres, la maison abrite Junius Brutus Booth, un célèbre acteur shakespearien qui a fui l'Angleterre et les accusations de bigamie qui pesaient sur lui. Il a entraîné dans son exil Mary Ann, sa jeune maîtresse, à qui il a promis l'aventure et la liberté. Tout le monde sait qui vit là. C'est un secret de polichinelle, comme le seront les dix enfants illégitimes qui y naîtront – six seulement survivront.
Le génie dramatique de Junius Brutus Booth, pourtant alcoolique, imprévisible et violent, est tel que, aux quatre coins des États-Unis, son immense public lui pardonnait volontiers ses frasques. Certains de ses enfants choisissent même de le suivre sur les planches. Mais c'est son benjamin, John Wilkes, qui fera définitivement entrer les Booth dans l'Histoire en assassinant Abraham Lincoln.
Lincoln Tragédie déploie la fresque vivante d'un pays déchiré, et interoge sur le sentiment de culpabilité et notre capacité à aimer les monstres.
" Comme Tolstoï avant elle, et Natalia Ginzburg, Karen Joy Fowler a compris que la seule façon d'écrire sur l'Histoire est de raconter le fracas des drames de gens ordinaires et de leurs proches – car ce sont eux qui finiront par la faire. "
NEEL MUKHERJEE, auteur de
À l'état libre (Grasset)
De (auteur) : Karen Joy Fowler
Traduit par : Karine Lalechère
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Kitsundoku
• Il y a 3 semaines
J'ai lu le livre sans savoir de quoi il parlait, n'ayant pas de synopsis. Après quelques chapitres, j'ai enfin compris qu'il s'agissait d'un roman historique parlant de la famille de l'assassin de Lincoln. Un petit bonbon à lire. Déjà, le livre est très bien écrit et très bien traduit. L'autrice prend le parti de faire un roman choral où l'on va suivre tour à tour les différents enfants du légendaire acteur Junius Brutus Booth, exception faite de John Wilkes Booth, et où l'on découvre leur jeunesse près de Bel-Air, puis à Baltimore, et leurs vies adultes où l'on suivra plus particulièrement Edwin Booth, acteur à succès et Asia Booth Clarke, autrice de la biographie de leur père. On nous raconte le contexte historique, la radicalisation de John, et ce que fait Lincoln aux moments importants. On se plonge très facilement dedans, et il est vraiment passionnant. J'ai découvert beaucoup sur la guerre de sécession, une partie de l'histoire que je ne connais pas vraiment. L'autrice a forcément son parti pris, mais a décidé de plutôt parler d'une famille plutôt que d'un assassin, car au moment où John Wilkes Booth tire, ce sont les vies de toute sa famille qui changent en même temps. Un livre très bien écrit, qui raconte une histoire très belle, et très importante à l'époque où des gens attaquent le Capitole pour y brandir de nouveau des drapeaux confédérés.
coco_brnl
• Il y a 1 mois
Un roman historique comme on les aime ! On plonge dans cette saga familiale, où nous suivons le déchirement des Etats-Unis au XIXe siècle. Quelle famille ? La famille Booth rendue tristement célèbre par le benjamin de la fratrie, connu pour être l’assassin d'Abraham Lincoln. Comment un drame personnel peut devenir l’Histoire ? Karen Joy Fowler nous fait vivre avec brio ce basculement!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782258205819
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 528
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
25,00 € Grand format 528 pages