L'univers élégant : Le livre de Brian Greene
Les plus récentes découvertes de la physique expliquées par l'un de ses plus jeunes et brillants théoriciens.
Le XXe siècle a vu naître les deux plus belles théories physiques jamais inventées. La première, la relativité générale, est l'œuvre d'un génie solitaire, Albert Einstein. Son domaine d'application est l'infiniment grand. La seconde, la mécanique quantique, est l'œuvre collective de certains des plus grands esprits de tous les temps. Son domaine d'application est l'infiniment petit. Ce sont ces deux théories qui font de la physique la "reine des sciences" - et elles sont, hélas, incompatibles entre elles. Lorsqu'on cherche à les réunir dans ce qu'on appelle "la théorie du tout", on se heurte à des difficultés insurmontables.
Après la relativité générale et la mécanique quantique, l'avenir appartient-il à la "théorie des cordes" ?
Aujourd'hui, une nouvelle théorie, la "théorie des cordes", semble en passe de réussir là où toutes les précédentes ont échoué : ce faisant, elle bouleverse notre conception de la matière, de l'espace et du temps. C'est l'histoire pleine de rebondissements de cette révolution en marche, où les particules élémentaires s'avèrent semblables à d'infimes bouts de ficelle, où l'espace-temps se déchire, se répare, se replie en dix dimensions invisibles, où le big-bang et les trous noirs prennent des formes inattendues, que nous raconte ici l'un de ses éminents acteurs.
De (auteur) : Brian Greene
Traduit par : Céline Laroche
Préface de : Trinh Xuan Thuan
Expérience de lecture
Avis Babelio
Abdul_Alhazred
• Il y a 6 mois
L’univers élégant est un ouvrage de vulgarisation de la théorie des cordes. En émettant l’hypothèse que les particules ponctuelles de la physique quantique sont en réalité des objets à n-dimension(s) appelés cordes, la théorie des cordes vise à unifier la relativité générale et la mécanique quantique en une théorie du tout. C'est un bon bouquin de vulgarisation de concepts complexes. L’auteur a un style lisible et illustre ses explications d’exemples simples qu’il enrichit progressivement. Cela reste parfois ardu mais c’est ce que j’ai lu de plus abordable sur le sujet. Paradoxalement, j’ai particulièrement apprécié ce qui précède les chapitres sur la théorie des cordes. La théorie en elle-même me laisse dubitatif et je ne suis pas le seul. Elle est fondée sur une série d’hypothèses qui ne peuvent être démontrées bien qu’elles aident à résoudre d’anciennes équations insolubles. Si cette absence de preuves n’implique pas son inexactitude, certains des prérequis à son fonctionnement sont difficiles à avaler. Elle nécessite ainsi l’existence de six à sept dimensions supplémentaires, qui s’ajoutent aux quatre habituelles. Et si on ne les perçoit pas c’est parce qu’elles sont vraiment toutes petites et enroulées sur elles-mêmes. C’est embêtant car il n’y a aucun moyen de prouver que ces idées sont fausses et la théorie des cordes ne répond pas au principe de réfutabilité propre à la science. Quoi qu’il en soit, malgré son âge (25 ans dans ce domaine c’est une éternité), L’univers élégant permet de mettre un pied dans un champ de la physique difficile d’accès.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782221130483
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique 387 pages