Que brûle la nuit : Le livre de Arthur Dayras
Victor aime l'architecture du Nord, la dureté de ses briques rouges, la froideur de son ciel gris, la frénésie de ses fêtes. Par-dessus tout, il aime la liberté que lui offrent les rues lilloises lorsqu'il y déambule tard la nuit, tôt le matin.
Il oscille entre les amis et les études, jusqu'à sa rencontre avec Fleure. Rien ne les prédestine à s'entendre. Là où elle apprécie la quiétude, il cherche le tapage des discussions enflammées. Mais, à travers elle, Victor croit percevoir l'émergence de la passion – et peut-être l'illusion d'un apaisement.
Dans ce premier roman troublant de véracité, la débâcle de l'amour et la naissance de la violence se passent le relais, portées par une langue musicale.
---
"Un premier roman bluffant qui nous plonge au cœur d'une relation toxique et qui décrit, avec une grande justesse, comment la domination peut s'exercer insidieusement."
Librairie Page et Plume, Limoge
De (auteur) : Arthur Dayras
Avis Babelio
henrihuitre
• Il y a 2 semaines
Sélectionné pour le prix Jean-René Huguenin 2024 ce livre promettait quelque chose d'abouti. Une belle édition Robert Laffont, maison mise en valeur dans le film avec Lino Ventura : La septième cible. Un objet agréable à tenir dans les mains, avec le grammage de la couverture et un bandeau finement décoré. Le vocabulaire est agréablement précis et se présente comme un écrin à une histoire que l'on voudrait d'amour. Cependant cette façon d'analyse clinique pour décrire des tranches de vie annonce un penchant qui ne pourra pas rendre ce mâle heureux. Quand on connait l'ambiance estudiantine de Lille la nuit on peut se douter que qu'un qui n'y voit que du noir finira mal. C'est bien écrit mais on a peur que le contenu qui révèle ce qu'est le protagoniste révèle aussi un peu qui est son auteur. J'attends donc Arthur DAYRAS pour voir si, dans un deuxième livre, il saura dire que, parfois, le bien triomphe.
Schero01
• Il y a 11 mois
Un roman poignant nous plongeant dans la vie étudiante lilloise de deux personnages particulièrement bien décrits et travaillés. L’histoire s’enchaîne vite, bien et où la tension monte crescendo pour le plus grand plaisir du lecteur. La lecture est simple et très agréable.
gerry87
• Il y a 1 an
Premier roman à l’histoire intéressante : un jeune couple où beaucoup de choses les opposent. Le souci est que : si cet ouvrage se lit bien, il n’est pas palpitant … même si Victor est quand même très particulier et parfois complètement à la rue ! Certes, l’écriture est agréable, mais il m’a manqué quelque chose. Toutefois, la fin (forte) rattrape bien l’ensemble.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782221276990
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 216 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 256 pages