Lisez! icon: Search engine
Apex
Jean-Daniel Brèque (traduit par)
Date de parution : 13/04/2017
Éditeurs :
Presses de la cité

Apex

Jean-Daniel Brèque (traduit par)
Date de parution : 13/04/2017
Humains versus posthumains. Qui aura le dernier mot ? 
Nexus, la nano-molécule qui augmente les capacités cognitives et met en relation les esprits, continue de semer la discorde entre les humains de 2040, déclenchant des mouvements contestataires aux quatre... Nexus, la nano-molécule qui augmente les capacités cognitives et met en relation les esprits, continue de semer la discorde entre les humains de 2040, déclenchant des mouvements contestataires aux quatre coins de la planète. Su-Yong Shu, l’inventrice de la drogue, compte tirer parti de la panique. Depuis que sa personnalité... Nexus, la nano-molécule qui augmente les capacités cognitives et met en relation les esprits, continue de semer la discorde entre les humains de 2040, déclenchant des mouvements contestataires aux quatre coins de la planète. Su-Yong Shu, l’inventrice de la drogue, compte tirer parti de la panique. Depuis que sa personnalité a été transférée sous forme quantique, elle a perdu la raison et n’aspire qu’à faire dégénérer le conflit entre les deux superpuissances Chine et États-Unis afin de préparer l’avènement des posthumains. Mais Kade, le brillant concepteur de la dernière version de Nexus, croit encore dans les vertus de la substance, consommée avec précaution. Épaulé par une poignée d’autres résistants, il est prêt à tous les sacrifices pour arrêter Su-Yong Shu. Dans un climat de guerre civile et de menace nucléaire, parviendra-t-il à mettre en sécurité les valeurs de l’humanité ?
Troisième et dernier volet du thriller d’anticipation qui a affolé la communauté SF, Apex plonge le lecteur dans une épopée haletante et sombre qui a hélas tout de la prophétie. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258143944
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258143944
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MinieHouselook 29/10/2021
    Su Yong était dans l’ordinateur quantique, capable de contenir plus de peta-octets de données, et surtout, elle-même. C’est la deuxième fois qu’elle se retrouve prisonnière de cette machine. Cette fois, l’état chinois a coupé les connexions (Internet, accès aux données, etc.). Il les contrôle. Il la punisse pour la catastrophe qu’elle a causé et espère la manipuler grâce à son mari. Ling ne le voit pas ainsi, de par son âge. Elle se révolte et fait prendre du Nexus à son père pour le contrôler, pour qu’il l’emmène voir sa mère, ce qu’elle arrive à obtenir de force. Chen est totalement impuissant face à sa fille et ses connaissances de Nexus, de post-humain. Su Yong réussit à s’échapper des serveurs quantiques par la ruse et s’imprègne des nanos de sa fille, prenant possession de son corps. Elle s’en veut de devoir effectuer une telle atrocité à sa fille, mais elle n’en peut plus, elle est folle dans cet ordinateur et elle veut mener le monde au post-humains, par la guerre inévitable... Apex clôt la série Nexus. L’auteur nous a réservé plusieurs surprises. Tout d’abord, vous allez aborder de nouveaux personnages. Ils vont apporter de nouveau du dynamisme à la série qui vit, pourtant, à un rythme effréné. Ensuite, Ramez Naam a décidé de s’attarder davantage sur la timeline (la chronologie) de ce roman et nous fait vivre, ressentir les événements pour nous emmener toujours plus loin et nous faire comprendre les prémices de la guerre qui peuvent se déclencher à n’importe quel moment et à partir de n’importe quel événement. Il suffit de l’idée d’une seule personne. Pour finir, le romancier s’attache à l’anticipation et reste réaliste, alors attendez vous à vivre, voir, lire des moments durs (à n’importe quel instant)...Su Yong était dans l’ordinateur quantique, capable de contenir plus de peta-octets de données, et surtout, elle-même. C’est la deuxième fois qu’elle se retrouve prisonnière de cette machine. Cette fois, l’état chinois a coupé les connexions (Internet, accès aux données, etc.). Il les contrôle. Il la punisse pour la catastrophe qu’elle a causé et espère la manipuler grâce à son mari. Ling ne le voit pas ainsi, de par son âge. Elle se révolte et fait prendre du Nexus à son père pour le contrôler, pour qu’il l’emmène voir sa mère, ce qu’elle arrive à obtenir de force. Chen est totalement impuissant face à sa fille et ses connaissances de Nexus, de post-humain. Su Yong réussit à s’échapper des serveurs quantiques par la ruse et s’imprègne des nanos de sa fille, prenant possession de son corps. Elle s’en veut de devoir effectuer une telle atrocité à sa fille, mais elle n’en peut plus, elle est folle dans cet ordinateur et elle veut mener le monde au post-humains, par la guerre inévitable... Apex clôt la série Nexus. L’auteur nous a réservé plusieurs surprises. Tout d’abord, vous allez aborder de nouveaux personnages. Ils vont apporter de nouveau du dynamisme à la série qui...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Piavouis 30/06/2021
    Après les excellents Nexus et Crux, j'avais hâte de m'attaquer à ce petit pavé que représente Apex. Et ne vous y trompez pas, le monde imaginé par Ramez Naam est toujours aussi fouillé et passionnant ! Enrichissant son récit de plusieurs nouveaux protagonistes, il donne à Apex un côté polyphonique remarquable, entrecroisant de nombreux arcs et gérant le suspens d'une main de maître. Si les innovations technologiques sont moins présentes à mon sens dans ce volet, le caractère humain et l'exploration de notre limite à "l'autre" y est encore plus profonde. Qu'est-ce qui nous unit ? La communication ? Et que se passe-t-il alors lorsqu'un proche perd sa capacité à communiquer ? Que sommes-nous prêts à sacrifier pour une cause ? Est-ce juste ? Doit-on vraiment gagner un combat pour des droits "à tout prix" ? J'ai trouvé tous ces échanges passionnants, exaltants. Une leçon de démocratie !
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.