L'inconnu de Cleveland : Le livre de Thibault Raisse

Poche

Ajouter aux favoris

L'inconnu de Cleveland - Trailer

Fermer

10 X 18

0 personnes ont réagi

TRUE CRIME
FAITS DIVERS
Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité.

Un suicide, aucune empreinte, aucune identité

Quand, à l'été 2002, les policiers d'Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d'un retraité dans sa salle de bain, l'affaire est entendue : Joseph Chandler s'est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prend soin d'effacer toutes ses traces au quotidien ?
Le dossier est sur le point d'être classé lorsqu'un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l'impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé d'un accident de voiture.
Une deuxième enquête s'ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l'identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ?
Le journaliste Thibault Raisse est parti sur les traces de cet inconnu à la personnalité aussi fascinante qu'insaisissable. A la clé : peut-être la résolution de l'énigme criminelle la plus célèbre de l'histoire des États-Unis.

De (auteur) : Thibault Raisse

Fermer
 

Avis Babelio

ilmeresteunepage

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Certains récits sont si fous qu’on jurerait qu’ils sont inventés. Et puis on tombe sur L’inconnu de Cleveland… et on réalise que la réalité a parfois bien plus d’imagination que n’importe quel thriller. L’histoire démarre avec un retraité retrouvé mort chez lui, dans une maison sans la moindre empreinte, comme s’il avait vécu toute une vie en effaçant soigneusement ses traces. Et très vite, on découvre qu’il avait en réalité… volé l’identité d’un enfant mort des décennies plus tôt. Là, vous avez déjà les poils qui se dressent, non ? Le récit repose sur plusieurs enquêtes en parallèle - policières, privées, fédérales - ce qui donne un rythme soutenu… mais parfois un peu confus. On passe d’un service à l’autre, d’une piste à une autre, avec une impression de brouillard qui colle bien au sujet… mais qui peut aussi perdre le lecteur en route. Ce qui frappe le plus, c’est l’aberration du système américain : réaliser qu’on peut littéralement devenir quelqu’un d’autre (en usurpant l’identité d’un mort) avec une facilité déconcertante. Pas de grand complot ni de magie noire, juste des failles administratives aussi béantes qu’un canyon. Et puis vient la fin… ou plutôt l’absence de vrai dénouement. Parce que parfois, les histoires vraies n’offrent pas de belle boucle narrative ni de vérité bien empaquetée. Sauf qu’ici, cette frustration se fait vraiment sentir : on referme le livre avec plus de questions que de réponses. Un récit fascinant dans son étrangeté, glaçant dans ce qu’il révèle sur notre société, mais qui laisse aussi le lecteur un peu sur le seuil, sans la satisfaction d’un puzzle complètement terminé.

Signaler

katicha

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J'étais curieuse de découvrir la nouvelle collection 10/18 consacrée aux affaires criminelles, j'ai donc débuté avec ce titre . Une histoire peu banale, qui débute en 2002 lorsqu'on découvre dans un bungalow le cadavre d'un vieil homme, apparemment suicidé . Le genre d'affaire que l'on classe habituellement. Sauf que ... Sauf que Joseph Chandler, qui vivait là depuis presque 20 ans, habitait un logement dépourvu de toute marque personnelle, il ne possédait rien qui dénote une personnalité, des goûts, des souvenirs . Sauf que Joseph Chandler n'a laissé aucune empreinte digitale, où que ce soit . Même sa voiture en est dépourvue . Sauf que Joseph Chandler n'avait de contact avec personne, tout au plus avait-il un collègue de travail à qui il a rendu visite deux fois, par le passé . Et surtout, Joseph Chandler n'existe pas . Il est mort à l'âge de huit ans . Alors qui est l'inconnu de Cleveland ? Une enquête bien racontée, rapide à lire, distrayante .

Signaler

Jo_read_and_geek

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

j’ai lu ce petit true crime (202 pages ça fait pas lourd surtout que c’est écrit gris et qu’il y a des sauts de pages de chapitres et parties) Bref heureusement que je l’ai payé 0,99€ d’occasion sinon j’aurais été frustrée. J’en attendais plus de matière, y’a au final pas grand-chose à se mettre sous la dent, comme les enquêteurs autour de ce cold case. Mais c’est sympa , y’a des éléments sur la société américaine… pourquoi pas !

MarieetFred

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

L'histoire d'une quête, d'une enquête. Tranches de vies, des différents protagonistes qui se sont succédés pour trouver un bout de vérité. À la lecture, on en sait plus sur Joseph Chandler, sur la société américaine, sur ces gens ordinaires qui côtoient des gens pas ordinaires du tout. Une curiosité, un livre de plage et on relève la tête, on regarde les familles, les châteaux de sable, les papas qui jouent avec les enfants et... on ne sait plus

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264079800
  • Collection ou Série
    True Crime
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    208
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Thibault Raisse

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 208 pages