Shuggie Bain : Le livre de Douglas Stuart
Glasgow, années 1980, sous le règne de fer de Margaret Thatcher. Agnes Bain rêvait d'une belle maison, d'un jardin et d'un homme qui l'aime. À la place, son dernier mari la laisse dans un quartier délabré de la ville où règnent le chômage et la pauvreté. Pour fuir l'avenir bouché, les factures qui s'empilent et ses illusions perdues, Agnes va chercher du réconfort dans l'alcool. L'un après l'autre, tous les siens l'abandonnent, pour se sauver eux-mêmes. Un seul s'est juré de rester, coûte que coûte, de toute la force d'âme de ses huit ans : Shuggie, son plus jeune fils. À l'école, on dit qu'il n'est pas " net ", trop doux, bref, différent... Agnes le protégerait si l'alcool n'avait pas le pouvoir d'effacer tous ceux qui vous entourent, même un fils adoré. Mais qu'est-ce qui pourrait décourager l'amour de Shuggie ?
- Lauréat du Booker Prize 2020.
- Finaliste du National Book Award Fiction.
- Meilleur livre de l'année des New York Times, Washington Post, The Economist, Time, The Independant, The Daily Telegraph.
De (auteur) : Douglas Stuart
Traduit par : Charles Bonnot
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
NellyH32
• Il y a 1 mois
Années 1980, en Ecosse, sous le règne de Margaret Thatcher. Shuggie est le troisième enfant d'Agnès Bain. Celle-ci a quitté son premier mari pour épouser, malgré la désapprobation de ses parents, Big Shug, un chauffeur de taxi qui la rend malheureuse. Big Shug, croyait-elle, allait lui offrir ce qui lui manquait : une vie excitante, sans ennui. Au lieu de cela, l'homme l'abandonne dans un coron, dans une maison sale et humide. Agnès sombre dans l'alcoolisme. Son mari, ses enfants, tous se détournent d'elle. Seul Shuggie, très attaché à sa mère, reste fidèlement auprès d'elle. Mais il a aussi ses propres problèmes : malgré tous ses efforts, Shuggie n'arrive pas à être comme les autres garçons de son âge. Il subit injures et brimades. Un poids lourd à porter... Shuggie Bain est un premier roman magistral. Douglas Stuart sait camper les personnages, et surtout décrire un ambiance, une atmosphère, planter un décor. Le roman est dur, mais il se lit facilement car on est très vite happé.
JL55
• Il y a 2 mois
Agnès est une amoureuse, mais personne ne l’aime assez, surtout pas elle ; alors elle se lie pour le meilleur et surtout le pire à l’alcool. Tous s’éloignent d’elle, sauf Shuggie, son petit dernier, le fils de son second mari. Ce garçon ‘différent ‘ la soutient contre vents et marées, au risque de se perdre lui-même. C’est l’histoire d’une déchéance, de la destruction d’un tissu social et de ses conséquences. C’est une descente dans un puits de mine où nulle lumière ne subsiste bien longtemps. C’est surtout un magnifique roman. On connaît tous des ‘Shuggie’, et on se demande : pourquoi ? Ce livre répond à toutes vos questions, surtout à celles que vous ne vouliez pas poser. Zola n’est pas mort, il est devenu écossais.
bartelemyroger
• Il y a 3 mois
Douglas Stuart signe ici un livre d'ambiance exceptionnel : la lutte perpétuelle de Shuggie, Leek et Agnès pour (sur)vivre dans des banlieues écossaises frappées de plein fouet par le déclin minier. Mais la lutte n'est pas facile, car un quatrième personnage rode en permanence dans cette histoire : l'alcoolisme d'Agnès. Quelle force dans la narration pour installer cette atmosphère étouffante de l'envie de boire, de la recherche peine perdue de dignité et des ravages de la boisson ! Dans le même style, le film The Outrun avec Saiorse Ronan offre un autre regard sur cette addiction, mais Douglas Stuart dresse ici un tableau très sombre, presque damné, de toute une partie de la population écossaise.
jaspergarp
• Il y a 3 mois
Agnès ,39 ans , a une (très) vague ressemblance avec Elisabeth Taylor Elle a 2 grands enfants d’un premier mariage avec un catholique qu’elle a quitté pour se marier avec Hugh , protestant , coureur de jupons ( je sais , une expression qui date), et accessoirement chauffeur de taxi avec lequel elle a eu Shuggie 8 ans. Agnès a une addiction à l’alcool qui fait fuir tous ses proches . Ses 2 premiers enfants et son second mari. Seul reste Shuggie. Parce que c’est encore un petit garçon et surtout parce qu’il aime sa maman comme un fou. Avant de partir Hugh leur a trouvé un logement dans un quartier pauvre de Glasgow. Agnès , vivant des allocations, lutte .Ses démons sont toujours là Shuggie Bain, témoin de cette déchéance, est un garçon « différent » : Grande sensibilité, vocabulaire précieux , allure féminine , n’aimant pas le foot : le cocktail idéal pour se faire rejeter, et pire encore, par les autres garçons du quartier. Douglas Stuart trouve les mots justes pour décrire : • la souffrance de cet enfant devant la déchéance de sa mère, totalement impuissant à l’aider , n’ayant que son amour de petit garçon à lui offrir. Une enfance maltraitée. • La cruauté des enfants envers celui qui est différent, la lâcheté des adultes • La pauvreté du Glasgow des années 80 J’ai aimé le courage et le regard tendre que Shuggie Bain porte sur sa mère, qui malgré la misère et l’alcool essaye de rester digne . J’ai aimé ce roman sombre , bouleversant mais magnifique. Il ne laisse pas indifférent et il me sera difficile de l’oublier . J’ai souvent pensé aux films de Ken Loach en le lisant Il a reçu Booker Prize en 2020 , prix littéraire britannique décerné au meilleur roman écrit en anglais et publié au Royaume-Uni ou en Irlande. J’ai noté que « Le chant du prophète » de Paul Lynch l’avait reçu en 2024.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266323543
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 576
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 576 pages