Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782823879940
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
1991
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
12-21
En savoir plus

1991

Date de parution : 06/05/2021
La première enquête de Franck Sharko !
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre... En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été... En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823879940
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
12-21
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PGilly Posté le 11 Mai 2022
    Vraiment bien ficelé. J'ai redonné sa chance à un des trois fers de lance de l'écriture policière. Après Le manuscrit inachevé lu il y a deux ans et mal aimé , je m'étais juré que je ne le reprendrais plus. Serment renié en voyant le titre et le sous-titre de 1991: la première enquête de Sharko. Un retour dans le passé, des premiers pas à la Crim, voilà qui m'intéressait. L'apprentissage de Frank dans la grande famille du 36 est édifiant. Il assimile très vite les codes, confronté à des cas de conscience dignes d'un examen d'aspirant gardien de l'ordre. Seule différence, le terrain est très loin de la théorie et des beaux principes. Frank mord sur son éthique, pense à cloisonner sa vie professionnelle et privée, de façon à préserver sa fiancée Suzanne, bientôt dans la capitale. Une vie de dingue commence où il faut trouver une cabine téléphonique pour rameuter les collègues. Ce dépaysement temporel est le deuxième atout de cette enquête, forcément morbide, sur fond de vaudou, vite évacué, appât exotique d'un thriller destiné à tenir en haleine jusqu'à la dernière perquizz. Deuxième essai transformé. Juré, il n'y en aura pas de troisième.
  • Corrag1973 Posté le 10 Mai 2022
    Lu en un jour, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à retrouver Sharko ou plutôt à le découvrir à ses débuts. Je m'étais un peu lassé avec les derniers que j'avais lus "Sharko" et "'Luca" mais ici, j'ai bien été prise par l'intrigue (même si j'avais deviné un "truc"... pour une fois :-p et assez vite). C'est du "Thilliez", véritable page turner comme souvent, il donne des indices, des fausses pistes.. J'ai bien aimé me replonger dans mes "18 ans" et j'ai adoré les référénces de cette année-là :) même si le minitel ne me parle pas beaucoup :-p. Et puis, la techonologie actuelle n'est pas présente, l'enquête est plus lente, plus difficile de contacter les gens que l'on doit interroger. Bref, un très bon moment de lecture pour ma journée de congé :)
  • Aurelia33 Posté le 10 Mai 2022
    1ère enquête du héros principal de Thilliez. 1991, Sharko, fraichement promu à la brigade criminelle du mythique 36 quai des Orfèvres, est pour le moment le petit nouveau cantonné à la paperasserie aux archives non classées. Mais, un soir, tout s’accélère, lorsqu'un homme débarque avec une histoire rocambolesque et une photo glaçante! Faisant fi de la déontologie, le jeune flic se retrouve en pleine forêt yvelinoise, devant un atelier artistique à l'intérieur duquel l'horreur est à son paroxysme! En effet, il y découvre le cadavre en cours de décomposition d'une femme dont les sévices et abus ne laissent aucun doute... Qui est-elle? Pourquoi lui a-t-on infligé de telles atrocités? Et quel est le but de ces messages mystérieux que le meurtrier cache un peu partout? La brigade du 36 est finalement chargée de l'affaire et va devoir remonter la piste d'un tueur "méticuleux", invisible et aussi insaisissable qu'Houdini. Entre illusion, déviances, vengeance, folie et recherche d'un autre temps, le rythme est effréné! Encore un grand Thilliez! Dévoré rapidement! L'imagination de l'auteur semble sans bornes pour nous dresser le portrait de parfaits monstres et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Un opus 2 en 1 puisque deux enquêtes seront menées et... 1ère enquête du héros principal de Thilliez. 1991, Sharko, fraichement promu à la brigade criminelle du mythique 36 quai des Orfèvres, est pour le moment le petit nouveau cantonné à la paperasserie aux archives non classées. Mais, un soir, tout s’accélère, lorsqu'un homme débarque avec une histoire rocambolesque et une photo glaçante! Faisant fi de la déontologie, le jeune flic se retrouve en pleine forêt yvelinoise, devant un atelier artistique à l'intérieur duquel l'horreur est à son paroxysme! En effet, il y découvre le cadavre en cours de décomposition d'une femme dont les sévices et abus ne laissent aucun doute... Qui est-elle? Pourquoi lui a-t-on infligé de telles atrocités? Et quel est le but de ces messages mystérieux que le meurtrier cache un peu partout? La brigade du 36 est finalement chargée de l'affaire et va devoir remonter la piste d'un tueur "méticuleux", invisible et aussi insaisissable qu'Houdini. Entre illusion, déviances, vengeance, folie et recherche d'un autre temps, le rythme est effréné! Encore un grand Thilliez! Dévoré rapidement! L'imagination de l'auteur semble sans bornes pour nous dresser le portrait de parfaits monstres et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Un opus 2 en 1 puisque deux enquêtes seront menées et résolues conjointement, un baptême du feu détonnant pour le jeune Sharko! Un livre addictif (malgré les abjections distillées), à l'intrigue parfaitement gérée, aux héros travaillés et attachants, aux techniques policières de l'époque (une plongée dans un passé pas si éloigné et pourtant!..), seul bémol, l'excès à mon sens de procédures qui bien que réalistes ne m'intéressent guère mais c'est bien documenté.
    Lire la suite
    En lire moins
  • isah62 Posté le 2 Mai 2022
    On découvre les débuts de Sharko au 36 ainsi que l'affaire, toujours non résolue (et qui a eu lieu près de chez moi) qui a déterminé sa carrière. Sharko est ici jeune, passionné et fervent défenseur de la justice. Du fait de la remontée dans le temps, on va se souvenir, ou pas, selon son âge, qu'on s'appelait depuis une cabine téléphonique et que l'informatique était considérée comme un grand bazar vouée de toute façon à disparaître. L'auteur va, au travers cette enquête, nous parler de vaudou, de magie, de mantalisme, d'un fait pédopsy dont je ne dirais rien pour ne pas divulguer une partie l'intrigue. Comme toujours avec Thilliez, les personnages sont réalistes, les lieux bien présentés, le récit documenté, le rythme soutenu, l'intrigue prenante, les fausses pistes et le suspense parfaits. Cette fois encore l'auteur nous entraîne sans nous laisser respirer jusqu'au dénouement final, qui même si on le devine nous laisse sans voix devant une telle atrocité qu'on ne peut imaginer possible.
  • CalouRmn Posté le 30 Avril 2022
    Les tout débuts de Franck Sharko, à l'époque où les moyens techniques de la police étaient réduits, à l'époque où une enquête était faite de millions de pas et non pas de localisations GPS, à l'époque où il fallait trouver une cabine téléphonique pour communiquer... Un nouveau roman étonnant et magistral, one more time !
Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…

Lisez maintenant, tout de suite !