American psycho : Le livre de Bret Easton Ellis
À vingt-six ans, Patrick Bateman est un golden boy de Wall Street ; le parfait yuppie des années 80. Il est aussi un serial killer...
"Patrick Bateman est, hélas, un des personnages de roman les plus intéressants qu'on ait créés au cours des dix dernières années." Michel Braudeau, Le Monde.
"Le premier roman depuis des années à faire résonner des thèmes aussi profonds, dostoïevskiens... [Bret Easton Ellis] nous oblige à regarder en face l'intolérable, ce que peu de romanciers ont le courage de faire." Norman Mailer.
"On entend rarement dire, dans la fureur des commentaires, que ce roman est une satire, une satire hilarante, écœurante, pince-sans-rire, consternante... Ellis est avant tout un moraliste. Dans ses romans, chaque mot prononcé d'une voix laconique naît d'une indignation intense, douloureuse, éprouvée au regard de notre condition spirituelle..." The Los Angles Times.
De (auteur) : Bret Easton Ellis
Traduit par : Alain Defossé
Expérience de lecture
Avis Babelio
mamyboomfr
• Il y a 1 semaine
American Psycho est un roman fou, dérangeant, Patrick Bateman n'est pas simplement un yuppie psychopathe il est aussi le portrait de l'Amérique des années 80 avec toute sa violence. : l'argent est roi, Donald Trump est son idole, la pauvreté est partout avec des SDF à tous les coins de rue, la drogue gangrène tous les milieux, la mode est omniprésente, tout le monde se ressemble, tout le monde est dans la consommation ostentatoire... Bref un roman culte toujours aussi actuel !
coryn
• Il y a 3 semaines
Incroyable ! C'est le roman qui m'a le plus choquée de par les descriptions absolument incroyables des scènes de tortures et barbarie perpétrées par Patrick Bateman, le personnage central du célèbre roman de Bret Easton Ellis, un psychopathe de la pire espèce qui officie dans le milieu des yupees à Manhattan dans les années 80. B.E.E trace le portrait de ce jeune homme de 27 ans, outrageusement riche et totalement déséquilibré, qui évolue dans un milieu huppé de débauche et de dépravation, et qui assouvie ses pulsions meurtrières principalement sur des femmes, mais également sur tout être vivant qu'il croise à ce moment là. Le style d'écriture est très spécial et peut rebuter au départ, l'exagération de descriptions de tenues vestimentaires, d'artistes ou de technologie est, je pense, volontaire afin de nous aider à nous mettre dans la tête du personnage. On participe à ses réflexions sur la vie, l'amour, la mort et on s'interroge. Patrick Bateman partage son mal être et ses crises existentielles qui sont, selon moi, un appel au secours. En effet, est-il vraiment l'auteur de toutes ces atrocités ou bien est-ce simplement le fruit de son esprit dérangé ?... C'est à souhaiter ! Une lecture "dérangeante", crue et ultra violente...âmes sensibles s'abstenir !
r7vincent
• Il y a 3 mois
Patrick Bateman aime les costumes Valentino, les soins hydratants, les meurtres à la tronçonneuse et Phil Collins. Il est le monstre parfait, parce qu’il est exactement ce qu’on attend d’un homme réussi. Il a tout. Il veut plus. Et comme rien n’a plus de valeur, il coupe, il perce, il éventre. Pour sentir quelque chose... ... Peut-être. American Psycho n’est pas un thriller. C’est un manifeste du vide. Une boucherie propre dans un monde qui pue le fric et la désaffection. C’est Wall Street raconté par un sociopathe, mais en vrai, qui ne l’est pas ? Ellis n’écrit pas l’horreur. Il te la fait avaler lentement, en petits morceaux, entre deux cocktails et une analyse de pop culture. Ce livre est insupportable, brillant, vulgaire, glacé. Tu voulais du sexe, de la réussite, du style ? Bienvenue en Amérique.
Lespagesnoiresdeceline
• Il y a 3 mois
* Nous allons faire une plongée dans la tête d’un golden boy psychopathe au temps du capitalisme des années 80. Dérangeant, violent, inoubliable. * La narration à la première personne rend la lecture profondément troublante : nous sommes enfermés dans la tête de Bateman, confrontés à ses pensées futiles, ses envies violentes, ses délires psychotiques. L'auteur, Bret Easton Ellis, adopte un style répétitif, limite presque mécanique. Les scènes de violence peuvent être insoutenables. D'ailleurs, je pense qu'elles ne sont pas là pour choquer gratuitement, mais pour mettre en lumière le contraste avec l’indifférence ambiante car personne ne semble remarquer les crimes de Bateman, comme si tout le monde était trop occupé à parler de restaurants ou de vêtements. L'histoire joue avec la frontière entre réalité et hallucination : Bateman a-t-il vraiment commis ces atrocités ? * American Psycho n’est pas une lecture facile, ni même agréable. Mais c’est un livre marquant, d’une intelligence cynique, qui pousse le lecteur à réfléchir sur la société, la violence, l’aliénation. #x26a0 Dérangeant, glaçant, inoubliable.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221128107
-
- Collection ou Série
- Pavillons
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique