William Monk - Un étranger dans le miroir suivi de Un deuil dangereux : Le livre de Anne Perry

Grand format

10 X 18

0 personnes ont réagi

Les deux premières enquêtes de William Monk réunies dans une édition moyen format luxueuse !

Lorsqu'il se réveille à l'hôpital après une violente agression, William Monk ne se souvient de rien. Cet inspecteur de police chevronné décide pourtant de taire son amnésie à ses supérieurs, qui auraient tôt fait de l'exclure de la police londonienne. Revenu à la vie professionnelle, il mène parallèlement des enquêtes sur plusieurs affaires et sur lui-même. Il découvre d'abord qu'il n'était ni très sympathique ni très aimé, et qu'il avait abandonné sa famille d'origine modeste pour mieux réaliser ses ambitions. Mais aussi que l'affaire sur la quelle il enquêtait, le meurtre d'un jeune aristocrate, l'implique personnellement...

À (re)découvrir d'urgence, les deux premières enquêtes de William Monk inaugurent une saga culte dans le Londres des années 1850.

" Prolifique et profond. (...) L'un des auteurs de genre les plus féconds depuis Isaac Asimov. " Publishers Weekly

Traduit de l'anglais par Roxane Azimi et Élisabeth Kern

De (auteur) : Anne Perry
Traduit par : Roxane Azimi, Elisabeth Kern

Fermer
 

Avis Babelio

Nathalieteyssier

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Belle découverte que la lecture de ces deux intrigues dans une époque marquée par les horreurs de la guerre de Crimée. En tant que femme on a du mal à s imaginer dans cette époque. Les soins hospitaliers sont déconcertants. Les descriptions des quartiers pauvres font peur. On se prend d amitié pour cet inspecteur plutôt perdu et a la recherche de sa propre identité. A lire. A lire la suite.

Polars_urbains

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Au delà des intrigues policières rigoureuses imaginées par Anne Perry – des morts suspectes dans le milieu de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie – les deux premiers romans de la série William Monk sont d’inestimables sources d’information sur la période victorienne de la moitie du 19e siècle. Du point de vue de l'histoire tout d’abord, avec la guerre de Crimée (185-1856), omniprésente dès le début de Un étranger dans le miroir avec Hester Latterly, qui a été infirmière sur le front avec Florence Nightingale – et ne ménage pas ses critiques vis-à-vis du commandement des forces anglaises – et d'autres personnages aux destins plus ou moins funestes. Côté sociétal, le moralisme (parfois de façade) et le puritanisme étouffants de la période victorienne sont particulièrement bien cernés, tout comme les relations entre maîtres et serviteurs, principalement dans Un deuil dangereux et la description minutieuse de la maison et de la famille de Sir Basil Moidore. Ceux qui sont familiers de la série Downtown abbey s'y retrouveront plus facilement dans la hiérarchie du personnel pléthorique de ce que l’on appelait alors une « grande maison ». Ces deux premiers volumes posent donc le décor des nombreuses aventures qui suivront et introduisent le trio les animera : William Monk, policier puis enquêteur privé, entêté et ambitieux, qui a perdu la mémoire à la suite d’un accident ; Hester Latterly, infirmière dont la compétence médicale n’est pas reconnue dans un monde machiste et dont la personnalité affirmée préfigure les mouvements féministes que connaîtra l’Angleterre cinquante ans plus tard ; enfin Oliver Rathbone, avocat humaniste talentueux. Il est vivement conseillé aux lecteurs qui souhaiteraient découvrir cette série de lire les 24 volumes, ou tout du moins les premiers, dans l’ordre de parution. Afin de bien situer la période d’une part – les romans d’Anne Perry mêlent habilement whodunit et étude de mœurs – et également de suivre Monk dans la repossession de sa mémoire disparue.

Signaler

Caro17

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 ans

J'ai découvert Anne Perry grâce à sa série Charlotte et William Pitt et ce livre réunissant les deux premières enquêtes de William Monk était un bon prétexte pour lire les aventures d'un nouveau personnage. Ces romans sont assez différents de la série avec les Pitt, l'action se déroule toujours dans le Londres du 19ème siècle (dans les années 1850) qu'Anne Perry affectionne tant et décrit à merveille mais ils mettent plus l'accent sur l'aspect judiciaire avec de longues scènes de procès (notamment dans Un deuil dangereux). Le rythme est aussi beaucoup plus lent et il faut s'y habituer. La rencontre avec le personnage principal est assez surprenante car suite à un accident, Monk ne se souvient plus qui il est, le lecteur et le personnage apprennent donc ensemble au fil des pages ses traits de caractères, ses défauts et ses qualités, ce qui rend le personnage attachant. Je pense que je lirai d'autres enquêtes de William Monk.

Signaler

alanfre

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 ans

Deux histoires pour un peu moins que le prix d'une. La 1ère partie permet de découvrir Monk presque en même temps que lui, puisqu'il a été victime d'un accident qui le laisse amnésique. L'enquête qu'il mène nous fait découvrir la hiérarchie sociale de l'Angleterre du XIXème siècle, et la cicatrice que laisse la guerre de Crimée sur les hommes. Anne Perry, à travers le personnage d'Hester, nous informe du sort des femmes de la noblesse, dont le statut ne semble guère différer des Athéniennes dans leur gynécée bien avant elles..... La deuxième histoire révèle cette fois-ci la vie d'une famille fort côtée : la multiplicité des domestiques est impressionnante, et là encore, ces personnes sont comparables aux esclaves de l'Antiquité : invisibles et dont le sort n'importe guère aux maîtres..... Ces deux romans historiques nous invitent à découvrir de manière critique la société anglaise aux alentours de 1830-1840, et sont donc plutôt des romans d'atmosphère que des enquêtes policières strictes. Plaisants.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264064875
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    896
  • Dimensions
    195 x 126 mm

L'auteur

Anne Perry

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

13,90 € Grand format 896 pages