Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 02/04/2024

Éléonore Dervieux est lauréate du Prix Jean Anglade 2024 !

Sous la présidence de Michel Bussi, le jury a décerné le prix Jean Anglade du premier roman 2024 à Éléonore Dervieux pour Et après l’été…

« Je suis infiniment honoré de présider cette année le prix Jean Anglade, et ceci pour
au moins quatre raisons.
Parce que Jean Anglade était un auteur attaché à sa région, l’Auvergne, comme je le suis
à la mienne, la Normandie, même si mon coeur d’enfant a déménagé quelque part entre
le Forez et le Livradois.
Parce que Jean Anglade était un auteur populaire, de ceux qui croient dans la Lecture, avec un grand L, et naviguent grâce à elle entre fiction et réel.
Parce que ce prix est organisé par les Presses de la Cité, la maison qui m’a découvert il y a quinze ans, et continue de me publier avec la même complicité et fidélité.
Parce que ce prix récompense une nouvelle autrice ou un nouvel auteur. Ce prix est une main tendue à un nouveau talent, à de nouveaux lecteurs, et c’est un honneur pour moi d’en être le passeur. »

Michel Bussi

Et après l’été…
Cette histoire qui se déroule en six jours offre au lecteur avec justesse la nostalgie de l’enfance et l’insouciance des vacances.
Dans la maison familiale des grands-parents, Aux Hortensias, en Normandie, dans les années 1990, trois cousines se retrouvent chaque été pour passer des journées agréables, entre la plage, le club de voile et le tennis.
Cet été-là est particulier car les cousines sont confrontées au passage de l’enfance à l’adolescence et ses bouleversements.
Ce sont les premiers émois, une approche du féminisme mais aussi pour Esther le douloureux secret de la maladie de son père.
Esther a grandi, et elle doit affronter le monde parfois cruel des adultes après la parenthèse enchantée de l’enfance.

Plus d'infos sur Éléonore Dervieux : Eléonore Dervieux est finaliste du Prix Jean Anglade 2024 | Lisez!

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Presses de la Cité

    Le Prix Jean Anglade 2024 met à l'honneur la littérature féminine : découvrez les 5 finalistes

    Nous avons le plaisir de vous présenter les cinq heureux et méritants finalistes de l’édition 2024 du prix Jean Anglade.
    À l’issue des délibérations, l’une d’entre elles se verra décerner par le jury ce prix qui récompense un primo romancier. Leurs personnalités et récits de vie très différents font, une nouvelle fois, la richesse de ces instants de lecture.
    Universels et humanistes, leurs romans honorent des valeurs chères à l’écrivain Jean Anglade.
    Mais sans plus attendre, voici le portrait de ces cinq autrices, et leur histoire qui a modulé leur perception de la littérature et façonné leur relation à l’écriture.

    Lire l'article