Penser les violences sexuelles : Le livre de Marie Chartron

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Dans l'ombre, les violences sexuelles sont le quotidien de chacun.e de nous. Depuis 2017, #MeToo les met en lumière de manière inédite. Du monde du travail jusqu'au cœur des couples et des familles, en passant par l'Église, les témoignages, rendus publics sur les réseaux sociaux, par des commissions ou lors de procès retentissants, attestent encore et encore de l'ampleur des violences sexuelles dans tous les milieux et les demandes de justice se font toujours plus pressantes. Cependant les débats politiques et médiatiques occultent bien souvent les enjeux les plus profonds : ces violences ne sont pas des actes isolés, elles participent d'une structuration sociale plus large. Alors comment les concevoir ? Et comment lutter contre ?
Si la philosophie a été historiquement muette sur le sujet, les féministes élaborent des réponses théoriques et pratiques à ces questions depuis des décennies. Dans les années 1970, ces mouvements font émerger les violences sexuelles comme un problème politique : elles seraient le fondement même du genre – de ce qui fait " des hommes " et " des femmes ". Mais ce modèle théorique est-il suffisant pour saisir l'ensemble de ces violences ? Comment l'articuler avec les autres logiques à l'œuvre dans leur perpétuation, au premier rang desquelles l'âge ?
En relisant les rapports entre violences sexuelles et genre, cet ouvrage appréhende les premières en tant qu'injustices sociales structurelles et jette une lumière nouvelle sur la façon de les penser dans leur diversité. Il esquisse alors, depuis les pratiques féministes, les conditions d'une justice qui serait véritablement transformative – une justice qui sera féministe, ou ne sera pas.

De (auteur) : Marie Chartron

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Les unes après les autres, les enquêtes le révèlent : les violences sexuelles sont un phénomène massif qui prospère à l'ombre des couples, des familles, des institutions, des entreprises, des sociétés – et dont la perpétuation est loin d'être enrayée, malgré la lumière crue jetée sur le sujet par #MeToo. Cette ubiquité aurait dû attirer l'attention de la philosophie politique qui, pourtant, ne s'est que peu saisie de cet objet. C'est à ce manquement que Marie Chartron entend remédier avec Penser les violences sexuelles, ouvrage issu de sa thèse de doctorat. L'un des tout premiers gestes philosophiques de l'autrice sera, pour contrer un fatalisme encore trop répandu, de réaffirmer que les violences sexuelles ne sont pas " naturelles " et inéluctables, mais des phénomènes sociaux et politiques. En tant qu'" injustices sociales ", celles-ci induisent une responsabilité individuelle et collective, une nécessité éthique et politique " : Il faut donc refondre les représentations et les organisations sociales pour mieux les prendre en charge et, ultimement, les faire cesser.|Marion Dupont
Le Monde

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Philosophie
  • EAN
    9782348072840
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    342
  • Dimensions
    222 x 137 mm

L'auteur

Marie Chartron

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 342 pages