À retardement : Le livre de Franck Thilliez, Jean-Marc Coudert

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Quand on bascule dans la folie, il est souvent trop tard !

Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend " fuir des vers ".
Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d'un quinquagénaire sauvagement assassiné dans son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d'ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?

De (auteur) : Franck Thilliez
Lu par : Jean-Marc Coudert

 

Ressources

Avis Babelio

Alinette74

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

J’ai adoré ce nouveau roman de Franck Thilliez! On retrouve le personnage de Sharko et surtout vous ne pourrez pas lâcher ce thriller! Ici l’auteur nous embarque dans une lecture intense et nous plonge dans la folie psychotique. Vous ne verrez plus la psychose de la même façon! Et surtout vous allez détester les petites bêtes évoquées dans ce roman. L’auteur nous captive du début à la fin sans longueurs, sans pause. Le dénouement vous glacera. Bref foncez moi ça m’a réconcilié avec l’écriture de Franck Thilliez car je n’avais pas du tout accroché sur « Norferville »

koatiraleur

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Je viens de terminer « à retardement » et que dire ? encore une fois, je suis bluffée… C’est bien écrit, c’est documenté... bien sûr, c’est une fiction, mais, à base de réalités… les UMD existent (l’auteur a réussi à intégrer, sous couvert d’atelier d’écriture cet univers clos – il l’explique dans la rubrique « quelques mots de l’auteur), quant aux « vers » mentionnés dans la 4eme de couverture, là encore, tout est basée sur la parasitologie, adaptée aux besoins de ce thriller absolument bluffant… On ne peut pas résumer ce livre, il ne faut en aucun cas divulgâcher l’enquête, le fil ténu que va suivre Sharko et son équipe pour aboutir au protagoniste de ce « massacre » et le motif de sa haine. Je suis une inconditionnelle de cet auteur depuis de nombreuses années, et à chaque nouvelle parution, je n’ai jamais été déçue, parfois un peu décontenancée, mais jamais déçue… bref, un coup de cœur !

Signaler

Natalivre

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Après Norferville qui avait laissé Sharko et son équipe au repos, Franck Thilliez revient en force avec ce nouvel opus de la série Sharko, son héros fétiche. On retrouve ici Franck Sharko et ses collègues et amis que l'on avait quitté à la fin de "La faille". Oups ! J'ai failli dévoiler la fin de ce thriller mais me suis arrêtée à temps. Evidemment, tout le monde ne l'a pas lu et il serait dommage de passer à côté de cette faille. Attention tout de même à ne pas trébucher et tomber dedans (lol). On reprend donc les personnages où on les avait laissés. Le moins que l'on puisse dire est qu'il s'est passé pas mal de choses. Cependant, ce livre peut être lu indépendamment sans difficulté, il ne vous manquera que la progression des principaux protagonistes, inhérente à toutes les séries mettant en scène des personnages récurrents. Dans ce thriller, l'auteur plonge le lecteur dans le milieu psychiatrique plus particulièrement celui des UMD (Unité pour Malades Difficiles). Le personnage central de cette histoire est Eleonore Hourdel, psychiatre de 35 ans, qui travaille dans une UMD. Elle reçoit un patient qui va s'avérer être celui qui a tué un homme qui semble avoir un lien avec elle. D'autres meurtres apparaissent avec un scénario relativement similaire. Sharko et son équipe avec en tête Nicolas, sont bien sûr sur le pont pour tenter d'élucider cette affaire qui se révélera bien plus complexe qu'elle ne paraît. Franck Thilliez a fait un bon travail de documentation sur les pathologies psychiatriques, notamment la schizophrénie, en s'immergeant quelques jours dans une UMD afin d'observer au plus près le travail des soignants sur les patients. L'abord de la psychiatrie est intéressant. L'auteur donne des informations pertinentes sans saturer le récit de trop de détails. Mais en plus de la psychiatrie, il est aussi question de neurobiologie, et d'art, avec notamment le Cri d'Edvard Munch qui n'est jamais trop loin. Les personnages sont bien travaillés. On a plaisir à retrouver Sharko et les autres. L'équilibre entre leur vie privée et professionnelle est parfaite. L'histoire est captivante, crédible. Le rythme est soutenu. L'intrigue à la construction machiavélique, alambiquée, ciselée, tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Un nouveau très bon cru Thilliez.

Signaler

Et_un_de_plus

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Quel plaisir de retrouver les personnages ! J'avais hâte, après ce qui leur était arrivés dans le dernier opus ! Lucie est beaucoup plus effacée dans ce tome, qui met en avant Nicolas et Franck, toujours marqués par les évènements des tomes précédents. On se retrouve en immersion en psychiatrie, au sein d'une Unité pour Malades Difficiles. Les sujets abordés sont très bien documentés et intéressants. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers ! Les chapitres sont courts, c'est rythmé et prenant, avec un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'auteur tisse sa toile et les pièces du puzzle s'emboîtent au fur et à mesure avec brio. L'auteur parvient toujours à donner un nouveau souffle à cette saga : on ne s'en lasse pas ! En bref, j'ai adoré, et une fois lancé, il est impossible à lâcher !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9791036641770
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,99 € Audio