Nous étions les hommes : Le livre de Gilles Legardinier

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Dans un grand hôpital d'Édimbourg, le docteur Scott Kinross et la généticienne Jenni Cooper travaillent sur la maladie d'Alzheimer. Alors que le mal progresse à un rythme inquiétant, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes, leurs conclusions sont effrayantes : si ce fléau l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra.
Dans un monde où les intérêts financiers règnent en despotes, c'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux.
Face au plus grand danger que notre espèce ait connu, l'ultime course contre la montre a commencé...

" Nous étions les hommes pose Legardinier comme un auteur à part, créateur d'un genre nouveau : le thriller humaniste. " Dandy

" Une histoire subtile, des phrases justes, des sentiments à vif. " Le Magazine des Livres

@ DISPONIBLE CHEZ 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : Gilles Legardinier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

AudeTexier

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'ai connu la plume de Gilles Legardinier avec ces récits feel-good. J'ai voulu avec ce roman découvrir ces débuts. Je savais que c'était Un tout autre style. Je me suis régalée. On retrouve cette plume juste, qui vous apporte un bon moment de lecture. Certains passages sont marquant tant le récit se relève proche de la réalité. Livre classé dans thriller, mais ça reste franchement soft à lire. Je ne peux que vous encourager à découvrir ce côté de la plume de cet auteur.

pauline120888

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je suis assez mitigée à la fin de cette lecture... J'ai été embarquée dans l'histoire, avec cette envie d'en savoir plus à chaque chapitre. Une écriture fluide, quelques dialogues, des descriptions assez réalistes ou il était facile de me représenter les lieux, et quelques notes d'humour reconnaissables de l'auteur. Mais je ne m'attendais pas à ça ! Au vu du titre, de la couverture, je m'attendais à un thriller apocalyptique... et bien non ! On est plutôt proche de la science-fiction, un film d'action,... il y a des questions qui restent sans réponse de mon côté, des passages dont j'aurais aimé des précisions, qu'ils soient creusés,... je ne peux pas trop en dire afin de ne pas divulgâcher l'histoire, et vous laisse le découvrir s'il vous tente !

Signaler

MarquePage

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

J'ai connu Gilles Legardinier pour ses romans feelgood. Que je vous conseille d'ailleurs. J'étais ravie de le découvrir dans un autre registre. Malheureusement je n'ai été qu'à moitié convaincue. L'histoire est originale et une bonne idée. J'ai beaucoup aimé ce milieu de recherche et de brevets. Un univers où la santé côtoie les industriels et les enjeux monétaires. Ça rafraîchit un peu le genre. Par contre il y a un peu de flou sur la découverte de nos deux protagonistes. Ce n'est pas du tout essentiel mais c'est vrai qu'on nous donne des explications qui nous perdent plus qu'autre chose. Comme il y a une sorte de flou entre la maladie d'Alzheimer et la démence qui semble envahir le monde. Il y a un amalgame entre les deux. Qui est aussi compréhensible puisque ce sont des chercheurs sur la maladie d'Alzheimer. Mais au final toutes ces histoires de tueries ne sont pas nécessaires. On aurait pu s'en tenir à que la maladie prend de l'ampleur, touchant de plus en plus de personnes et de plus en plus jeunes. Après la lecture se fait très bien, c'est sympathique. Il y a une vraie réflexion sur les enjeux de la santé et de la recherche, du pouvoir qu'ont certaines personnes. Il y a même une petite réflexion sur l'humanité et les enjeux climatiques. J'ai trouvé quand il y avait de l'action que c'était parfois un peu too much et trop facile. Et on voit dans la fin le côté feelgood de l'auteur. Les personnages sont sympathiques et plutôt attachants. Un peu caricaturaux. Loin des polars noirs (c'est plutôt un bon point pour moi) on passe un bon moment sans vouloir prolonger la lecture.

Signaler

lecturejussy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Connu pour ses livres "drôles", Gille Legardinier m'a surprise très agréablement avec ce livre dans le genre thriller (ou presque). La maladie d’Alzheimer comme moyen de contamination pour éradiquer la croissance démographique mondiale. Certains diront que c'est un peu gros comme ficelle pour faire comprendre qu'il faut cesser de piller la planète qui nous nourrit et nous protège. Ben, pourquoi pas puisque c'est le message que l'on doit comprendre rapidement. "Il est bientôt trop tard". C'est un thriller, un "page turner" une folle course scientifique pour éradiquer ce mal qui détruit les hommes en leur faisant griller les neurones et leur reste d'humanité.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266220354
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Gilles Legardinier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 480 pages