RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 20/05/2019
            Lectures de nos régions: 6 romans pour partir à la découverte du Nord de la France

            Histoires de famille et récits de vie composent cette sélection de livres et dressent le portrait de la région Hauts-de France. Explorez l'identité du Nord qui prend ses racines en pays ch'ti et en terre flamande. 

            1. Nocturne pour Stanislas, Annie Degroote (Pocket)

            L'histoire : Hania a grandi à l’ombre des terrils dans une famille d’origine polonaise pleine de non-dits. Une gosse des corons qui n’a pas connu la mine ; une enfant de Pologne sans être allée dans le pays. L’héritière d’une histoire inachevée, bercée par le souvenir de Stanislas, ce grand-père trop tôt disparu dont elle ne sait pas grand-chose à part qu’il était musicien et adorait Chopin. Alors quand un soir, peu après son installation à Lille, Hania trouve une mystérieuse invitation glissée sous sa porte, elle ne se doute pas que sa rencontre avec cette inconnue septuagénaire va bouleverser sa vie, révélant enfin cette partie enfouie de l’histoire tortueuse de ses racines slaves.

            2. L'antichambre du Bon Dieu, Emmanuel Prost (Presses de la cité)

            L'histoire : Patou ne parle pas et ne s’exprime qu’à travers le rire. Il grandit auprès de sa grand-mère et de son père, un gueux habitant dans les misérables baraquements d’un marais où il cultive des endives dans leur village d’Oignies. Patou tue le temps en compagnie de son cheval Chico, un cabossé de la vie comme lui, quand surgit Isabelle, fille d’un instituteur des Flandres venu alphabétiser les ouvriers des mines. Depuis peu, grâce au charbon, le Pas-de-Calais est un bassin minier d’envergure. Patou et Isabelle se lient d'amitié. Mais l’amour qu’Isabelle aura pour un ingénieur de la compagnie des mines les éloignera un temps. Patou se retrouve seul avec son cheval pour l’accompagner dans ses jeux bucoliques. Aussi, quand, le jour de ses vingt ans, son père vend Chico à un homme de la compagnie minière, c’est pour Patou une trahison et un déchirement. Il n’a plus qu’une idée en tête : le retrouver. Ainsi commence pour Patou une descente au fond des mines et dans les enfers…

            3. La Cense aux alouettes, Marie-Paul Armand (Presses de la cité)

            L'histoire : née à l’aube du XXe siècle, Mélanie a grandi dans une ferme du Nord, la "Cense aux alouettes". Douceur du foyer familial et bonheur d’un quotidien rythmé par les rituels des champs comblent la fillette qui n’aspire qu’à devenir fermière. Des années plus tard, lors d’une ducasse, une fête locale, elle rencontre Jean-Pierre, un séduisant bourrelier. Mais, le 1er août 1914, la guerre lui ravit son fiancé. Au cours d’une permission, qui sera la seule, elle s’offre à lui. Commence alors pour Mélanie, enceinte, le temps des épreuves… Magnifique portrait de deux paysannes, reflets fidèles d’une région où le bonheur se gagne à force de volonté.

            4. Un hiver avec le diable, Michel Quint (Presses de la cité)

            L'histoire : hiver 1953. Hortense Weber, jeune Alsacienne célibataire venue occuper un poste d’institutrice à Equignies, bourg de l'agglomération lilloise, accouche d’un petit garçon. A la maternité , elle rencontre Robert Duvinage, qui pratique, entre autres, l’escroquerie photographique du "bébé du mois". Parce qu’elle le perce à jour sans le dénoncer, parce qu’il sent la jeune femme porteuse d'un secret, s’installe entre eux une relation d’affection méfiante. Robert suspend un temps ses activités pour faire le commis dans le bistrot-épicerie du maire communiste d’Erquignies et veiller sur Hortense malgré elle. La guerre d’Indochine bat son plein et divise la population, la guerre froide est vécue au quotidien… Les dissensions sont exacerbées par le procès à Bordeaux des nazis qui ont massacré les habitants d’Oradour en 1944. Parmi les accusés, treize malgré-nous, dont un engagé volontaire, alsacien. A Erquignies, on se déchire avec autant de violence que dans toute la France : responsabilité collective ou individuelle dans un crime contre l’humanité ?  Peut-être en raison de ses origines, de son homonymie avec un des accusés, de son statut de fille-mère, Hortense est montrée du doigt. En même temps, ce climat ravive les plaies de la Libération, notamment l’affaire du réseau Voix du Nord, du nom du journal issu de la Résistance et de l’épuration...

            5. L'Empreinte du dieu, Maxence Van der Meersch (Presses de la cité)

            L'histoire : l'histoire tragique de Karelina, timide paysanne au joli visage. Mariée de force à un colosse brutal, elle doit subir une vie faite d'expédients et les humiliations de son mari. Quand son bourreau est mis sous les verrous, elle s'enfuit. Elle trouve refuge chez son oncle Domitien, écrivain célèbre, dont l'épouse, Wilfrida, reçoit avec joie la jeune femme, qu'elle considère bientôt comme sa propre fille. Les deux femmes ignorent alors qu'elles viennent de sceller leurs destins...

            6. Le Nord comme ils l'ont aimé, Anthologie (Omnibus)

            De quoi ça parle : le Nord n'en finit pas de nous surprendre. Terre d'écriture et de chansons, terre de sensualité et de caractère, fière de son histoire. Terre secrète quand elle n'est pas ignorée. Comme ses habitants, la région, entre pays ch'ti et terre flamande, est faite de contrastes insoupçonnés. L'identité du Nord prend racine dans l'amour de la famille, et ses coutumes dérivent de l'esprit d'entraide. Avec son carnaval très fraternel, ses kermesses, le Nord fait preuve d'une belle ferveur populaire. La pudeur de ses gens laisse place alors à la démesure. Ils se dévoilent, et leur coeur déborde. Comme la mer... Levons les yeux avec ceux des écrivains sur l'immensité de ces ciels changeants, traversés par des flottilles de nuages, ces lumières mordorées qui magnifient les dunes ou la brique. Les peintres non plus ne s'y sont pas trompés...

            Le Nord comme si vous y étiez avec Lonely Planet :

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Omnibus

              Fêtez Noël avec les éditions Omnibus !

              La période des fêtes approche à grand pas et vous ne savez toujours pas quoi offrir pour Noël ? Des amateurs de cinéma aux adeptes de grands classiques en passant par les rêveurs férus de littérature de l’imaginaire, nous vous avons concocté une sélection de Noël à la hauteur de vos attentes ! De quoi vous donner quelques idées…

              Lire l'article