Pyramides : Le livre de Romain Benassaya
2182, des colons fuient la Terre devenue stérile dans une vingtaine d'immenses vaisseaux pour un voyage de deux cents ans. Toutes prennent la direction de Sinisyys, une autre planète bleue, dans le système 82 Eridani. Une seconde chance pour l'humanité. Mais à leur réveil d'un long sommeil en biostase, les occupants du
Stern III ne se trouvent pas sur le nouvel Éden tant souhaité. Ici, point de voûte étoilée, et l'IA du vaisseau en panne ne peut leur donner aucune indication.
Les seuls indices que les passagers ont sont l'extraordinaire évolution de la forêt qui sert de poumon au vaisseau, et des Jardiniers – des pucerons génétiquement modifiés devenus scarabées. Combien de temps ont-ils bien pu passer en stase pour qu'une telle chose soit possible ? Et quel est cet environnement froid et noir, ressemblant à un tunnel aux proportions dantesques ?
De (auteur) : Romain Benassaya
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
KarineLace
• Il y a 2 semaines
J’ai mis un peu de temps avant de le commencer alors que je l’ai acheté depuis un bon moment. Car oui, la SF fait peur, me fait peur. Je m’y intéresse depuis peu et à travers mes quelques lectures pour ce genre, je me trouve à distinguer deux groupes. Certains centrent leurs propos sur des notions scientifiques et d’autres développent tout un imaginaire sur une planète autre que la Terre. C’est plutôt ces derniers qui ont ma prédilection et ouf! Pyramides fait partie de cette catégorie. Ainsi, nous suivons tout un groupe parti de Terre. Au lieu d’arriver sur la planète Sinisyys tant convoitée, le vaisseau s’est arrêté et a atterri ailleurs. Où ? C’est la grande question de départ. Quand les passagers découvrent que les insectes apportés avec eux ont développé tout un jardin viable, une deuxième question se rajoute assez rapidement : que décider ? S’organiser avec les ressources existantes, s’établir sur le vaisseau et y rester ou explorer l’extérieur pour pouvoir atteindre cette planète désirée où les conditions de vie ressembleraient à celles qu’ils avaient quand la Terre était viable ? Ainsi, rapidement deux groupes font se former, les Explorateurs et le Bâtisseurs, en fonction de ces choix. J’ai vraiment apprécié tout le côté exploration : l’immersion dans des paysages inconnus, l’hésitation dans les décisions à prendre : poursuivre ou revenir sur ses pas, qui doit être sauvé ou condamné, cette envie de revoir une planète proche de la nôtre. J’ai également trouvé intéressant les développements pour s’organiser, cohabiter, vivre dans un milieu différent. C’est plausible, attractif et tenant. C’est côté personnages que ça pêche pour moi et qui m’a fait enlever cette cinquième étoile. Pas trop d’attaches avec eux alors qu’ils vivent des évènements éprouvants. Les idées sur cette vie différente l’emportent assez largement, je vais poursuivre la découverte de cet auteur.
Pepepatou
• Il y a 3 semaines
Si vous recherchez un livre de SF agréable, facile à lire (en évitant les 300 personnages par tome comme dans certains space opéra) avec une quatrième de couverture plus qu'intrigante, je recommande Pyramide. Le suspens est toujours à son comble, avec des chapitres très courts (ce qui répond probablement à certaines critiques de ses livres précédent l'accusant de trop de longueurs), des personnages peu nombreux et bien ficelés et une histoire passionnante. Cependant, alors que j'ai adoré le début et me préparais à lui mettre une note de 4,5, la fin m'a déçue. [masquer] Certains passages sont extrêmement rapide, comme celui de Sarah dans le vaisseau extraterrestre, qui tombe malade, découvre la cause (ça tombe bien car le jardinier lui dit 1 ligne plus haut) qui entraine la mort de l'hôte extraterrestre, qui lui transmet tout son savoir, et ensuite elle est trouvée par son père lui-même trouvé par des survivants qui partent explorer le labyrinthe grâce au nouveau savoir de Sarah, le tout sur 15 pages. Cela laisse un goût d'inachevé, il aurait fallu soit faire 2 tomes pour bien explorer l'histoire ou couper certains passages. De même, la toute fin où Eric sort du labyrinthe et se retrouve derrière ses parents en Egypte... Une fin convenue devinée facilement, je dirais même une fin feignante en imaginaire.[/masquer] Malgré tout ça j'ai beaucoup aimé cette lecture, mais à cause de la fin ma note chute d'un point.
Tim_Plaie
• Il y a 1 mois
Je l'ai dévoré. Le voyage fut extrêmement plaisant. Je me suis fait embarqué, avec mon consentement, par le rythme soutenu et captivant de ce récit. Déçu par les cents dernières pages et la conclusion de cette lecture. C'est la raison pour laquelle j'ai enlevé une étoile. Je le conseille tout de même par ce que je me suis régalé la majorité du temps
seshat123
• Il y a 3 mois
Je commence, en préambule, par préciser que ce roman n’est pas de la hard science mais un space opera qui s’intéresse avant tout à la survie d’un équipage dans un milieu hostile et donc plus au côté humain que technologique. 2182. Des colons fuient la Terre stérile dans une vingtaine d’immenses vaisseaux. Leur destination ? Une autre planète bleue aux confins du système 82 Eridani. À bord du Stern III, l’équipage émerge du sommeil cryogénique. Sauf qu’ils ne sont pas sur la planète Sinisyys et semblent avoir échoué dans un tunnel sans fin. Où sont-ils ? Et combien de temps s’est-il écoulé ? La forêt qui sert de poumon au vaisseau a tellement évolué… Ils sont piégés, le vaisseau est échoué. La vie à bord doit s’organiser mais rapidement les tensions naissent : doivent-ils privilégier l’exploration pour trouver une sortie ou la pérennisation de leur installation ? Les ressources ne sont pas inépuisables. On suit surtout un couple, Éric et Johanna, il est officier, elle est biologiste. Ils s’adapteront et vivront la situation de façon bien différente. De découverte en découverte, de rebondissement en rebondissement, certaines réponses sont enfin données mais surtout de nouvelles questions surgissent. C’est passionnant, l’auteur décortique le fonctionnement d’un groupe dans une situation de survie, l’évolution des rapports de force, le questionnement des protagonistes face à de multiples dilemmes… J’ai trouvé les personnages bien travaillés parce qu’imparfaits et attachants. Le roman ne manque ni de rythme ni de rebondissement. L’intrigue est bien ficelée. Et pour ceux qui ne lisent pas souvent de roman de science-fiction, un peu comme moi d’ailleurs, je précise que la plume de Romain Benassaya est très accessible et particulièrement immersive. J’ai eu un gros coup de cœur pour les Jardiniers, ces pucerons génétiquement modifiés qui prennent soin de la forêt. Ils sont fascinants. Par contre, je ne suis pas sûre que la fin satisfasse tout le monde. Disons qu’elle est surprenante, ou pas d’ailleurs… Personnellement, j’ai eu un instant envie d’y voir la possibilité d’un tome deux… Je n’avais pas très envie de quitter le Stern III. Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ! Je lis peu de SF, alors qu’en fait j’adore ça #128522;. Oui, je sais, c’est sans doute bizarre, mais je dévore séries et films et suis peu encline à ouvrir un livre de ce genre. Là, je me dis que je devrais le faire plus souvent. En tout cas à cet instant je suis sûre d’une chose, Pyramides est un roman que je vous recommande chaudement.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266292610
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 624
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 624 pages