La disparition de Chandra Levy : Le livre de Hélène Coutard

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

TRUE CRIME
FAITS DIVERS
Une stagiaire volatilisée, un élu démocrate impliqué, une enquête bâclée.

Washington DC. 1er mai 2001.Chandra Levy, jeune stagiaire au Federal Bureau of Prisons disparaît.
La police ne semble pas particulièrement concernée, des disparitions d'adultes dans la capitale, il y en a tous les jours. Mais Chandra Levy n'est pas une femme comme les autres. Elle est l'amante du député phare du Parti démocrate, Gary Condit. L'Amérique crie au scandale ; les journalistes se ruent sur l'histoire. Les pistes sont multiples, mais l'enquête est bâclée, la police commet de nombreuses loupés et erreurs, comme si quelqu'un tentait d'étouffer l'affaire.
La disparition de Chandra Lévy a tout pour emballer le grand public : l'exposition des vies intimes d'hommes publics, une jeune victime, jolie, blanche et bourgeoise. L'enquête est la porte ouverte à toutes les théories les plus folles. Est-ce que le gouvernement est impliqué ? De quoi cette évaporation est-elle le nom ?
La journaliste Hélène Coutard s'est rendue à Washington, naviguant parmi les incohérences des rapports de police et les pistes aussi nombreuses qu'hétéroclites. Une affaire invraisemblable aux accents de série télévisée, qui n'a pas fini de révéler ses secrets.

De (auteur) : Hélène Coutard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Belindaselivre

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une stagiaire volatilisée, un élu démocrate impliqué, une enquête bâclée. La première de couverture de ce nouveau true crime résume bien l'affaire que nous présente Hélène Coutard. Il s'agit d'une disparition qui va être très médiatisée, au point que tout le monde va s'en mêler, tous les partis politique, les journalistes, les psychologues, les psychiatres, tous vont mettre leur grain de sel dans cette enquête. Il y a un véritable travail de recherche, un travail abouti de la part de la journaliste, on sent sa volonté de porter un message sur l'impact que peut avoir le milieu politique dans une affaire de disparition : les allusions, les descriptions monstrueuses que l'on a fait de Chandra, les corruptions de la police mais également de la justice. Elle nous montre surtout la place de la femme dans les années 2000 aux Etats-Unis et surtout dans un monde politique, très patriarcal. Qu'est-ce que l'on peut faire avec beaucoup d'argent, payer tout le monde pour faire croire que la vérité est simple à trouver.

Signaler

lectures_et_champagne

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai découvert cette série de livre sur les true crimes grâce à ma sœur et comme à chaque fois, c’est une vraie réussite. Le 1er mai 2001, à Washington DC, Chandra Levy, stagiaire au Federal Bureau of Prisons disparaît. La police ne semble pas s’inquiéter de cette disparition, des disparitions d’adultes dans la capitale, il y en a tous les jours. Mais Chandra n’est pas n’importe qui, elle est l’amante du député phare du parti démocrate Gary Condit. L’Amérique crie au scandale ; les journalistes se ruent sur l’histoire. Les pistes sont multiples, mais l’enquête est bâclée, la police commet de nombreuses loupés et erreurs, comme si quelqu’un tentait d’étouffer l’affaire. La disparition de Chandra Lévy a tout pour emballer le grand public : l’exposition des vies intimes d’hommes publics, une jeune victime, jolie, blanche et bourgeoise. L’enquête est la porte ouverte à toutes les théories les plus folles. Est-ce que le gouvernement est impliqué ? De quoi cette évaporation est-elle le nom ? Si je devais résumer ce livre, je vous dirais : une stagiaire qui disparaît, un élu démocrate impliqué et une enquête bâclée. J’ai beaucoup aimé la manière dont le livre est construit ; il résume bien la vie de Chandra, ce qu’il s’est passé avant, pendant et après sa disparition ; mais aussi les zones d’ombres, les incohérences, l’incompétence de la police, les erreurs qui se succèdent sur ce dossier … Comme pour les autres livres, l’histoire reste incomplète car nous n’avons pas réellement la fin de l’histoire, mais je trouve que tout est bien construit, bien expliqué de la part de l’autrice. L’histoire nous fait aussi un parallèle avec l’affaire Monica Lewinsky qui est arrivée seulement quelques années avant la disparition de Chandra et continue à nous prouver la place des femmes aux Etats-Unis à cette époque là dans le milieu politique.

Signaler

Samhain_books

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir cette collection de True Crime des @editions1018 : j'ai lu «La disparition de Chandra Levy» de Hélène Coutard. «Une stagiaire volatisée, un élu démocrate impliqué, une affaire bâclée.» × 1er mai 2001, Chandra Levy disparaît mystérieusement, on découvrira au cours de l'enquête qu'elle est l'amante du Parti Démocrate, Gary Condit - L'Amérique crie au scandale - les pistes sont multiples et l'enquête est bâclée ! Puis les attentats du 11 septembre 2001, l'a fait oublier dans la mémoire collective. Je suis restée sur ma faim avec ce true crime que l'on peut plus qualifier de cold-case (: affaires non résolues). Il reste tous de même indéniable que l'auteure a dû effectuer un faste travail de documentation en amont. Elle nous retranscrit les faits grâce à de nombreuses descriptions exhaustives. Chronologiquement, elle retrace pour nous les nombreuses pistes de l'enquête; dont la presse américaine s'est emparée. Mots clés #x1f5dd : États-Unis - True Crime - Meurtre

Signaler

labibliodesam

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

[masquer]J'ai toujours du mal à le dire, quand ont parle de vrai crime ce n'est pas facile mais j'ai adorer ma lecture. Je me suis beaucoup prise d'affection pour la victime Chandra Levy. Une jeune femme brillante qui disparer Une enquête bâclé, j'ai juste eu l'impression que tout ce qui les intéresser c'est qu'elle était la maîtresse d'un député très connu. Ils ce sont plus pencher sur sa relation amoureuse que sur sa disparition. Le 11-septembre n'a pas arranger les choses. En tout cas je vous recommande vivement ce True crime, malgré l'histoire qui en ressort, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette affaire. Dans ces moments là je pense beaucoup aux familles #x2764 Chandra Levy un ange de plus dans le ciel #x1f90d#x1f54a[/masquer]

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782264083913
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    182 x 112 mm

L'auteur

Hélène Coutard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 224 pages