Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 17/04/2024

Écologie : 33 titres pour améliorer le monde

On ne cesse de se l'entendre répéter, il est urgent d'agir pour la planète. Et comme chaque geste compte, nous vous avons concocté une sélection pour agir à votre échelle. De l'objectif zéro déchet au potager écologique, vous trouverez plein d'astuces et de conseils pour changer les choses ainsi que des livres pour mieux comprendre le sujet.

 

 

L'écoféminisme, Catherine Larrène
L'écoféminisme
Écoféminisme : le mot, longtemps peu connu en France, suscite désormais un grand intérêt. Il fait également l’objet de critiques. Des féministes s’inquiètent d’un amalgame des femmes et de la nature, et du risque d’essentialisme qu’il comporte. Des écologistes ne voient pas pourquoi les femmes seraient plus portées à s’occuper d’une écologie qui est l’affaire de tous.
On peut parler d’écoféminisme là où se rencontrent luttes écologiques et luttes des femmes, un peu partout dans le monde. Ces mouvements sont tellement divers qu’il est impossible de leur attribuer une doctrine unique. Mais ils ne sont pas le fruit du hasard : ils répondent à la double oppression qui frappe les femmes et la nature. Enquêter sur ces mouvements conduit à étudier le cadre culturel et historique de cette double oppression. Les trois domaines concernés sont la nature, le social et la politique. Faire d’une association positive des femmes à la nature un objet de revendication et de lutte politique est au cœur de toutes les formes d’écoféminisme.
 
Eco-anxiété, des clés pour agir, Isabelle Giraldo et Nathalie Ouederni
Eco-anxiété, des clés pour agir
Peut-être ressentez-vous aussi ce mélange d’émotions, autrement appelé éco-anxiété. Et c’est normal : l’éco-anxiété traduit avant tout votre sensibilité et votre amour de la vie. Comme toute émotion, il est possible de l’apprivoiser mais aussi d’en faire une force pour prendre soin du vivant en vous et autour de vous.

Dans ce carnet pratique, Isabelle Giraldo, éco-thérapeute, partage des clés pour vous aider à transformer le stress écologique en moteur. À travers sa méthode éprouvée et de nombreux outils inspirés de la méditation de pleine conscience et de l’éco-psychologie, elle nous propose un cheminement en 4 étapes pour développer nos ressources intérieures en cultivant et renforçant le lien à nous-mêmes, aux autres et au vivant, antidote face à l’éco-anxiété.
  • Un parcours en 4 étapes : développer sa résilience et son ancrage, prendre soin de ses émotions grâce à l’écologie profonde, inventer de nouveaux récits collectifs, passer à l’action à l’aide de petits pas.
  • Plus de 30 exercices pour constituer sa « trousse de premiers soins » : des pratiques d’introspection (lettre de gratitude, liste de ses valeurs…), des méditations guidées, des rituels en pleine nature.
Avec ce guide précieux, transformez les « contre quoi » vous vous battez, en « pourquoi » vous vous levez !
 
 
Striatum, Sébastien Bohler
Striatum
Ça y est, nous avons dépassé le stade critique. Le dernier rapport du GIEC atteste que la vie sur terre deviendra à terme insoutenable. La cause : le réchauffement climatique que nous avons-nous-mêmes enclenché. Nous savons que nous sommes en perdition et nous ne réagissons pas. Pourquoi ?
Sans qu’on le sache, se joue depuis des millénaires dans notre cerveau une terrible bataille. D’un côté il y a le striatum, petite structure nerveuse qui génère du plaisir. De l’autre il y a le cortex préfrontal, organe destiné à contrôler nos pulsions.
C’est conjointement que ces deux fonctions du cerveau ont participé à l’émergence de l’homme en tant qu’espèce. Avec le striatum la stimulation du désir ; avec le cortex préfrontal notre capacité d’autocontrôle. Le problème est que depuis l’ère industrielle le match striatum-cortex préfrontal a tourné largement à l’avantage du striatum. L’accroissement des richesses en Occident et les progrès fulgurants de la technique ont fait de nous des petits rois insatiables, esclaves de nos désirs.
Sommes-nous capables de nous ressaisir ? La réponse est OUI.
Ce livre raconte et démontre comment l’activité du cortex préfrontal, organe de limitations de nos désirs, constitue la véritable marque distinctive de l’humanité. Nous ne sommes pas condamnés à croître aveuglément jusqu’au moment où nous mourrons asphyxiés, faute de ressources, exposés à une atmosphère irrespirable. Cette partie de notre cerveau, qui nous permet à la fois de coopérer et de maîtriser nos pulsions primaires, nous trace la voie. Grâce à elle, nous avons le pouvoir de consentir à adhérer à des règles communes et d’agir pour le bien de tous. Quand il se sent trop menacé, le cortex préfrontal se révolte.
Non, le match striatum cortex préfrontal n’est pas plié.
 
Écologies, Philippe Boursier et Clémence Guimont
Écologies
Les crises écologiques multiples frappent avec une intensité croissante les écosystèmes, les groupes humains et non humains. Sous la pression du temps qu’elles gaspillent et des intérêts dominants qui les orientent, les sociétés mettent en péril leur propre survie et l’habitabilité de la planète. Il est donc impératif d’assumer le défi d’un grand virage écologique émancipateur.
Se croisent ici, avec rigueur et clarté, des approches issues des sciences sociales et des sciences de la nature, pour éclairer les processus qui précipitent les dévastations du vivant et exacerbent les inégalités. Sont aussi explorées les manières désirables et réalistes de prévenir, d’atténuer, d’empêcher les désastres mais aussi de vivre mieux.
Ce livre porte la voix des écologies qui œuvrent à une véritable critique des dominations et du statu quo. Deux approches sont articulées : l’une, intersectionnelle et anticapitaliste, ancrée dans la dynamique des mobilisations sociales ; l’autre, plus attentive aux liens que les sociétés humaines tissent avec le vivant non humain. Écoféminismes, extractivisme, racisme environnemental, politiques publiques, finance verte, cause animale ou droits de la nature sont autant de sujets décisifs abordés avec lucidité.
Près de 70 contributions thématiques de scientifiques, de philosophes, de journalistes et d’activistes, très accessibles et documentées, accompagnées de lexiques et ressources bibliographiques, pour saisir l’ampleur des défis auxquels se confrontent les écologies contemporaines.
 
XXIe siècle. Les 75 innovations vertes qui vont changer notre vie, Eric de Riedmatten
XXIe siècle. Les 75 innovations vertes qui vont changer notre vie
Panneaux solaires invisibles (2025), éoliennes sous-marines (2031), centrales solaires (2033), camions téléguidés (2047)… : le progrès est sans limites !
Alimentation, agriculture, traitement des déchets, transports et espace, santé, bâtiment et construction, énergie, hightech… : année par année, cet ouvrage présente les innovations en lien avec l’environnement qui vont changer notre vie. Éric de Riedmatten a interrogé les meilleurs experts pour faire le point sur les recherches en cours et révèle celles qui devraient bientôt aboutir.
À rebours de certains discours anxiogènes, la démarche est résolument optimiste : l’avenir est aux innovations dans le domaine vert, promesse d’une vie meilleure.
En matière de révolution écotechnologique, nous n’avons encore rien vu !
 
Manuel de riposte écologique, Jeremy Bismuth
Manuel de riposte écologique
"La déforestation ? Il suffit de replanter des arbres..."
"Le bio, c'est du marketing !!!"
"Les éoliennes ne servent à rien !"

Les idées reçues ont la vie dure, et de nombreux arguments anti-écologiques sont maintenant bien installés dans notre société, pouvant surgir à tout moment au milieu d’un plateau télé, d’un salon de coiffure ou d’un repas de famille. Et bien que nous sentions ces raisonnements bancals, fallacieux ou même absurdes, nous n’avons pas toujours les mots ou les armes pour y répondre. Voilà précisément ce qu’entend donner l’auteur.

30 arguments sont ici passés au crible, abordant les principales  thématiques écologiques : biodiversité, agriculture, climat, énergie…  Un dialogue s’instaure entre un anti-écolo forcené et une seconde voix, méthodique et impertinente, qui déconstruit son raisonnement et balaie les prétextes à l’inaction.
 
Gaïa, Terre vivante, Sébastien Dutreuil
Gaïa, Terre vivante
Qui est Gaïa ? Une proposition scientifique ou un nouveau rapport spirituel, philosophique et politique à la nature ? Gaïa est la divinité grecque qui a surgi après Chaos pour engendrer le monde. Mais c’est aussi le nom que James Lovelock, chimiste et ingénieur anglais, et Lynn Margulis, microbiologiste américaine, ont donné dans les années 1970 à l’hypothèse d’une régulation de l’habitabilité de la Terre par les êtres vivants. Cette figure clivante a généré des débats passionnés dans les sciences, en philosophie, dans la littérature écologiste.
Les critiques la résument à l’idée d’un altruisme biologique global, invalidé par la sélection naturelle et dont il ne resterait que de vaines élucubrations New Age. Lovelock estime quant à lui que l’ensemble de ses réflexions spéculatives sur la Vie et la Terre, élaborées depuis le laboratoire construit dans son garage au fond de la campagne anglaise, est à même de transformer les sciences et la conception moderne de la Nature.
Aucun de ces récits n’est satisfaisant. Ils ne permettent pas de restituer l’immense influence de Gaïa sur les sciences de l’environnement, de la constitution des sciences du système terre au concept d’Anthropocène. Ils masquent les enjeux philosophiques et politiques les plus importants de Gaïa. Cette enquête historique et philosophique cartographie les controverses et propose un nouveau récit. Gaïa est une nouvelle conception de la Terre, un cadre pour penser les pollutions de l’environnement global (climat, ozone, insecticides, pluies acides, etc.). Malgré les réticences qui subsistent à l’évocation du nom de Gaïa, nous pouvons enfin saisir l’influence profonde qu’elle a eue sur les savoirs, les philosophies et les politiques contemporaines de la Terre.
 
 
Béton. Enquête en sables mouvants, Alia Bengana, Claude Baechtold et Antoine Maréchal
Béton. Enquête en sables mouvants : BD, enquête, béton, écologie, économie, architecture
« La paille, la terre… c’est pour les pauvres. Le béton, ça c’est moderne ! »
 

Voilà ce qu’on a répondu à Alia, architecte missionnée dans une oasis du Sahara pour y construire une maison d’hôte. 
En d’autres lieux, la phrase aurait fait sourire cette adepte du béton armé.
Mais en voyant les cohortes de camions acheminer sur plus de 1 200 kilomètres le sable nécessaire à la fabrication du béton, elle se demande si on ne serait pas tous tombés sur la tête…
 
Quelques années plus tard, confinée dans le chalet suisse de son mari avec leurs deux enfants, Alia découvre une curieuse machine. Une foreuse ! Ainsi, on cherche du sable jusque devant sa porte… Il est temps pour notre architecte de questionner son matériau fétiche.
Avec Claude Baechtold, son baroudeur de mari, Alia Bengana s’enfonce dans la nébuleuse du béton et son univers impitoyable. De portes qui claquent en langue de bois, leur investigation hors norme les conduit à la rencontre des plus grands spécialistes, des professionnels du BTP ou encore des plus avertis des activistes : le « tout béton » est-il une fatalité ? Les solutions seraient-elles à portée de main ? 
 

Réaliste : soyons logiques autant qu'écologiques, Bertrand Piccard

Réaliste : soyons logiques autant qu'écologiques
Les problèmes sont connus. Ce qu’il faut maintenant, ce sont des solutions. Redonner de l’espoir. Sortir du dilemme actuel entre décroissance menant au chaos social et consumérisme effréné conduisant au désastre écologique. Loin des dépenses et des sacrifices redoutés par beaucoup, Bertrand Piccard nous offre un plaidoyer original, clair et sans concession, dans lequel il expose les fondements de sa troisième voie, la « croissance qualitative », qui réconcilie écologie et économie. Limpide et fédératrice, l’approche de Bertrand Piccard est à la hauteur de l’énormité de l’enjeu qui pèse sur l’avenir de notre planète.
 
 
Également chez Pocket : Changer d’altitude.

 

Plastique, le grand emballement, Nathalie Gontard et Hélène Seingier

Plastique, le grand emballement
Depuis 30 ans, dans son labo de chercheuse et sur tous les terrains du monde, Nathalie Gontard explore et scrute l’univers du plastique. D’abord fascinée par les potentialités du matériau magique, elle l’a vu ringardiser les matières traditionnelles et envahir sournoisement la planète. Elle a découvert ses empreintes sur les plages, au cœur des sols et même dans la chair d’innombrables animaux. Inquiète, elle est allée chercher des matériaux cousins moins envahissants, puis a tenté de calmer l’appétit du monstre en le piégeant dans son propre recyclage.
Mais aujourd’hui elle se rend à l’évidence : tous les recycleurs, tous les inventeurs de « nouveaux matériaux » ne suffiront pas à dompter la bête. Il faut supprimer la source du danger, couper le robinet de l'invention-inondation ! Les industriels et les décideurs politiques sont shootés à l’innovation, les mains liées par leur croyance dans le progrès uniquement matériel ? À nous de nous mobiliser pour terrasser la créature ! À nous de trouver comment assurer notre confort sans déséquilibrer la petite planète dont nous sommes locataires. Ce qu’il faut, c’est reconnaître notre addiction pour ralentir notre consommation jusqu'au strict nécessaire. Un défi tout à fait accessible, et que ce livre incite à relever dès aujourd’hui.

 

Prédation, Sandrine Feydel et Christophe Bonneuil

Prédation
La protection de l’environnement devient un marché particulièrement juteux. On connaît déjà le business du développement durable et de la croissance verte. Un pas supplémentaire est toutefois en passe d’être franchi : désormais, les terres, les forêts, les animaux et les végétaux sont transformés en produits bancaires et financiers. De fait, selon le vieil adage « tout ce qui est rare est cher », les espèces vivantes en voie de disparition, les terres et les écosystèmes menacés prennent de la valeur. La nature devient alors un capital sur lequel il est possible de spéculer.
Cette enquête raconte l’histoire de la mainmise économique et bancaire sur les ressources vivantes à l’échelle planétaire, une véritable entreprise de prédation. Elle révèle que des banques et des fonds d’investissement achètent aujourd’hui d’immenses zones naturelles riches en espèces animales et végétales en danger, partout dans le monde, pour les échanger sur des marchés. Elle dévoile également le rôle crucial des lobbies, qui s’activent auprès des institutions européennes et internationales pour favoriser le développement de cette branche financière du green business.
Sandrine Feydel et Christophe Bonneuil nous conduisent en Ouganda, au Brésil, en Amazonie, aux États-Unis et en Malaisie, où des bio-banques « protègent » désormais des écosystèmes en danger. Ils décrivent les dangers auxquels se trouvent alors exposés les populations locales et leur environnement naturel. Ils montrent enfin que ce sont souvent les entreprises les plus destructrices de l’environnement, comme les industries minières et pétrolières, qui s’intéressent à ces marchés, et que les institutions financières responsables de la crise des subprimes en 2008 n’en ont décidément tiré aucune leçon et nous préparent un « krach vert »…

 

Quand les verts arrivent en ville, Aurélien Martinez

Quand les verts arrivent en ville
Dès leur arrivée à la tête de plusieurs grandes villes à la suite des élections municipales de 2020, les maires écologistes ont suscité la controverse en prenant des initiatives qui ont parfois dérouté l’opinion, au risque de brouiller leur image. Ils ont voulu supprimer le sapin de Noël à Bordeaux, remettre en question le Tour de France à Lyon, diminuer les subventions aux aéroclubs à Poitiers, financer une mosquée les yeux fermés à Strasbourg…

Aurélien Martinez, journaliste qui a vécu dans deux villes passées sous la bannière des Verts (Annecy et Grenoble), est allé à la rencontre de ces nouveaux élus confrontés à l’ exercice du pouvoir et ses réalités. Il leur donne la parole, ainsi qu’à leurs adversaires politiques et à de nombreux acteurs de terrain. Au terme d’ une enquête de plusieurs mois menée dans toutes les grandes villes écologistes, il passe en revue – et parfois au crible – leurs actions et leur projet politique. Avec ce livre, il décrypte cette écologie de proximité que les Verts aimeraient implanter durablement dans le pays.

Et si, malgré les résultats de l’ élection présidentielle, les maires de la vague verte étaient les inventeurs de la gauche de demain ?

 

Le développement durable, Arnaud Berger, Nicolas Perin et Christian de Perthuis

Le développement durable - Repères pratiques
Cet ouvrage présente les enjeux majeurs du développement durable.
75 notions clés sont développées dans des synthèses qui s'appuient sur une grande variété de documents: cartes, photographies, schémas, graphiques...
Du Grenelle de l'environnement au marché européen du carbone, les informations les plus récentes y sont accessibles.

Public ciblé :
- Étudiants en sciences de la vie et de la Terre, économie et géographie (licences et masters).
- Étudiants en IEP.
- Étudiants préparant les concours de l'enseignement et de la fonction publique.
- Enseignants du secondaire

Livre en ligne : l’intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones…)

 

Nous sommes la Terre, Thich-Nhat Hanh

Nous sommes la Terre
Changeons notre regard sur la terre. Elle n’est pas séparée de nous. Elle est certes en dessous de nous, mais aussi autour de nous, et même à l’intérieur de nous. La Terre est partout. Elle n’est pas distincte de notre humanité.
C’est en s’ancrant dans cette expérience que nous allons pouvoir refuser l’exploitation effrénée, le consumérisme, l’approche économique conventionnelle, et changer d’approche de façon libre et heureuse.  Car il s’agit aussi de ne pas se décourager pour faire être le changement que nous voulons voir.
Nous sommes la Terre est un livre inspirant et plein d’espoir. 
 
Tous les grands ouvrages de THICH NHAT HANH sont chez Pocket.
 
Le vénérable THICH NHAT HANH, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale.

 

100 grands films bons pour la planète, Véronique Le Bris

100 grands films bons pour la planète
Ce nouveau titre de la collection a pour objectif de montrer que le cinéma est un acteur majeur dans la prise de conscience des enjeux de l'humanité.

À l'image du succès de films récents comme Demain, de Cyril Dion, ou Woman at War, de Benedikt Erlingsson, ce cinéma qui mêle toutes les formes, animation, fiction ou documentaire, contribue à changer le monde en montrant les contradictions ou les luttes qui sont l'œuvre.

Arte a depuis longtemps un positionnement très fort sur le sujet de l'avenir de la planète. Son site VOD propose de nombreux films qui traitent de sujets écologiques et humanistes. Ce livre est le prolongement de cette audace éditoriale.

Préface de Yann Arthus-Bertrand.

 

La fin des haricots ?, Thomas Guénolé

La fin des haricots ?
Nous n’avons plus le choix !
Aujourd’hui, les fous ne sont plus ceux qui annoncent l’apocalypse, mais ceux qui refusent de voir qu’elle a déjà commencé.
En 2100, si nous ne changeons rien, notre planète sera devenue inhabitable.
Face à l’éco-anxiété et à la résignation, des solutions existent. 10 révolutions simples et efficaces que Thomas Guénolé nous propose de mettre en place dès maintenant : transports écologiques, fin du tout-jetable, « plan Marshall » pour l’écologie…
L’auteur propose un nouveau modèle de société pour vivre avec les grands changements climatiques à venir dans les dix ans.
Oui, c’est urgent. Oui, c’est possible. Oui, c’est réalisable. Ce livre peut nous sauver !
La première ordonnance écologique.

 

Pour une écologie pirate, Fatima Ouassak

Pour une écologie pirate
Nous manquons, aujourd’hui en Europe, d’un projet écologiste capable de résister aux politiques d’étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable.
D’un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait enfin l’ancrage dans la terre et la liberté de circuler.
D’un projet dont le regard serait tourné vers l’Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D’un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud.
D’un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l’égale dignité humaine, fondamentalement liées.
D’un projet assumant la sécession face à des forces d’extrême droite toujours plus menaçantes.
D’un projet permettant de prendre le large en quête du One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde.
D’un projet qui se mettrait à hauteur d’enfants et chercherait leur bien-être et leur libération.
Ce projet, c’est celui de l’écologie pirate.

 

Tiny house : petite maison, grande aventure, Julie Bernier et Sarah Parot

Tiny house : petite maison, grande aventure
Dans son engagement toujours aussi fervent en faveur de la protection de l’environnement, Julie Bernier (Sortez tout vert) nous invite à la suivre dans une nouvelle expérience, celle du projet et de l’autoconstruction de sa tiny house, un habitat écologique, mobile, économique et autonome.
 
 
Expérience qu’elle nous fait partager, après ses livres à succès Zéro déchet et Permaculture, dans une formule inédite, celle d’une bd pratique : Ma tiny house : petite maison, grande aventure. Le récit en BD du simple projet de Julie à son installation finale dans sa petite maison, en passant par toutes les étapes d’autoconstruction, se conjugue à des pages très pratiques qui rassemblent toutes les réponses aux questions que se posent les candidats à ce type de logement à la sobriété heureuse.

 

Empreinte, David Farrier

Empreintes
 À quoi ressemblera le monde dans dix millions d’années ? Et comment les anthropologues de ce lointain futur interpréteront les traces que nous laissons aujourd’hui ? La civilisation moderne a créé des objets et des paysages susceptibles de durer dans le temps long : plastique polluant les océans, déchets nucléaires enfouis, routes goudronnées quadrillant la planète, vestiges urbains, carbone pouvant persister dans l’atmosphère pendant cent mille ans... Ces futurs fossiles d’une nature inédite ont le potentiel de révéler de nombreuses informations sur la façon dont nous vivions au XXIe siècle. Puisant dans la littérature, l’art et la science, le livre de David Farrier est une méditation profonde sur le changement climatique et l’Anthropocène – nouvelle époque géologique marquant l’incidence des activités humaines sur l’écosystème. De la mer Baltique à la Grande Barrière de Corail, en passant par Shanghai, une des plus grandes villes au monde, il décrit une planète dont l’évolution rapide et ses conséquences dépassent de loin l’actuelle compréhension humaine. Avec conviction, il nous interroge sur notre façon d’habiter la planète et d’en dilapider les ressources, et nous interpelle sur ce que nous avons déjà perdu, mais surtout sur ce que nous pourrions encore sauver.

 

Écologie sans se ruiner, Aline Gubri & Youliedessine

Écologique sans me ruiner
 Alimentation durable, garde-robe responsable, cosmétiques naturels, ménage écologique, transports bas carbone… Grâce aux 101 astuces de ce guide pratique complet, vous réduirez effi cacement votre empreinte écologique tout en économisant jusqu’à 6000 euros par an !
Aline Gubri a 25 ans. Elle est conférencière et consultante experte en développement durable, auteure de plusieurs guides pratiques écologiques et fondatrice du blog Consommons sainement (180000 visites mensuelles). Dans une démarche résolument positive, elle vous délivre ses conseils et recettes faciles, rapides et (vraiment) accessibles à tous, pour une transition en douceur.

Il est temps de faire du bien à votre bilan environnemental... et à votre porte-monnaie !

 

Tout faire soi-même, Raphaële Vidaling

Tout faire soi-même. Nouvelle édition.120 projets DIY et zéro déchet pour tout fabriquer en autonomie au quotidien : cuisine, déco, jardin, beauté, santé, bricolages, produits d'entretien

Faire soi-même sa baguette, son fromage, son dentifrice, son poêle à bois, son gin, ses tablettes de lave-vaisselle ou sa coque de téléphone, c’est possible ? Même quand on n’est pas superbricoleur ni superéquipé ? Oui. C’est même assez facile. Et économique. Et drôle.

De la moutarde à la cheminée, en passant par le savon, le chewing-gum, le gel anti-poux ou la mezzanine. Y compris des projets de rêve auxquels vous n’auriez pas pensé, comme une hutte de sudation amérindienne ou une baignoire d’extérieur chauffée au feu de bois.

Du rêve à la réalité, un seul mot d’ordre : YAPLUKA !

 

Réussir son potager du Paresseux, Didier Helmstetter

Réussir son Potager du Paresseux - un anti-guide pour jardiniers libres. Respect du vivant, conseils de permaculture pour tous les sols et climats
Produire des légumes en abondance tout en protégeant la biodiversité et l’environnement ; réussir son potager sans aucun travail du sol, sans buttes et sans grelinette ; s’adapter au changement climatique ; se mettre à la phénoculture… Didier Helmstetter, jardinier paresseux et agronome ayant œuvré pendant une douzaine d’années en Afrique, propose de penser le potager comme un système vivant complexe. Une invitation à observer, à comprendre et à respecter la vocation naturelle d’un terroir, le vôtre, avec son climat, sa situation géographique, son exposition, son sol… Cet ouvrage donne des lignes conductrices, grâce auxquelles vous trouverez vos propres solutions, adaptées à vos envies et à vos contraintes, autant d’éléments qui feront de vous un jardinier libéré du XXIe siècle, engagé dans la défense des mécanismes naturels du vivant. Qui a dit qu’il fallait jardiner de la même façon de Bonifacio à Terre-Neuve ? Quand le climat, ou la roche-mère, ou le relief ou encore l’exposition au soleil change, la nature réagit. Elle est sensible, elle s’adapte ! Au Potager du Paresseux, on ne perturbe pas, on ne détruit pas, on protège, on accompagne et on nourrit, délicatement. En somme, vous tenez dans les mains un anti-guide pour réussir votre potager en vous libérant des idées reçues, et vivre en harmonie avec le vivant.

 

Le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique, Didier Helmstetter

Le Potager du Paresseux frappé par le changement climatique - phénoculture et nouvelles pratiques pour adapter le potager au changement climatique
Parution du 6rapport du GIEC, plus alarmant que les précédents... Flot incessant d'images de plus en plus dramatiques sur nos écrans... Qui nie encore le réchauffement climatique et ses effets ? Hélas, quand on analyse attentivement les évolutions du climat aux portes du Potager du Paresseux entre 1946 et 2021, mauvaise surprise : la situation est bien pire ! Et, au regard d'un "agronome qui jardine", elle est également bien plus complexe !
Cependant, rien n'est jamais totalement négatif : à condition d'innover, on peut s'adapter. Et même tirer avantage de la nouvelle donne ! Telle est la conviction de l'auteur, pour qui jardiner comme le faisait son père est désormais suicidaire...
Comment réussir cette adaptation ? La question est au coeur de cet ouvrage. Comment esquiver les étés, avec les risques récurrents de canicule ? Comment échapper aux débauches d'arrosage ? Sans trop se fatiguer, comment cultiver davantage, bien plus tard en automne et jusqu'en hiver ? Comment installer ses légumes bien plus tôt au printemps ? Comment échapper aux gelées qui, malgré le réchauffement climatique, restent en embuscade ? Pour chacun de ces axes, l'auteur relate son expérience avec les innovations techniques qu'il met en oeuvre : divers chassis, tampons thermiques, serre froide, voiles, espèces et variétés les plus adaptées... et toujours sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost et sans buttes. Du coup, obtenir des radis roses à Noël a été une sorte de défi qu'il s'est lancé pour illustrer les nouvelles possibilités qui s'offrent aux jardiniers gourmands et respecteux du vivant.

 

Ça va changer avec vous !, Julien Vidal

Ca va changer avec vous !
Vous n'êtes plus seul(e)... et ça va changer avec nous !

Je suis parti d’un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j’agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d’une société plus durable et plus solidaire.

Vous avez en main le kit complet pour :
- comprendre pourquoi il est urgent d'agir,
- répondre à ceux qui ne croient pas à l'urgence climatique et à notre capacité d'action,
- savoir par où commencer,
- donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure !
 

 

La vie zéro déchet déssinée, Marjolaine Solara

La vie zéro déchet dessinée
Un guide dessiné qui synthétise tout ce qu'il faut savoir sur le mode de vie Zéro déchet.
La petite histoire, les personnalités marquantes, les mouvances... puis une grande partie de coaching psychologique pour accepter de changer ses gestes peu à peu, des stratégies pour sa famille, son couple, sa vie en société.
Enfin, des chapitres pièce par pièce de la maison pour résoudre toutes les problématiques : comment se passer de cotons démaquillants, comment nettoyer son évier, comment réduire sa poubelle et viser le Graal du "bocal" zéro déchet (réussir à n'avoir qu'un bocal de déchets non recyclables pour une année)...
L'ensemble traité avec humour et charme grâce au trait de Lise Desportes, illustratrice convaincue sur le sujet et résolument tournée vers la décroissance.

 

Zéro déchet, Julie Bernier

Zéro déchet NE
 Zéro déchet est une priorité pour l’avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d’améliorer notre quotidien, d’avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l’avenir de nos enfants !
Ce manuel d’écologie quotidienne est là pour nous accompagner dans ce processus, en nous attaquant ensemble à la source du problème : le gaspillage et les déchets qu’il génère.
Des petits pas quotidiens pour un grand bond vers le zéro déchet.
Le meilleur déchet est celui qui ne se fabrique pas, nous pouvons intervenir à notre mesure !
A la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l’open space…
Grâce aux conseils pratiques, aux infos claires pour mieux consommer, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de ce manuel, nous allons pouvoir nous engager dans le processus bienveillant et décomplexé d’un quotidien zéro gaspi, zéro déchet. Petit pas par petit pas.

 

La Terre, c'est

La Terre, c'est
Collectif, Jack Koch
Préface de Olivier Norek

Sur le thème de La Terre, c'est, 120 autrices et auteurs ont pris la plume pour donner leur vision en soutien à l'association Le Rire médecin.

Illustrations: Jack Koch

 

La vie sauvage, Yann Peucat

La vie sauvage - Sortir de son quotidien et vivre en autonomie au plus proche de la nature : reconnaître la faune et la flore, s'orienter, construire sa cabane, partir à l'aventure en famille
Ouvrir les yeux pour réapprendre à s'émerveiller, dormir au milieu de la forêt, écouter les oiseaux, regarder les étoiles, prévoir le temps en regardant les nuages, fabriquer une cabane, construire un four solaire sans polluer, partager des jeux simples avec ses enfants, glaner, cueillir et cuisiner des baies, des algues, des plantes sauvages dans le respect de l'environnement... Vivre au plus proche de la nature, c'est tout simplement revenir à l'essentiel et vivre heureux comme un Robinson.

 

 

Il n'y a pas d'âge pour se sensibiliser à l'écologie !

 

Peuples, gardiens de la nature, Samuel Garcia Cazorla et Raquel Martin Peinado
Peuples, gardiens de la nature - Album Mosquito ! - Album documentaire - Dès 7 ans
Aux quatre coins du monde, dans des régions méconnues, des peuples vivent en communion avec la nature.

Connaissez-vous les Hezhen vêtus de peaux de poisson, les Moké, nomades de la mer, ou encore les Matsé et leurs étranges moustaches ? Savez-vous où vivent les « femmes-girafes » ?

Ce magnifique album documentaire propose d'aller à leur rencontre et de découvrir des modes de vie étonnants très différents des nôtres, qui ont beaucoup à apprendre. Pour les enfants dès 7 ans.
 
T'choupi - Mes activités nature super simples, Thierry Courtin
T'choupi - Mes activités nature super simples - Dès 3 ans
Bricolage, création, observation… découvre les activités super simples de T’choupi à faire toute l’année au jardin, en forêt ou à la mer ! Fabrique son propre pinceau avec des brindilles et des feuilles, dessine avec le soleil ou étire-toi avec des postures de yoga, c’est tout simple !

Un livre riche en illustrations et photos avec des étapes illustrées pas à pas et des conseils pratiques, dès 3 ans.

 
 
La légende du colibri, Delphine Jacquot
La légende du colibri – Album jeunesse – dès 4 ans
Le courage et la détermination d’un petit colibri de cette légende amérindienne suffiront-ils à sauver la forêt ?  Ce petit oiseau, voyant son habitat partir en fumée, décide de tenter d'éteindre le feu en faisant des allers-retours, le bec chargé de gouttes d'eau. Bien évidemment, les autres habitants de la forêt, l'anaconda, le quetzal, le jaguar ou encore le ara rouge se moquent de lui mais, peu importe, " il fait sa part ", et finira par convaincre les autres de l'aider.


Le message écologique de ce conte est un plaidoyer pour que chaque citoyen prenne son destin en main et contribue, comme il le peut, à sauver la planète.


Les illustrations de Delphine Jacquot, entre réalisme et ironie  subliment cet ouvrage.
 
Le faiseur de Nuages, Damien Deville, Yacouba Sawadogo et Magali Attiogbé
Le faiseur de Nuages - Green Gründ
Poko, enfant de Gourga, petit village du Burkina Fasso aux confins du Sahara, aime plus que tout écouter son papa Yacouba, raconter ses histoires de sagesses africaines.
Celle qu’elle nous raconte est une histoire vraie : celle de Yacouba qui, las de voir, les ruisseaux se tarir, les récoltes s’assécher, les habitants abandonner son village frappé par les vents du désert, décida de prendre les choses en main et de planter des arbres qui résisteront au sable.
Il prit conseil auprès des ses aïeux, mais aussi de tous les autres peuples qui lui apprirent tous les secrets de la pluie et, c’est elle, Poko qui aujourd’hui est devenue une véritable gardienne de la forêt. Le savez-vous ? Sawadogo, dans sa langue signifie « ceux qui font les nuages » !

Une ode à la nature somptueusement illustrée par Magali Attiogbé !
 

 

Barbapapa – En famille ! – Zéro déchet, Alice Taylor et Thomas Taylor

Barbapapa – En famille ! – Zéro déchet – Album – Dès 3 ans
En bord de mer, la famille Barbapapa découvre une plage recouverte de déchets. Que faire ? Ils décident de les recycler pour créer un terrain de jeux !

Découvre aussi dans la même collection : Des chatons si mignons, Le plus tendre des liens, Les Barbapapa des cavernes, Une histoire de partage, L’Anniversaire des Barbabébés et Quand je serai grand.

 

Le changement climatique - Questions/Réponses, Mathieu Hirtzig, David Wilgenbus, Mathilde Tricoire et Marta Orzel

Le changement climatique - Questions/Réponses - Pour comprendre les défis du  changement climatique dès 7 ans
Qu’est-ce que le climat ? A-t-il déjà changé avant ? C’est quoi l’effet de serre ? Deux degrés de plus, c’est si grave que ça ? Que peut-on faire ? Pourquoi y a-t-il un réchauffement, la désertification, des inondations, des catastrophes naturelles… ? Pas si facile de comprendre tous ces changements, et de ne pas s’inquiéter !

Ce documentaire, écrit par trois pédagogues de l’environnement,  donne des réponses claires et justes aux questions que se posent les enfants. Il décrypte les mécanismes du climat et explique ses dérèglements. Il aborde aussi, du point de vue de l’enfant, les solutions d’une transition intelligente. Des solutions concrètes, à l’échelle individuelle ou collective à la portée de tous, pour un avenir meilleur.

Un Questions/Réponses passionnant pour les enfants de 7 ans et plus.

Les auteurs : une équipe d'experts en pédagogie, aux convictions écologiques fortes


Mathieu Hirtzig est astrophysicien, médiateur scientifique et ingénieur pédagogique. Passionné de vulgarisation, il est auteur de nombreux ouvrages grand public.

Après 5 années d'enseignement des SVT, Mathilde Tricoire exerce ses méthodes de pédagogie active auprès de l'Office for Climate Education.

David Wilgenbus est astrophysicien et responsable de ressources pédagogiques d'envergure sur le développement durable.
 

 

 

Le grand Kididoc de la nature, Sylvie Baussier et Didier Balicevic

Le grand Kididoc de la nature - Plus de 100 questions sur la nature avec des animations spectaculaires ! dès 4 ans
Plus de 100 questions sur la nature avec des animations spectaculaires !
Une plongée dans la diversité de paysages afin de sensibiliser les enfants à l’incroyable richesse de notre planète, à la biodiversité et aux mille secrets qu’elle recèle.
Sur chaque double page, plusieurs animations pour s’émerveiller devant la beauté des formes et des couleurs de la nature, mais aussi pour comprendre le fonctionnement des différents milieux et de leurs habitants, qui forment un équilibre fragile et fascinant.

Un grand livre documentaire animé pour les enfants dès 4 ans.
 

 

La fabuleuse histoire de Dian Fossey, Marion Billet

La fabuleuse histoire de Dian Fossey - Livre animé - dès 3 ans
La vie des grands racontée aux petits !
Scientifiques, artistes, rois ou reines, sportifs… ils ont tous été petits...ils ont tous marqué leur époque. Des histoires de personnages  inspirants, qui vont s’animer de façon ludique sous les doigts des petits  ! 

Dian Fossey a consacré sa vie à sauver les gorilles.
Ce livre propose de retracer son combat à travers les grands événements marquants :
  • Son enfance et son 1er voyage en Afrique
  • La Première fois qu’elle observe un gorille
  • Son campement et recherches au Rwanda
  • Son contact avec un gorille 
  • Sa lutte contre le braconnage
  • Son enterrement dans le cimetière des gorilles et la survie de l’espèce aujourd'hui
> Pour les parents : le plaisir de raconter à leur tout-petit l’histoire inspirante et fascinante de personnes qui ont marqué l’Histoire.
> Pour les enfants dès 3 ans : une façon ludique pour mieux découvrir la vie de Dian Fossey grâce aux animations.

 

Tout un monde d'animaux

Tout un monde d'animaux :  Un livre-jeu Deyrolle
Créés à la fin du XIXe siècle, les planches Deyrolle étonnent toujours par leur beauté et leur richesse.
 
C’est une plongée au cœur de ces dessins fascinants par leur charme que nous propose cet album. Ainsi, parmi ces incroyables papillons, on part à la recherche de celui qui n’a pas de double. Parmi ces d’insectes étonnants, pourras-tu repérer celui qui est l’intrus car il a huit pattes ? A découvrir aussi, la beauté et la puissance des éléphants, qu’ils soient d’Asie ou d’Afrique, les couleurs chatoyantes des plumes du perroquet…
 Douze compositions dans lesquelles l’enfant prendra plaisir à observer, à s’émerveiller, à chercher et à trouver dans un album plein de poésie.

 

Mon imagier à emporter - Les animaux du monde

Mon imagier à emporter - Les animaux du monde  - Livre d'éveil - Imagier illustré - Dès 12 mois
Collectif, Collectif
Les imagiers sont souvent la première approche de l'enfant avec le monde des livres. Les images l'aident à développer son sens de l'observation et les mots enrichissent son langage.
Les photographies apportent également une dimension réaliste appréciée par les bébés et leurs parents.
Avec sa poignée et son petit format, cet imagier sur les animaux du monde plaira aux tout-petits qui gagnent en indépendance.

 

Mon p'tit cahier Zéro déchet, Auriane Hamon

Mon p'tit cahier zéro déchet
Réchauffement climatique, épuisement des ressources, pollution plastique… La planète est en surchauffe et la prise de conscience de la fragilité de notre écosystème semble enfin s’opérer.
Pour préserver notre planète, il est possible d’agir ! C’est le message que les parents d’aujourd’hui ont à cœur de transmettre à leurs enfants, conscients du rôle que chacun à jouer dans ce grand défi.
Comment ? De tout petits gestes, presque insignifiants, suffisent parfois pour faire une grande différence…Avec Mon p'tit cahier Zéro déchet, les parents forment les éco-citoyens de demain.

 

Nous sommes l'étincelle, Vincent Villeminot

Nous sommes l'étincelle
C’était il y a longtemps. Avant qu’on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos…
En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d’autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants.Presque des enfants.

 

Waterbacks, Charles Mazarguil

Waterbacks - Anticipation - Aventure - Ecologie
Le Grand Réchauffement climatique a ravagé la Terre. En quelques décennies, l’eau potable est devenue la ressource naturelle la plus rare et la plus précieuse au monde. Pour échapper à la misère,
Pitbull, Larbin, Le Bourge et Sprite – des orphelins de la Seconde Guerre de l’Eau – se sont faits embaucher par la Water Corp., une organisation au pouvoir politique et militaire immense.
Les quatre adolescents sillonnent Paris pour porter de l’eau aux plus riches : ce sont des Waterbacks. Le jour où Larbin perd sa livraison, ils sont en danger de mort. Ils doivent quitter Paris et tenter d’atteindre de nouvelles terres ; vivables cette fois.

* Prix Mouans-Sartoux 2023 du Livre Engagé pour la Planète

 

La Ligue de la Nature - Au secours du baleineau !, Ismaël Khelifa & Joëlle Passeron

La Ligue de la Nature - Au secours du baleineau ! - Premier roman jeunesse animaux nature - Dès 7 ans
Moutarou et Romane possèdent un don incroyable : ils peuvent communiquer avec la nature ! Capables de parler aux arbres et aux oiseaux, ils utilisent ce pouvoir pour aider les animaux en danger lors de missions à travers le monde. Aidés par leur nouvel ami Anapa, réussiront-ils à  sauver un baleineau égaré et à le ramener à sa mère ?

De premiers romans illustrés en couleur pour les lecteurs et lectrices dès 7 ans !

* Prix littéraire des écoliers et collégiens de Rillieux-la-Pape 2022

 

Opération Groenland, Ismaël Khelifa & Joëlle Passeron

Opération Groenland - Lecture roman jeunesse aventure écologie animaux - Dès 9 ans
Fatou, Rémi, Vicky et Yanis étaient 4 ados (presque) normaux, jusqu’à ce qu’ils gagnent, dans leur collège, l’appel à candidature d’une ONG. Les voilà choisis par la Fondation pour la Terre pour une mission de deux semaines en Arctique et promus ambassadeurs écologiques auprès de leurs classes. Le pire est à prévoir…
#aventuriersduXXIème #commentçayapasd’igloo?
 
Découvrez bientôt la suite de cette série d’aventures initiatique et écologique !

Ismaël Khelifa a remporté le prix Chrono-Mômes pour son livre Opération Groenland.
 

 

Opération Manchots, Ismaël Khelifa & Joëlle Passeron

Opération Manchots - Lecture roman jeunesse aventure écologie animaux - Dès 9 ans
La Team Aventure arrive sur un nouveau territoire inconnu : les Malouines ! Ils y rencontrent Marilou, fermière et scientifique, qui s’occupe des manchots et des albatros. Leur mission : compter les oiseaux. Mais un incendie se déclare sur l’île, et les manchots vont avoir besoin de l’aide des adolescents…
 
#aventuriersduXXIe #manchotssurlaplage #manchots&moutons
 
Découvrez aussi le premier tome de cette série d’aventures initiatiques et écologiques dans « Opération Groenland ». Et la suite bientôt !
Des romans illustrés idéaux pour les aventurier·e·s de 9/12 ans !

Lisez
Lisez