Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés
parmi une sélection de plus de 800 livres
en vous inscrivant aux newsletters
Lisez
et Lizzie dès maintenant!
* Voir les conditions de traitement de vos données en cliquant sur "Plus d'infos"
Nous venons de vous envoyer votre code personnel par email.
Vous pourrez ainsi choisir votre livre audio Lizzie gratuit.
A BIENTÔT SUR Lisez
Bienvenu(e) sur Lisez !
Pour profiter au maximum de notre site et vivre l’expérience lecture la plus riche qui soit, créez-vous un compte. Vous pourrez suivre vos auteurs préférés, ajouter des livres à votre bibliothèque et vous tenir informé(e) de toute l’actualité littéraire.
Connectez-vous pour accéder à votre bibliothèque et à vos auteurs préférés.
Le 8 mai 1945, date importante de l’Histoire, marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Entre mythes, témoignages et documents, nous avons sélectionné 9 livres pour vous permettre de mieux comprendre cette période charnière de l’Histoire.
Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2, Collectif
En voici le sommaire :
- 1 000 victoires aériennes et 100 000 tués: les mythes héroïques du printemps 1940
- Entre 1940 et 1944, Vichy a protégé la France
- Les Allemands ont failli remporter la bataille d'Angleterre
- La marine japonaise était redoutable
- Les Allemands n'ont pas pris Moscou à cause de l'hiver
- Le régime de Vichy a protégé les Juifs français en sacrifiant les Juifs étrangers
- Hitler, chef infaillible?
- Les FTP, fer de lance de la résistance armée en milieu urbain
- Stalingrad, le tournant de la Seconde Guerre mondiale
- Les Italiens, de gentils occupants?
- Les homosexuels d'Europe ont été déportés
- Midway, tournant décisif de la guerre du Pacifique
- La Suisse, un pays neutre
- Patton, le meilleur général américain
- Le coeur de la France libre battait à Londres
- La propagande a joué un rôle décisif pendant la Seconde Guerre mondiale
- Le monde arabe a souhaité la victoire du Reich
- Le PCF n'a pas voulu prendre le pouvoir à la Libération
- Les Soviétiques l'ont emporté grâce au nombre
- Le bombardement d'Hiroshima a été de loin le plus meurtrier que le Japon ait jamais connu
"Un ouvrage très précieux en ces temps de fake news" Le Figaro Magazine
"Sans jugement partisan, ces 20 chapitres contribuent à éclairer un conflit qui déchaîne toujours les passions sept décennies plus tard" Geo Histoire
Koursk 1943, Roman Töppel
Roman Töppel a repris l’ensemble de la documentation et bousculé les problématiques classiques – en partant notamment de l’idée que les Mémoires des participants étaient faux, jusqu’à preuve du contraire – afin d’offrir un récit démystifié des combats homériques de l’été 1943. Il explique notamment que Koursk fut un duel tout aussi bien aérien que terrestre ou qu’Hitler n’arrêta pas l’opération pour la raison longtemps avancée… Pour la première fois, le lecteur a ainsi l’occasion de voir s’assembler la gigantesque bataille de la plaine de Prokhorovka en un puzzle logique, multidimensionnel et maîtrisable.
Un classique, traduit de l'allemand par Jean Lopez
Infographie de la Seconde Guerre mondiale, Collectif
Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale, Collectif
En traquant les erreurs commises par les deux camps, ce livre, toutefois, ne cherche pas à céder aux vertiges de l’uchronie, en imaginant « ce qui se serait passé si ». Son ambition est tout autre : il vise en effet à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu’il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l’échec. Les stratèges se fondaient sur des informations parfois imparfaites, sur des moyens souvent limités, sur des hypothèses par moment fallacieuses. Autant de facteurs qui conduisirent, plus d’une fois, au désastre. Mais les historiens n’accorderont pas toujours le primat à la raison. De fait, malgré les enjeux colossaux d’une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l’orgueil, l’obstination, le carriérisme et l’opportunisme pesèrent aussi lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions.
Autant de cas de figures qu’illustreront, de Stalingrad à Market Garden, de la stratégie navale des Japonais à l’insurrection de Varsovie, vingt contributions proposées par les meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale.
Les erreurs : L'appeasment ; La Japon attaque la Chine ; Hitler choisit l'Italie ; La manoeuvre Dyle Breda ; Le haltbefehl devant Dunkerque ; L'armistice de 1940 ; L'intervention italienne en Grèce ; Barbarossa ; Ne pas capturer Malte ; Dieppe 1942 ; L'abandon de Singapour ; Le débarquement en Afrique du Nord ; Midway ; La politique arabe du Reich ; Monte Cassino ; Stalingrad , Le bombardement stratégique ; L'unconditional surrender ; L'insurrection de Varsovie ; Market Garden
Les mythes de la Seconde Guerre mondiale, Jean Lopez & Olivier Wieviorka
« Une opération salutaire de désintox historique. »
L’Express
« [Un] ouvrage très précieux en ces temps de fake news. »
Le Figaro Magazine
« Sans jugement partisan, ces [trente-sept] chapitres contribuent à éclairer un conflit qui déchaîne toujours les passions. »
Geo Histoire
Dirigé par Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, et Olivier Wieviorka, membre de l’Institut universitaire de France et professeur à l’ENS-Cachan.
Les auteurs : Sébastien Albertelli, Nicolas Aubin, Vincent Bernard, Benoist Bihan, Bruno Birolli, François-Emmanuel Brézet, Christian Delporte, Christian Destremau, Patrick Facon, Pierre Grumberg, Hubert Heyriès, Eric Jennings, François Kersaudy, Julie Le Gac, Jean-Luc Leleu, Franck Liaigre, Jean Lopez, Claire Miot, Jean-François Muracciole, Jean-Christophe Noël, Lasha Otkhmezuri, Robert O. Paxton, Marc Perrenoud, Davide Rodogno, Régis Schlagdenhauffen, Georges-Henri Soutou, Pierre-François Souyri, Maurice Vaïsse, Bénédicte Vergez-Chaignon, Fabrice Virgili, Olivier Wieviorka.
Comment Roosevelt fit entrer les Etats-Unis dans la guerre, Arnaud Blin
Faire la guerre pour obtenir la paix ? Avant de s’y résoudre, Roosevelt aura suivi un long cheminement, personnel et politique, qui l’amène à faire un choix, puis à convaincre le Congrès de le suivre. Il est soutenu par Churchill – avec qui il met au point une vaste stratégie pour vaincre Hitler et Hirohito – et par Eleanor Roosevelt, sa femme. Mais il doit faire face à ses propres convictions religieuses et politiques, à ses partenaires comme à ses nombreux adversaires, sans oublier le peuple américain qui ne rêve que de paix.
Arnaud Blin explore les causes d’une résolution tout à la fois improbable, inévitable et mûrement réfléchie, qui va contribuer à redéfinir l’ordre du monde. Un récit passionnant qui conjugue biographie, psychologie et analyse politique.
Eichmann - De la traque au procès, Annette Wieviorka
Le commandant d'Auschwitz parle, Rudolf Hoess
Dans sa première édition, en 1959, le Comité international d’Auschwitz présentait ainsi ce livre : « Rudolf Hoess a été pendu à Auschwitz en exécution du jugement du 2 avril 1947. C’est au cours de sa détention à la prison de Cracovie, et dans l’attente du procès, que l’ancien commandant du camp d’Auschwitz a rédigé cette autobiographie. […]
Conçu dans un but de justification personnelle, mais avec le souci d’atténuer la responsabilité de son auteur en colorant le mieux possible son comportement, celui de ses égaux et des grands chefs SS, ce document projette une lumière accablante sur la genèse et l’évolution de la “Solution finale” et du système concentrationnaire. Ce “compte rendu sincère” représente l’un des actes d’accusation les plus écrasants qu’il nous ait été donné de connaître contre le régime dont se réclame l’accusé, et au nom duquel il a sacrifié, comme ses pairs et supérieurs, des millions d’êtres humains en abdiquant sa propre humanité. »
A la droite d'Hitler, Nicolaus von Below
Publié en allemand en 1980, et pour la première fois en français dans la présente édition, ce témoignage exceptionnel est présenté par Jean Lopez dans une substantielle et lumineuse préface.
Frais de port à 0,90€ à partir de 25 € d'achat de livres physiques.