Une soupe aux herbes sauvages : Le livre de Emilie Carles
Née avec le siècle dans un petit village des Hautes-Alpes, Émilie Carles est la seule, des six enfants de sa famille, à poursuivre ses études. Et à quel prix ! Pas question, chez ces paysans obligés de travailler d'arrache-pied pour survivre, de se passer d'une paire de bras valides. Les journées d'Émilie sont donc doubles : aux champs et à l'école. À seize ans, elle quitte sa vallée pour Paris, afin d'obtenir son diplôme d'institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles. Revenue enseigner au pays, Émilie apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté de leurs traditions paysannes...
Le best-seller légendaire qui a déjà conquis des millions de lecteurs.
De (auteur) : Emilie Carles
Expérience de lecture
Avis Babelio
bookseaterr
• Il y a 1 mois
J’ai beaucoup aimé! C’est un livre très interessant à lire, traitant de beaucoup de sujet différents: la politique, la religion, l’éducation, le traitement des enfants, le traitement des femmes, la guerre, la justice… J’ai beaucoup aimé découvrir les manières de vivre de cette époque, les difficultés de la vie avant le confort que nous connaissons aujourd’hui. J’ai également beaucoup aimé le rôle que donne cette femme au métier d’institutrice, l’importance d’éduquer les enfants et voir comment l’éducation a évolué au fil des années. C’est un livre très bien écrit, émouvant et attachant.
Naida93
• Il y a 1 mois
Voici un livre autobiographique comme je les aime tant ! Émilie CARLES, institutrice de métier, nous plonge dans sa vie et l'évolution de la société rurale française au début du XXe siècle. Le livre est un témoignage vivant de son enfance et de sa jeunesse à Val-des-Prés, petit village de la vallée de la Clarée, région montagnarde des Hautes-Alpes. Issue d'une famille paysanne modeste, Émilie décrit avec force et authenticité les conditions de vie difficiles de l'époque : la rudesse du travail de la terre, la solidarité villageoise et l'importance de l'entraide, la frugalité du quotidien, symbolisée par cette fameuse « soupe aux herbes sauvages » qui nourrissait les familles. Elle dépeint un monde où la nature est omniprésente, à la fois généreuse et impitoyable. Le cœur du récit réside dans son désir d'apprendre et de transmettre. Malgré les obstacles, Émilie poursuit ses études pour devenir institutrice, un métier qu'elle exercera avec passion et conviction. Elle se bat pour une éducation laïque, gratuite et obligatoire pour tous, prônant l'égalité des chances et l'émancipation par le savoir. Son combat s'inscrit dans un contexte de profonds changements sociaux et politiques en France.
librum
• Il y a 3 mois
Emilie, fille de paysan à Val-des-prés (à côté de Briançon - Gap, dans les Hautes-Alpes (05)), est née en 1900. Outre le fait qu' elle traversa les deux guerres, elle faillit déjà mourir à 6 ans, effectuant une chute de deux étages. Le médecin n'est pas convié. Autre époque, autre vision des priorités. Un veau valait alors plus qu'un enfant, surtout de cet âge, qui n'était alors encore qu'une charge. Avec ses frères et soeurs ils sont au nombre de 6. De plus sa mère vient d'être frappée par la foudre en plein champ à l'âge de 34 ans à peine. Son père est complètement perdu, devant assumer l'ensemble des tâches à la maison et au travail des champs. Les grands s'occupent des plus petits. Il en est ainsi. Emilie survit et mène une scolarité plus qu'exemplaire qui la conduira vers le poste d'institutrice. Sa vie est un modèle. Très humaine et sociable, elle ne recherche qu'une chose : aider son prochain, se sacrifier pour le bien être des autres, donner tout ce qu'elle peut. Elle ne conçoit pas que l'on puisse être mesquin, hypocrite, radin, égoïste, jaloux du bonheur de son prochain alors qu'elle même ne souhaiterait qu'une chose : que tous aient ce qu'il faut pour vivre décemment et être heureux. Ni trop, ni trop peu. Les deux n'étant pas une bonne chose. Emilie Carles nous raconte sa vie avec tant d'enthousiasme, de chaleur, d'amour. C'est une bouffée d'air pur que cette femme. Je recommande à tous de lire ce livre ! vraiment.
Nedjounette
• Il y a 7 mois
Récit d'une vie, témoignage d'une époque révolue et pourtant d'actualité. Emilie Carle livre son parcours de fille de paysans à institutrice. Les mots sont remplis de conviction, d'amour et de générosité. Elle rêve d'un monde utopique, d'égalité entre les humains... C'est beau.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782266145404
-
- Collection ou Série
- Littérature - Terroir
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,80 € Poche 352 pages