Musique russe : Le livre de Anne-Marie Mitterrand
Paris, début des années 1970. Nous faisons la connaissance d'une famille de la haute bourgeoisie où Mathilde, la cadette, cherche à tromper son ennui. Ainsi promène-t-elle son spleen dans les fameux " rallyes ", fait l'école buissonnière, couche avec son cousin Franz, en attendant l'événement qui devrait tout changer : le bal de ses dix-huit ans. Quelle déception : au lendemain de la fête, la vie reprend son cours entre les immeubles haussmanniens, routinière et absurde. Mathilde voudrait ne plus avoir à vivre, elle tombe dans l'anorexie... Mais dans un " certain milieu ", on ne met pas fin à ses jours : on est d'abord soigné dans une clinique ruineuse, puis on se marie. Mathilde n'a guère de prétendant ? En guise d'époux, sa mère va lui trouver un veuf, russe, de vingt ans son aîné, seul rescapé d'une famille juive déportée sous l'Occupation. L'homme, désargenté, violent, a des fréquentations louches, mais aussi une énergie tonitruante qui fascine Mathilde. Au son des airs slaves qu'il joue si bien, la vie pourra-t-elle recommencer ?
L'auteur réalise une galerie de portraits et de personnages qui, savoureux ou détestables, sont à la fois littéraires et vrais. Un roman – une autofiction ? – entre deux tons, deux religions, deux mondes, qui parvient à construire des ponts inattendus.
Gouverneur de l'Université hébraïque de Jérusalem, Anne-Marie Mitterrand est l'auteur d'une dizaine de romans, dont Un nom dur à porter (Éditions du Rocher, 2003) et Attends-moi, j'arrive (Albin Michel, 2009).
De (auteur) : Anne-Marie Mitterrand
Expérience de lecture
Avis Babelio
prettyrosemary
• Il y a 7 ans
Le talent d’Anne-Marie Mitterrand, c’est de faire virevolter son récit, ses personnages, même au coeur du drame. J’ai vraiment aimé cette plume vive et enlevée, en dépit de quelques redondances, qui traduit aussi bien le désespoir de Mathilde que sa profonde empathie et son désir de vivre, envers et contre tout. Mathilde m’a incroyablement touchée parce qu’elle fait face, en permanence, à la faiblesse des hommes et ressort toujours grandie d’une existence pourtant promise à la déception. La question de l’héritage de la Shoah, des rescapés et du silence, tient également toute sa place dans ce récit mais comme j’ai pu le découvrir, je préfère ne pas trop en révéler. Un très beau roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782840497509
-
- Collection ou Série
- L'Indéfinie
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
14,99 € Numérique