Un dernier moment de folie : Le livre de Richard Yates

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Après Onze histoires de solitude et Menteurs amoureux, Un dernier moment de folie est le troisième volet des nouvelles complètes du grand Richard Yates. Publié de manière posthume, ce recueil rassemble neuf histoires qui se déroulent dans les années 1950, sans doute les plus belles qu'ait jamais écrites l'auteur. Dans chacune, on retrouve cette patte d'entomologiste qui lui permet de croquer, avec une rapidité et une précision prodigieuses, les déconvenues de ses losers magnifiques. Que ce soit lors d'un dîner où chacun raconte sa guerre ou lors d'une réunion entre collègues où l'on vante sa carrière, au cours d'une convalescence forcée ou le temps d'une nuit avec un inconnu en uniforme, les personnages sont épinglés, avec tendresse, dans tous leurs petits travers. Ils se voudraient plus brillants, plus courageux, plus séduisants, plus forts. Humains, trop humains. Invariablement, leurs histoires serrent le coeur, mais ravissent l'âme.

" On n'en finit pas de redécouvrir, avec un émerveillement teinté de gravité, Richard Yates. " Télérama

De (auteur) : Richard Yates
Traduit par : Aline Azoulay-Pacvoñ

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

belette42

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Les années 50 sont au cœur des ouvrages de Richard Yates et celui-ci ne déroge pas à la règle. Très marqué par la guerre, la seconde guerre mondiale, celle-ci est très présente dans de nombreuses nouvelles de ce recueil. Publié à titre posthume, l'auteur nous propose ici le portrait d'hommes et de femmes qui tentent de se reconstruire comme autant de témoins de ces années post guerre. Marquante, on suit le destin d'hommes et de femmes ordinaires à l'avenir professionnel et familial incertain. Des doutes, des espoirs, des personnages confrontés à la maladie comme à la mort. Le tout narré de cette écriture subtile propre à l'auteur. Déjà séduite par La fenêtre panoramique, je découvre Richard Yates le nouvelliste. Et quelle découverte !

Signaler

Ophelien

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Recueil de 9 nouvelles, toutes se passant vers les années 50. Dans chacune, Richard Yates dépeint un moment de vie avec des personnages d'une qualité chirurgicale. J'ai trouvé toutes les nouvelles très intéressantes à lire, que ce soit pour le contexte d'après-guerre, pour les thèmes abordés (le mariage, la liberté, l'adultère, les faux-semblants, et j'en passe), et pour la légère mélancolie qui navigue entre toutes ces pages. L'écriture est fluide et agréable. Quant au message de certaines nouvelles, il est parfois drôle, parfois dramatique, mais toujours incisif. Je ne connaissais pas du tout la plume de Yates et bien, je suis heureuse de l'avoir découverte !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221192443
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    183 x 124 mm

L'auteur

Richard Yates

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,00 € Poche 224 pages