Lisez! icon: Search engine
Par 10/18, publié le 27/02/2023

True Crime : les plus grandes affaires criminelles au crible de Society

Le « True Crime » ayant décidément le vent en poupe, avec un intérêt vif du public pour les enquêtes policières poussées, 10/18 et le magazine Society lancent une nouvelle collection qui sillonne les États-Unis au fil d’affaires palpitantes.

Événement de ce premier semestre 2023, la collection « True Crime » lancée par les éditions 10/18 en collaboration avec Society promettent déjà quatre titres fournis, dont deux premières sorties en mars. L’occasion de se plonger dans des enquêtes fouillées, menées par un·e journaliste du célèbre magazine – qui peut s’enorgueillir d’avoir écoulé plus de 400 000 exemplaires de son numéro double sur Dupont de Ligonnès en 2020 – et d’explorer des affaires inédites, classées ou non !

 

Si un « True Crime » hors collection, American Predator de Maureen Callahan, était déjà venu nourrir les rayonnages de son implacable suspense fin 2022, ce sont aujourd’hui L’Affaire Alice Crimmins et L’Affaire du Golden State Killer qui s’apprêtent à livrer leurs secrets. D’un côté, une mère séparée soupçonnée d’avoir assassiné ses deux enfants dans un New York scorsésien où se croisent politiques et mafieux. De l’autre, une traque menée pendant 40 ans pour retrouver la trace d’un serial killer ayant sévi dans plusieurs régions de Californie. Deux enquêtes réalisées sur place par des journalistes de Society et prolongées par un mini site Internet où retrouver du contenu inédit.

 

La collection, fruit d’un travail ambitieux et inédit, ambitionne de dresser une cartographie des États-Unis au gré d’un volume par état, comme pour faire voyager le lecteur dans l’histoire criminelle du pays. Et pour aller plus loin, chaque enquête – également disponible en audiolivre – s’accompagne d’un podcast où se dévoilent la fabrication du livre et les dessous de l’enquête. Le tout à prix poche pour poursuivre ces lectures hautement addictives partout et collectionner ces récits qui font partie intégrante – et glaçante ! – de l’Histoire des États-Unis.

 

L'affaire Alice Crimmins
Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d'Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.
Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s’évapore.
La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c'est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C'est aussi lire le récit d'une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.

 

L'affaire du Golden State Killer
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d'une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c'est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d'abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C'est grâce à l'acharnement de policiers et notamment d'un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l'ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c'est le portrait d'un homme, d'une époque et le récit d'une enquête qui permettent de comprendre comment la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.

 

 

 

 

10/18
10/18
Lisez inspiré

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar 2023 : nos auteurs invités

    Quais du Polar arrive à grands pas ! L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir les derniers titres de nos auteurs présents à Lyon à l'occasion de ce festival dédié aux amateurs de frissons et d'enquêtes.

    Lire l'article