Lisez! icon: Search engine
1991
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
12-21
En savoir plus

1991

Date de parution : 06/05/2021
La première enquête de Franck Sharko !
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre... En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été... En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823879940
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
12-21
En savoir plus
EAN : 9782823879940
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AzenorLG 13/05/2023
    Mon premier de Franck Thilliez. En débutant ma lecture, j'ai découvert que c'était l'histoire des débuts de Franck Sharko au 36 Quai des Orfèvres. Je ne saurais pas juger s'il valait mieux lire ses aventures dans l'ordre d'écriture ou dans l'ordre chronologique mais je peux dire que ça ne m'a pas gênée dans ma lecture en tout cas. L'écriture est simple et agréable, l'histoire fluide. Ça rentre dans la catégorie que je qualifierais de "livre noir" : descriptions "dégueu" de scènes de crime, affection psychologique des personnages. On est loin de la détente et du "feel good". Mais, dans ce style, une bonne lecture.
  • Cyril_21Rargs 13/05/2023
    La première enquête de Sharko au 36 alors que son nom marque le genre depuis déjà plus d'une décennie. Il n'y a pas à dire, l'idée à la gueule. Et pas que l'idée d'ailleurs. C'est le roman tout entier qui a de la gueule, des premières aux dernières lignes. On ressent très vite que l'auteur maîtrise son sujet. C'est précis, rythmé, et l'ambiance est diablement réussie. Tout se mélange dans ce roman. Le bien, le mal, les prédateurs, les proies, les coupables et les victimes. Un mélange corrosif qui a de quoi mettre la tête à l'envers. Un mélange bien crasseux dans lequel l'auteur fait évoluer des personnages aussi complexes que l'intrigue qu'ils servent, eux même mis en lumière par une plume soignée, précise et cohérente avec l'horreur qu'elle raconte. Ce n'est pas si évident quand on y pense, d'être certains des raisons pour lesquelles on a viscéralement apprécié un roman. Je veux dire, au-delà des critères objectifs et habituels qu'on connaît tous. Si je creuse un peu, ce qui m'a le plus marqué dans 1991 est probablement cette espèce de solitude, de lourdeur inquiétante qui plane en permanence dans le coeur des personnages, faisant d'eux des êtres tangibles, nuancés, passionnants, auquel on parvient... La première enquête de Sharko au 36 alors que son nom marque le genre depuis déjà plus d'une décennie. Il n'y a pas à dire, l'idée à la gueule. Et pas que l'idée d'ailleurs. C'est le roman tout entier qui a de la gueule, des premières aux dernières lignes. On ressent très vite que l'auteur maîtrise son sujet. C'est précis, rythmé, et l'ambiance est diablement réussie. Tout se mélange dans ce roman. Le bien, le mal, les prédateurs, les proies, les coupables et les victimes. Un mélange corrosif qui a de quoi mettre la tête à l'envers. Un mélange bien crasseux dans lequel l'auteur fait évoluer des personnages aussi complexes que l'intrigue qu'ils servent, eux même mis en lumière par une plume soignée, précise et cohérente avec l'horreur qu'elle raconte. Ce n'est pas si évident quand on y pense, d'être certains des raisons pour lesquelles on a viscéralement apprécié un roman. Je veux dire, au-delà des critères objectifs et habituels qu'on connaît tous. Si je creuse un peu, ce qui m'a le plus marqué dans 1991 est probablement cette espèce de solitude, de lourdeur inquiétante qui plane en permanence dans le coeur des personnages, faisant d'eux des êtres tangibles, nuancés, passionnants, auquel on parvient à s'identifier parfois pour d'obscures raisons, avec bien évidement Sharko en tête, qui comprends au fil des pages que ses nuits seront davantage fait de cauchemars que de sérénité. 1991 est brillant de noirceur et regorge du talent de son auteur. Tant qu'on repartirait pour une virée macabre aussitôt le livre refermé. N'ayant lu que Luca, je peux vous dire que je me frotte les mains à l'idée de découvrir les nombreux autres opus de la série.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Amalianne 12/05/2023
    J ai toujours une certaine appréhension quand je prends un roman de Thilliez tant le premier que j ai lu ( la chambre des morts) m a profondément déçu . avec 1991 , point de déception, un bon polar bien construit qui raconte la ( ou plutôt les ) premières enquêtes du jeune sharko. C est bien rythmé , l énigme progresse de manière construite et se tient ( ça reste malgré tout de la fiction ! Et on a affaire à l imagination toujours flamboyante de Franck Thilliez). Bon la seule déception c est que j ai identifie des le début du troisième tiers du roman le méchant !) Cerise sur le gâteau on apprend pourquoi sharko a voulu être un enquêteur criminel … On passe un bon de lecture …
  • Soiz950 11/05/2023
    J'ai dévoré ce 1991 avec un énorme bonheur. Contrairement à la série des SHARKO / HENEBELLE, ici on remonte dans le temps, 1991, pas de portable, balbutiement des recherches ADN. Le thème du roman est aussi plus simple quoique avec Thilliez, qu'est-ce qui l'est vraiment ? L'écriture quant à elle est toujours addictive, c'est ça l'univers Thilliez. Merci encore pour ce thriller que j'ai apprécié encore plus que les précédents
  • Balthazar21 29/04/2023
    Sharko est devenu au fil du temps un personnage clé d'une série de romans de Franck Thilliez, et ici l'auteur en profite pour nous faire découvrir ses débuts au sein du fameux 36 quai des Orfèvres ... à travers une enquête qui mêle mort, magie noire, illusionnisme, le passé ... Comme d'habitude, c'est très bien emmené, cela se lit facilement, mais ! pour une fois, j'avais bien deviné ce qu'il allait se passer, d'où une toute petite déception ... mais bravo l'artiste tout de même, Franck Thiulliez restant un grand maître du polar.
Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…

Lisez maintenant, tout de suite !