Valentine ou la belle saison : Le livre de Anne-Laure Bondoux

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l'écriture d'un guide pour les 9/13 ans sur la sexualité, Valentine décide de s'offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. Mais à la faveur d'un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller. Et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d'âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. Il ne lui reste plus qu'à inventer – autrement et joyeusement – la seconde.

" Une plume douce et enveloppante. " L'Amour des Livres

" Un livre tendre et plein d'humour. " Librairie Le Goût des mots, Mortagne-au-Perche

De (auteur) : Anne-Laure Bondoux

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman drôle, mystérieux et très émouvant. "|Sandrine Bajos
Le Parisien
" Un roman plein de tendresse. "|Gérard Collard
Le Magazine de la Santé
" Une plume douce et enveloppante. Un beau texte sur le second souffle et les liens familiaux. "
L'Amour des Livres
" En refermant ce livre tendre et plein d'humour, on a très envie de rencontrer Valentine, personnage attachant qui ne nous quitte plus. "
Le Goût des mots
" Un livre délicat et subtil. "
L'Alsace

Avis Babelio

LeoDeHurlevent

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

J’ai beaucoup pensé à Juliette: les fantômes reviennent au printemps de Camille Jourdy en lisant ce roman. On y retrouve une héroïne dépressive, l’impression d’être passée à côté de sa vie, de retour dans la maison de son enfance avec les souvenirs qui vont avec. J’ai aimé la construction du récit même si l’encart du ou de la bibliothécaire en début de bouquin l’évente et ça franchement c'est du sale boulot. Au bûcher ! J’ai aimé la région d’accueil de ce roman. Brive, Martel, que des lieux de mon enfance, celle où on habitait une maison dans le chemin après la rebouteuse, celle qui sentait le thym et le serpolet chauffé par le soleil dans les champs l’été, et le goût du cabecou très sec, épicé presque, qu’on achetait au marché. J’ai aimé la dimension fantastique qui peut ne pas du tout en être une (comme dans Zéphyr, Alabama de Robert MacCammon), à chacun d’ interpréter à sa guise. J’ai aimé la douceur et langueur de ce récit, bienvenus pour contrebalancer ma dernière lecture très décevante. J’ai aimé ces personnages, qui vont me manquer (j’aurais aimé les connaître dans la vie pour de vrai), tous un peu trop bons au final. C’est peut-être le seul reproche que j’ai à faire, trop bienveillant, trop facile et bienheureux. Mais un baume certain pour le moral.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782266295468
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    464
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Anne-Laure Bondoux

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 464 pages