Odyssée : Le livre de Homère
Depuis plus de cent générations, les hommes s'émerveillent du fabuleux voyage d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Ils savent que Pénélope, sa femme, l'attendra vingt ans dans sa patrie d'Ithaque, et quels dangers le guettent sur cette Méditerranée alors inconnue. Ils se préparent, avec lui, à affronter le Cyclope mangeur de chair humaine et à défier les vents d'Éole.
Le destin a prévu qu'Ulysse échapperait aux chants des Sirènes, aux charmes de Circé, aux promesses de Calypso et de Nausicaa. Rusé comme " Personne ", nom sous lequel il se cache, il nous entraîne, avec ses compagnons, dans le plus beau poème de la découverte du monde.
De (auteur) : Homère
Traduit par : Charles-Marie Leconte de Lisle
Expérience de lecture
Avis Babelio
EliePalimpseste
• Il y a 1 semaine
Une traduction en prose de Victor Bérard, à laquelle d’aucuns préféreront une version en vers de Brunet. Passé ces considérations de forme - mais qui ont leur sens sur le fonds de l’œuvre, je l’entends - j’ai pris un plaisir fou à me plonger dans les aventures d’Ulysse aux mille ruses. On connaît l’Odyssée par bribes ou par cœur ; souvenez-vous. Alors que les prétendants à la main de Pénélope ruinent Ithaque, Telemaque se lance sur les traces de son père, qu’il espère toujours en vie. Ulysse est alors prisonnier depuis des années de la divine Calypso, parvient à s’échapper, et chez Alkinoos raconte ses aventures depuis la bataille de Troie (coucou l’Iliade et Achille #x1f44b) : les Cicones, les Lotophages, le Cyclope Polypheme, Eole, Circé, les Hades, puis Charybde et Scylla, avant d’arriver chez Calypso (ouf !). Au retour à Ithaque, Ulysse, déguisé en vieillard, retrouve ses proches et son vieux chien Argos qui seul le reconnaît avant de mourir, affronte la cour des prétendants avides et obséquieux qui se moquent du mendiant… avant de les foudroyer dans un terrible massacre vengeur et jubilatoire, et de retrouver sa tendre Pénélope, son fils devenu adulte Telemaque, et son vieux père Laerte. Sur cette épopée, comme pour l’Iliade, soufflent les dieux, conspirateurs jaloux ou bienveillantes mains du destin. Ce texte a traversé les siècles et fait partie des mythes fondateurs, de ceux que l’on raconte aux enfants ou dont l’on étudie la profondeur du sens. Ulysse c’est l’avisé, le rusé, la force tranquille à l’opposé d’un Achille tout en fureur ; il bluffe son auditoire pour faire tomber les masques, prêche le faux pour le vrai et obtenir justice. Une mention spéciale pour Eumée le commandeur des porchers, et le chien Argos, dont les figures d’humilité et de loyauté m’ont ému - comme quoi l’Odyssée est aussi faite pour les sentiments. Et vous chers Atrides, l’avez-vous lu ?
docline
• Il y a 1 mois
J'ai retrouvé le tome I (sur 2) de l'odyssée que j'avais lue à l'âge de 13 ans. Lecture que j'avais adorée. 56 ans plus tard, j'ai un peu ramé pour aller jusqu'au bout de mon recueil de la "Collection des écrivains illustres"... Il date de Mathusalem, (beaucoup de fautes de frappe, pas de date, pas de nom de traducteur , la traduction me semble assez médiocre d'ailleurs. Bien sûr, je n'avais pas l'intérêt de la découverte de l'histoire: difficile de ne pas avoir le souvenir à peu près net de tous les épisodes exploités par presque 3 millénaires d'artistes variés (Encore que... Des préparatifs du départ de Télémaque, -pauvre Télémaque que le récit abandonne sèchement comme un personnage négligeable qu'il n'était pourtant pas au long des 4 premiers chants - je ne me rappelais vraiment pas grand chose. ) Bref. J'ai lu par petits morceaux, j'ai souvent pensé à des pages bibliques lors de cette lecture, mais qui donc peut se passionner pour ces infos d'interminables filiations de familles divines, je me le demande bien. ok. Cette relecture n'était pas une très bonne idée en fait (je garde tout de même la bonne note que j'avais mise, au nom de mes vieux souvenirs ainsi que de tous les échos à notre patrimoine culturel qui sonnent ding ding ding à beaucoup de coins de pages
GINAYELLE
• Il y a 3 mois
Le temps de lecture de l’Odyssée a été comme un temps entre parenthèses, ce qui est vrai pour beaucoup de livres, mais accentué très nettement ici. Hors du temps, Hors de l’espace, Hors du langage quotidien, et cela fait un bien fou !! J’ai beaucoup beaucoup aimé le rythme de l’écriture, sa poésie, et les très nombreuses images proposées. Il y a qq mois que j’ai lu le livre, et les images qui me restent sont très souvent des images de mer, d’embruns, de vent, de végétation. Les lieux successifs, et les personnages rencontrés par Ulysse sont très bien décrits et imagés.
RefletDuLac
• Il y a 3 mois
L'Odyssée est un livre incroyable dont les aventures sont nombreuses. En effet, Ulysse, souhaite rentrer chez lui après la guerre de Troie. L'Odyssée est la suite de L'Iliade et notre héros va devoir traverser des péripéties périlleuses avant de retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Ulysse va rencontrer la sorcière Circé qui va transformer ses compagnons en cochons, le cyclope Polyphème, les sirènes et Charybde et Scylla. Mais ce que j'aime, c'est qu'il n'en a pas fini avec ses mésaventures quand il rentre chez lui. Il va falloir exterminer tous les prétendants. C'est donc un livre impressionnant que j'ai adoré.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782823870220
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,99 € Numérique