Lisez! icon: Search engine
Par LArchipel, publié le 26/01/2021

"Vie et mort à l'hôpital Bellevue" le récit qui a inspiré la série New Amsterdam

L'ancien directeur médical de l'hôpital Bellevue livre ses mémoires et raconte l'histoire de douze de ses patients. Il décrit le quotidien chaotique d'un hôpital public de New York confronté au manque de moyens financiers et humains. Le récit qui a inspiré la série New Amsterdam.

Depuis le début de sa diffusion en France en 2019, New Amsterdam rassemble 3,5 millions de spectateurs chaque semaine. Mais saviez-vous que cette série s’inspirait des mémoires du Dr. Eric Manheimer, ancien directeur médical de l’hôpital Bellevue, à New York ? Découvrez son incroyable récit.

Fondé en 1736, l’hôpital Bellevue de New York est le plus ancien, le plus grand et le plus célèbre des hôpitaux publics américains. Cette ruche où travaillent sept mille personnes accueille indifféremment banquiers d’affaires, prisonniers de Rikers Island, sans-papiers clandestins ou diplomates des Nations unies. Tous sont pris en charge avec le même professionnalisme et le même dévouement.

Nommé directeur médical de cette institution en 1997, Eric Manheimer raconte le quotidien des médecins et du personnel soignant à travers le parcours de douze patients – dont lui-même, atteint d’un cancer de la gorge.

Ode à l’abnégation, ce récit – où percent aussi les frustrations et l’incompréhension face aux coupes budgétaires et à l’iniquité de certaines décisions politiques – laisse transparaître l’humanité d’un homme, autant que son humilité.

Malgré les efforts déployés et les vies sauvées, la mort peut frapper. N’importe qui… à chaque instant !

 

Découvrez les premières pages de ce récit ici

L'avis de New Kids on the Geek

"Le système de santé américain est mal en point. Les détails ont pris vie avec la série TV. Le malaise, le combat contre les maladies, les traitements, les soins, tout est très bien amenés. Je regrette par moment le style particulier. J’ai eu l’impression de voir un documentaire extrêmement bien monté. Bouleversant. Certains dossiers m’ont révoltée, d’autres rendues infiniment tristes. J’ai admiré l’équipe soignante à tous ses niveaux. Les efforts déployés pour changer les vies de ceux qui arrivent à l’hôpital."

LArchipel