A vif : Le livre de René Manzor
Une jeune fille sacrifiée sur un bûcher... Au village de Gévaugnac, les esprits sont à vif. Quel cerveau malade peut avoir conçu une pareille horreur ? Dépêchée par le SRPJ de Toulouse, la capitaine Julie Fraysse voit ses vacances repoussées. De toute évidence, l'Immoleur est de retour. Un tueur dont la traque éperdue, deux ans plus tôt, a valu à l'ex-capitaine Novak Marrec un internement en hôpital psychiatrique. Forcée par sa hiérarchie à collaborer avec un flic dont le psychisme est perturbé par des troubles obsessionnels délirants, Julie conservera-t-elle son objectivité ? Comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ?
De (auteur) : René Manzor
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
louve
• Il y a 3 semaines
Voici le quatrième roman de l'auteur que je lis. Et une fois encore j'ai adoré ! Un thriller psychologique sombre qui nous retourne la tête du début à la fin ? Moi je dis oui ! Dans A vif on va suivre une enquête sordide suite à l'immolation d'une jeune fille de treize ans en pleine nuit. Deux ans plus tôt, un homme avait procédé aux mêmes crimes et il purge actuellement une peine de prison. Julie Fraysse qui s'apprête à partir en vacances avec ses deux fils et son mari dont la relation est au bord de l'implosion, se voit demander sur place par sa hiérarchie. Une village dans lequel elle a grandi et qui une fois de plus est le témoin d'événements tragiques. Cet auteur, je l'adore. Il est à mon sens au même niveau que Cédric Sire ou Franck Thilliez et parvient chaque fois à surprendre le lecteur. D'une écriture rythmée et visuelle, René Manzor nous raconte une enquête effrayante où la folie guette à chaque page. Le héros est un flic torturé et qui souffre de troubles psychologiques depuis sa précédente enquête. Aussi lorsqu'un "copycat" semble faire son apparition, Novak va foncer tête baissée dans une enquête, mettant en danger son mental. Et c'est justement l'un des gros points fort de ce roman : la santé mentale fragile du héros. On doute de lui, de ce qu'il pense savoir ou même vivre. On a l'impression de se retrouver enfermé dans sa folie tandis que Julie tente de mettre hors d'état de nuire un tueur dangereux. Les révélations se font au compte goutte et le plot twist final est vraiment génial ! Je n'y ai vu que du feu ! Je n'avais pas du tout l'identité du coupable en tête ! En bref, un thriller sur fond de secte et de vengeance qui surprend par la manière dont le héros enquête et surtout par la folie de son protagoniste principal. Mais une pure réussite !
collectifpolar
• Il y a 1 mois
L’écriture de René Manzor m’a toujours envouté, c’est si fluide et agréable à lire, que les pages s’enchainent beaucoup trop vite. Ce cinquième roman ne fait pas exception, le plaisir de lecture était omniprésent de la première à la dernière page. « Apocryphe », son précédent roman était très original quant au sujet abordé ainsi qu’à la période où se déroulait l’intrigue. A vif revient vers une histoire contemporaine à notre époque. Quand l’enquête commence, on sort très vite des chemins classiques qu’on trouve dans de si nombreux romans. L’habilité de l’auteur à nous balader est chirurgicale, et bien malin est celui qui trouvera avant le dénouement de quoi il en retourne. Je me suis fait avoir comme un bleu en ce qui me concerne. Les deux personnages principaux sont attachants, ils apportent à ce roman un dynamisme qui catalyse notre envie d’en savoir plus après chaque chapitre. Impossible de poser le livre. Julie, capitaine au SRPJ de Toulouse doit annuler ses vacances, prévues avec ses enfants, pour enquêter sur un nouveau meurtre qui semble être attribué à « l’immoleur ». Le capitaine Novak Marrec est celui qui connait le mieux le profil du tueur. Il l’a pourchassé longuement, au point de perdre la raison, et d’être aujourd’hui interné en hôpital psychiatrique. Les deux capitaines vont devoir travailler ensemble malgré eux. L’aspect psychologique des personnages est très présent. Les difficultés, les craintes d’une femme qui combine un boulot prenant, et qui doit élever seule ses deux enfants, avec tout ce que ça implique. Un policier rongé, détruit même, par des enquêtes sordides et inhumaines. Un homme perdu, qui a besoin d’aide tant sa souffrance le déconnecte de la réalité. Vous l’aurez compris ce roman est une vraie réussite, et je ne peux qu’encourager les lecteurs à se plonger dedans.
MelanieAlb
• Il y a 4 mois
Je ne connaissais pas René Manzor avant de me plonger dans ce thriller, et quelle découverte ! Dès les premières pages, j'ai été happée par une scène d'ouverture extrêmement dure - presque insoutenable - qui a failli me faire refermer le livre. Mais j'ai bien fais de m'accrocher. Le suspens est parfaitement maîtrisé : chaque chapitre donne envie de lire le suivant, impossible de décrocher. L'écriture est fluide, précise, et sait créer une véritable tension. Les personnages sont profonds, attachants, parfois dérangeants. Manzor ne se contente pas de dérouler une intrigue, il nous fait vivre une véritable expérience. J'ai trouvé la fin déroutante (un vrai mindfuck comme on les aime) mais vraiment bien, qui laisse place à l'imaginaire, à la réflexion. Un thriller à la fois sombre et intelligent, qui m'a donné très envie de découvrir les autres romans de l'auteur.
Spitfire89
• Il y a 5 mois
Une intrigue palpitante, un rythme intense, un mélange de sentiments à la fois sombres et doux, fausses certitude, une lecture fluide, un livre qui se dévore vite. Aucun temps morts. Un thriller passionnant, un bon polar où nous sommes pris dans l'engrenage.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266322683
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 427
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 427 pages