Arca : Le livre de Romain Benassaya
Les espaces infinis sont enfin devenus accessibles ! Grâce à l'Artefact, une étrange matière découverte sur un satellite de Saturne, on peut désormais voyager à la vitesse de la lumière. La Griffe du Lion, une exoplanète ayant révélé des caractéristiques semblables à la Terre, devient un objectif possible.
Une aubaine alors que la Terre doit faire face à une surpopulation grandissante accompagnée d'un épuisement des ressources. Et que la colère des colons gronde sur Mars, où la terraformation n'a pas tenu ses promesses.
Heureusement, la construction du vaisseau à destination de La Griffe du Lion arrive à son terme. Quatre mille pionniers embarquent pour un voyage de huit ans. Mais, bientôt, une mutinerie éclate à bord...
" Romain Benassaya tient la dragée haute à James S. A. Corey ! Un vrai bonheur de lecture que ce
one-shot, et un auteur d'avenir ! "
Xavier Dollo et Simon Pinel – ActuSF
" On se laisse emmener aux confins de l'
Arca et on espère tout le long de notre lecture une fin heureuse. Un bon roman de science-fiction que je conseille vivement. "
Fabien Dufour – Sens critique
De (auteur) : Romain Benassaya
Expérience de lecture
Avis Babelio
lodine
• Il y a 3 mois
Avec Arca, je découvre Romain Benassaya. Fan de science-fiction, j'ai retrouvé mes thèmes de prédiction, l'espace, les vaisseaux spatiaux, la démesure de l'univers, les espèces extraterrestres, l'être humain dans toute sa dureté et toute sa grandeur... et aussi de l'action bien entendu (je vous laisse découvrir le synopsis sur la fiche du livre sans en dire plus).. Et pourtant, pendant toute la lecture... Un sentiment d'une singularité que j'ai un peu de mal à définir. C'est diffus comme la sensation d'une "belle étrangeté intriguante"... Il ne me reste plus qu'à découvrir les autres romans de l'auteur, j'espère avec ce même plaisir indéfinissable (parfois difficile de mettre des mots sur des ressentis).
Armance_around_the_corner
• Il y a 3 mois
Si vous me suivez depuis un moment, vous aurez compris que je suis fan des romans de Romain Benassaya J’ai commencé ma découverte avec Les naufragés de Velloa fin 2021 puis j’ai enchainé, au rythme des sorties, avec les 3 romans dans le même univers, Pyramides , La dernière arche et Terrariums. Autant vous dire que j’ai vraiment beaucoup aimé ces lectures ! Il ne me restait donc plus qu’un seul roman à découvrir, il s’agit d’Arca qui est en fait son 1er roman. En 2157, l'Arca, un vaisseau spatial fonctionnant à l'aide d'une technologie incomprise de ses propres concepteurs, s'apprête à franchir le seuil de Jupiter pour rejoindre la Griffe du Lion. Pour Sorany, la scientifique qui a découvert l'étrange combustible du vaisseau, et Frank, investigateur de bord, commence un voyage mouvementé riche en péripéties. J’ai fait cette lecture intégralement en audiobook qui est d’excellente qualité et j’ai retrouvé avec grand plaisir la plume addictive de l’auteur ! Force est de constater que dès son tout premier roman, il a su accrocher le lecteur par son intrigue et ses personnages particulièrement bien développés et attachants. L’alternance de temporalités et les divers rebondissements nous mettent le cerveau à l’envers et on se pose en permanence des dizaines de questions. Et ça franchement, j’adore !!! Sur ce point, je trouve que Romain Benassaya est arrivé à son apogée dans le triptyque Pyramides, La dernière arche et Terrariums. Je me pose encore une tonne de question sur cet univers ! Si vous n’avez pas encore découvert cet auteur de SF française, il est désormais grand temps... D’autant que tous ces romans sont désormais disponibles en audiobook. Vous n’avez plus aucune excuse ! Pour ma part, je découvrirai avec plaisir sa prochaine sortie, La nébuleuse captive, destinée à un public plus jeune. Elle est annoncée pour le 16 mai prochain chez les éditions Critic dans la collection Déclic et nous ramènera dans l’univers de Pyramides.
Hoody
• Il y a 6 mois
Avez-vous déjà failli abandonner un livre après en avoir lu 80 % ? On peut se dire qu'après 400 pages, la machine est lancée et qu'il ne coûte pas grand chose de filer vers la fin. Sauf qu'hier soir, le moteur a calé. Je me suis retrouvé à retourner le bouquin entre mes mains, désespéré de ne pas pouvoir lire autre chose. J'ai donc pris une décision radicale : sur les 100 dernières pages, je n'ai lu que les dialogues (ou presque). Tout de suite, la lecture est devenue plus dynamique (forcément) et toujours compréhensible. C'est révélateur de la narration lourde (euphémisme) pour ce premier roman de l'auteur. Je n'en pouvais plus de connaître les états d'âmes à répétition de ses personnages au détriment de l'intrigue qui pédalait dans une semoule épaisse, il fallait m'en extraire radicalement ou bien renoncer. Pourtant, les idées sont bonnes : courant XXII ème siècle, l'Humanité est venue à bout des ressources de la Terre. Pour se sauver de l'extinction, elle n'a d'autre choix que de coloniser une planète similaire à la Terre, à des années lumières de là. Près de 4 000 pionniers ont été sélectionnés pour ce voyage qui durera 8 ans. Pourtant, une mutinerie finira par éclater à bord. C'est la première fois que je lis un roman autant estampillé SF. Et malgré mes déboires, je ne compte pas y fermer la porte, ni même renoncer aux autres romans de Romain Benassaya, qui me font de l'oeil et auxquels je souhaite donner une chance. Peut-être aura-t'il peaufiné son style ? Après tout c'est un premier roman, je vais donc me montrer indulgent (grand seigneur que je suis !) Il n'y a pas que des déceptions : j'ai beaucoup apprécié les passages sur Encelade, et encore plus sur Mars où l'auteur développe une colonisation de la Terre complètement ratée et ou la colère des Terraformeurs gronde. Ca m'a rappelé le sort des mineurs. Suis-je un lecteur ingrat ? Est-ce normal de penser à notre prochaine lecture alors que nous n'avons même pas fini celle que nous avons sous les yeux ? La frénésie consommatrice s'insinuerait-elle jusque dans nos pages ? Hum ... Sujet trop casse gueule pour un samedi matin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266276177
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,30 € Poche 544 pages