Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan : Le livre de Roland Perez

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une enfance pas comme les autres, bercée par la voix de Sylvie Vartan...

Niché dans un HLM du 13e arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant l'oreille
aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements. Car Roland n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison.
Quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire se produit enfin, quand Roland, sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c'est un monde nouveau et infini qui s'offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l'École des enfants du spectacle...

Cet ouvrage a reçu le Prix du Cheval Blanc

De (auteur) : Roland Perez

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un premier roman vrai, drôle, loufoque et tendre. "
L'Avenir
" Un titre qui pose, ose et réjouit. Roland Perez réussit, au fil des pages et des flashback, à nous faire rire aux larmes ou à nous faire pleurer. "
ELLE
" Roland Perez propose un vibrant hommage, à travers son histoire pleine d'espoir, aux deux femmes qui lui ont sauvé la vie. "
France Dimanche
" Une histoire folle, un livre merveilleux ! "|Faustine Bollaert
France 2
" Franchement irrésistible ! Parfois la vie est plus romanesque que la fiction, et il suffit de la raconter pour en faire une bonne histoire à partager. On rit, on pleure, on a envie de tous les connaître ! "
Librairie Delamain
" Un roman aux personnages particulièrement attachants. Une histoire souvent drôle, toujours tendre et très émouvante ! "
Librairie Le Goût des mots
" C'est fou, mais tellement attachant. Un livre qui fait du bien. "
Librairie Entre les lignes
" Une histoire racontée avec tendresse et légèreté. "
Ouest France
" Un livre d'une grande humanité. "
Gala
" Un livre irrésistiblement touchant. Un récit qui se lit comme un conte de fées né dans les sixties flamboyantes. "
Paris Match

Avis Babelio

pasiondelalectura

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan (2021) est un livre autobiographique où Roland Perez nous raconte son histoire et nous présente sa maman, un personnage hors du commun, capable de bouger une montagne pour les siens. C'est un livre magnifique sur la résilience. Un film franco-canadien a été tourné en 2025 par Ken Scot et adapté par Roland Perez; le rôle de la mère est tenu par Leila Bakhti (film non vu). Le personnage d'Esther Perez (la maman) est incroyable, la quintessence de la mamma juive, chaleureuse, protectrice, dévouée, solaire (dans le cas d'Esther), bruyante, mais aussi envahissante. Roland Perez est né avec un pied-bot est c'est uniquement grâce à l'entêtement d'Esther, à son positivisme à toute épreuve, qu'il réussira, à l'âge de 7 ans et après 18 mois d'une véritable torture, à marcher puis à se scolariser. Le lecteur suivra pas à pas le parcours de Roland, de sa maman, mais aussi de toute cette famille si aimante, si positive. La chanteuse ye-ye Sylvie Vartan a joué un rôle dans la guérison de Roland puisqu'il adorait cette chanteuse, connaissait par coeur toutes ses chansons et aurait appris à lire grâce aux paroles des chansons qu'il passait en boucle dans son mange-disques. Il y a beaucoup de situations cocasses dans le livre, la personnalité et le culot d'Esther sont inénarrables. L'amour du fils pour sa maman ressortira bien, même si par moments il trouve qu'elle exagère. Et c'est vrai qu'elle exagère, mais rien ne l'arrête, ni en paroles ni en actions. On rit beaucoup, c'est très bon enfant. Par la persévérance et la ténacité de sa mère, Roland Perez a pu devenir un adulte accompli, un avocat spécialisé dans les contrats d'artistes et curieusement (comme quoi la vie dépasse souvent la fiction...), il va rencontrer son idole, Sylvie Vartanet il deviendra, d'abord son avocat puis son ami proche. Elle a été jusqu'à lui écrire une très jolie post face. Un récit touchant baignant dans la vie d'une famille heureuse, unie, qui a su faire face aux vicissitudes. Roland Perez reste très pudique et il a dû se faire probablement violence pour nous montrer cette facette de sa vie. Il va sans dire, qu'il rend un magnifique hommage à sa maman dont l'énergie qui émane d'elle à travers cette lecture, nous la fera revivre longtemps.

Signaler

thebensbookoflife

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Niché dans un HLM du 13e arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant l'oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements. Car Roland n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais. Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison.Quand le miracle auquel sa mère n'a jamais cessé de croire se produit enfin, quand Roland, sept ans, parvient à faire ses premiers pas, c'est un monde nouveau et infini qui s'offre à lui : les trottoirs de Paris, le métro, et surtout l'École des enfants du spectacle... _______________________________________________________________________________ Comme un garçon... La Maritza...Ces chansons qui ont fait de Sylvie Vartan (oublions ses années Johnny) une icone de la chanson française.J'ai été surpris de la rencontrer sur la pochette d'un roman notre chanteuse aux fins de mots très "ouuaaaaa".Largement étonné même lorsqu'on l'associe à Dieu et à la maternité. Cela faisait donc quelques mois que ce livre de Roland Perez me donnait envie. Peut-être dû à la sortie du film éponyme ma foi.Mais j'ai craqué pour la version livre audio (4h30) parce que je n'avais pas trop le temps de rester oisif pour une lecture traditionnelle. Et j'ai tapé dans le mille avec cette pépite de récit autobiographique "légèrement" romancée selon l'auteur et incroyablement jouée et lue par Laurent Natrella.Remarquablement interprétée par ce merveilleux acteur, Esther, le personnage principal, en devient inoubliable.Esther, cette mère de famille juive séfarade, protectrice, obstinée, au franc parler vif et appréciée de tous, est contée par Roland Perez son fils avec un amour et une admiration sans bornes. Et tout cela sans excès, dans une grande tendresse.  L'histoire est celle de Roland. Il ne cache rien de ses difficultés étant enfant avec son handicap. Quand le miracle s'accomplit, il fait plus que marcher, il grandit au milieu du show-business de l'époque des sixties et commence à faire son bonhomme de chemin dans la vie en devenant avocat des stars. Il deviendra cette personnalité des médias et du journalisme que l'on connait actuellement Avec de nombreux passages très drôles, avec des moments aussi difficiles et d'une grande tristesse, l'auteur arrive à nous apporter une tornade émotionnelle et l'on ressort de cette lecture ou écoute avec le sentiment que tout est possible et qu'il est facile d'aimer la vie finalement.Un excellent moment d'écoute-lecture, sublimée par un jeu d'acteur sensationnel, où ce personnage à l'amour indélébile pour sa famille qu'est Esther restera longtemps gravé dans ma mémoire. Et Sylvie bien entendu... 

Signaler

NathalieBC

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Oui, je sais, des histoires de mères juives, on en a déjà lues et vues des dizaines. Ouiii, je sais, c'est un livre de détente écrit par un inconnu qui a la chance d'avoir des copains dans le showbiz et qui n'a pas dû trop galèrer pour trouver un éditeur. Mais, après Vous parler de mon fils qui m'a laissée à terre, il me fallait un truc rigolo. Comme j'ai pu y accéder gratuitement avec mon abonnement Spotify, je me suis dit pourquoi pas ? Ce qui est super avec la version audio, c'est que le comédien qui lit, Laurent Natrella, fait l'accent séfarade; un régal. Roland Pérez raconte sa jeunesse, choyé par son inénarrable mère et ses 5 frères et soeurs dans un appartement HLM de la Porte de Choisy. Handicapé par une malformation de naissance, Roland sera soigné par sa mère, Dieu et Sylvie Vartan. Les années 60, les Juifs pieds-noirs marocains, le Petit conservatoire de Mireille, les Carpentiers, les puces, les cigarettes fourrées au miel, le culot, la mauvaise foi, le courage et l'AMOUR. Un livre très touchant, pas prise de tête et qui vaut le coup rien que pour le chapitre du mariage, à pisser de rire.

Signaler

r66tw7y8bd_1754580442596

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une belle autobiographie de l’avocat Roland Perez qui nous propulse au milieu du salon de la famille Perez, lieu presque sain qui a vu s’opérer le miracle de la guérison du jeune Roland grâce à la force de Dieu, d’Esther et à la présence de Sylvie Vartan. Un récit plein d’amour et de douceur qui célèbre le courage d’une mère prête à déplacer des montagnes pour offrir une vie extraordinaire à son fils, né handicapé.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266327008
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Roland Perez

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,40 € Poche 224 pages