Lisez! icon: Search engine
Par Hors collection, publié le 10/03/2020

Jisoo, Jennie, Rosé, Lisa : qui sont les Blackpink, le girl group star de la K-Pop ?

Avec des clips visionnés par des millions de fans, le groupe de pop coréenne Blackpink, formé en 2016, affole les compteurs ! En quelques années, cette formation entièrement féminine s’est imposée sur la scène K-pop. Mais qui sont Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa, les quatre stars de ce groupe déjà culte ?

Produit par le label YG Entertainment, le groupe Blackpink a fait de ses membres de véritables reines de la K-pop. Chacune a passé une audition pour intégrer le label et suivi une formation intense en chant et en danse avant d’être révélée au grand public. Voici les portraits de Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa.

Le portrait de Jisoo : Miss Corée

Nom : Kim Ji-Soo

Nom de scène : Jisoo

Nationalité : sud-coréenne

Date de naissance : 3 janvier 1995

Signe astrologique : capricorne

Signe astrologique chinois : chien

Fonction : chanteuse secondaire (lead vocalist), visuelle

Instagram : @sooyaa_

Pour YG Entertainment, Jisoo a été une révolution. Ce label qui avait la réputation de choisir ses stars pour leur talent plutôt que leur beauté faisait une exception avec Jisoo, une « visuelle » évidente (le terme K-pop pour désigner une vraie beauté).

Jisoo a grandi dans une petite ville 25 kilomètres au sud de Séoul et est très proche de son grand frère et de sa grande sœur. Enfant, Jisoo attirait beaucoup l’attention, notamment quand elle chantait et dansait, et cet amour pour le spectacle l’a amenée à passer une audition pour YG Entertainment en 2011 à tout juste seize ans.

Avec sa reprise de « I Have a Lover » de Lee Eun-mi (1989), elle est la seule des Blackpink à avoir choisi une ballade pour l’audition. Elle a très vite noué des liens avec Jennie et Lisa qui étaient déjà présentes chez YG Entertainment. Elle travaillait alors très dur, ne dormant que trois à quatre heures par nuit. Elle est devenue officiellement en juin 2016 le troisième membre de Blackpink. Elle est l’aînée du groupe.

Une fois sa carrière lancée, Jisoo est devenue l’une des stars « 4D » de K-pop. Le terme de 4D, largement utilisé dans la culture pop coréenne, désigne une personne un peu étrange, légèrement différente ou bizarre – et il s’agit d’un compliment. C’est son attitude particulière pendant les interviews et les tournages qui lui a valu ce qualificatif : il n’est pas rare qu’elle se mette à danser, faire des grimaces ou à parler d’autre chose sans transition.

Jisoo a beaucoup d’amis en dehors de Blackpink. On la voit en compagnie de Nayeon de Twice, Seulgi de Red Velvet mais aussi de futures actrices et mannequins comme Hong Soo-Joo et Yu Hye-won. Mais son meilleur ami est Dalgom, son bichon maltais qui ne la quitte jamais.

Née et élevée en Corée, elle est la chouchoute des fans du pays. On l’a rapidement surnommée Miss Corée et elle reste populaire là-bas.

 

Le portrait de Jennie : L’Arme secrète

Nom : Jennie Kim

Nom de scène : Jennie

Nationalité : sud-coréenne

Date de naissance : 16 janvier 1996

Signe astrologique : capricorne

Signe astrologique chinois : cochon

Fonction : rappeuse principale (main rapper), chanteuse (vocalist)

Instagram : @jennierubyjane et @lesyeuxdenini

Peut-être que le jour de sa naissance en janvier 1996 dans une banlieue de Séoul, les parents de Jennie avaient pressenti que leur fille deviendrait une star de K-pop. Contrairement à la coutume sud-coréenne, ils lui ont donné un nom occidental, si bien qu’elle n’a pas eu besoin d’adopter un nom de scène le moment venu. Autre chance pour cette future chanteuse de hallyu : à dix ans, ses parents l’ont envoyée vivre à Auckland, en Nouvelle-Zélande où elle a appris l’anglais.

Alors que ses parents voulaient qu’elle étudie aux Etats-Unis, elle les a convaincus de la laisser revenir à Séoul pour poursuivre son rêve : devenir chanteuse. Elle a passé l’audition de YG Entertainment à l’été 2010, en présentant « Take a Bow » de Rihanna. En août, elle était acceptée. Trois ans plus tard, YG révélait qu’elle était le « Membre n°1 du nouveau girl group ».

Au fur et à mesure de ses apparitions télévisées, le public a découvert que sous la rappeuse cool se cachait une fille gentille et timide et elle a rapidement conquis le cœur du pays. Ses deux compagnons à poils, Kai et Kuma, sont eux-aussi devenus rapidement les chouchous du public.

Jennie est drôle, toujours prête à rigoler et peut se montrer assez fantasque. Véritable fashionista, elle aime mélanger un style féminin avec des éléments sexy ou hip hop et fait toujours attention aux petits détails.

Jennie Kim a joué un rôle crucial dans le succès de Blackpink. Elle fait désormais partie des cinquante plus grands influenceurs des réseaux sociaux (aux côtés de Lady Gaga) et en examinant les cinq premiers pays dont sont originaires la plupart de ses fans sur Instagram (Indonésie, Brésil, USA, Corée du Sud et Philippines), on comprend que sa notoriété est internationale.

 

Le portrait de Rosé : Une voix unique

Nom : Roseanne Park/Park Chae-young

Nom de scène : Rosé

Nationalité : néo-zélandaise/sud-coréenne

Date de naissance : 11 février 1997

Signe astrologique : verseau

Signe astrologique chinois : bœuf

Fonction : chanteuse principale (main vocalist), danseuse secondaire (lead dancer)

Instagram : @roses_are_rosie

Née à Auckland, Rosé a grandi à Box Hill, une banlieue de Melbourne et a été élevée comme une vraie Australienne. Elle a pourtant toujours été très consciente de ses origines et fréquentait une église coréenne où elle chantait et dansait.

Durant sa deuxième année de collège, elle a économisé pour s’acheter une guitare. L’apprentissage était difficile, mais elle s’est accrochée et a persévéré. Jouant également du piano, la musique est vite devenue une obsession. Son père, qui avait remarqué son talent, l’a encouragée à participer à l’audition de YG Entertainment à Sydney en 2012. Parmi les 400 participants de l’audition de Sydney, c’est Rosé qui a été choisie. À tout juste quinze ans, elle part vivre dans un pays qu’elle connaît à peine.

C’est la dernière des quatre membres à avoir rejoint la formation, le 7 mai 2012.

Depuis les débuts de Blackpink, les fans sont captivés par ses talents de danseuse et sa capacité à chanter les notes les plus aiguës tout en continuant de danser.

Elle est aujourd’hui l’Australienne la plus suivie sur Instagram, dépassant l’actrice Margot Robbie.

 

Le portrait de Lisa : Royal Maknae (La Cadette royale)

Nom : Lalisa Manoban

Nom de scène : Lisa

Nationalité : thaïe

Date de naissance : 27 mars 1997

Signe astrologique : bélier

Signe astrologique chinois : bœuf

Fonction : danseuse principale (main dancer), rappeuse secondaire (lead rapper), chanteuse (sub-vocalist), maknae (cadette)

Instagram : @lalalalisa_m

Lisa est la maknae de Blackpink : c’est le terme coréen utilisé pour désigner le plus jeune membre d’un groupe. C’est un rôle incontournable qui comporte des privilèges mais qui n’est pas toujours facile.

Son nom de naissance est Pranpriya Manoban. Enfant unique, sa mère est thaïe et son beau-père suisse ; elle est née et a été élevée dans le nord-est de la Thaïlande, avant de déménager à Bangkok. Petite fille, c’était une vraie artiste, elle prenait des cours de chant, de danse et participait à des concours. En 2010, elle a participé à la toute première audition de YG en Thaïlande, impressionnant le jury par ses bonnes manières et son assurance. Elle a triomphé parmi 4 000 autres participants. Elle a débarqué à Séoul à l’âge de quatorze ans seulement, ne sachant dire que « bonjour » en coréen.

Lisa explique que les autres membres de Blackpink ont pris soin d’elle et lui ont enseigné la langue coréenne.

C’est une fille qui a de la présence et du style, qui sait se montrer tantôt sexy et déterminée, tantôt mignonne et innocente. Elle s’est rapidement révélée exubérante sur les plateaux télé. Elle se montrait enjouée, prompte à rire et pleine d’énergie.

Lisa a toujours affirmé sa fierté d’être thaïe, faisant découvrir la cuisine de son pays aux autres membres du groupe. En 2019, quand certaines régions de Thaïlande ont été dévastées par des inondations, elle a fait un don significatif à l’organisme de charité chargé d’aider les victimes.

Avec plus de 25 millions de followers, c’est la star de K-pop la plus suivie sur Instagram.

Pour en savoir plus sur le quotidien de ces quatre stars, leurs répétitions, les débuts et les succès du groupe, plongez dans Blackpink, les reines de la K-pop. Mais d’ailleurs, connaissez-vous les origines du phénomène K-pop ?

Blackpink
Premier livre sur le girls band de K-Pop, BlackPink, le nouveau phénomène musical plébiscité par les jeunes du monde entier.  Un guide complet pour tout savoir sur les filles les plus impertinentes et les plus stylées de la scène pop actuelle !

 

 

 

 

Hors collection