Ce qui est pour toi, la rivière ne l'emporte pas : Le livre de Viktor Lazlo

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Elle s'appelle Olvidia. Elle porte un nom où l'on entend l'oubli. L'oubli de l'humain à travers des siècles d'esclavage. "

Martinique, vers 1752, domaine des Bois-Tranchés. Une fillette à la peau trop claire attire déjà les regards. Enfant d'esclave, elle n'a que sept ans lorsqu'elle est arrachée à sa mère pour se retrouver au service de Madame de Lalung. On la surnomme alors " Olvidia ".
Si travailler dans la grande maison lui permet d'échapper à la corvée des champs, il lui faut néanmoins se plier aux exigences de sa maîtresse, qui cultive la douceur autant que la cruauté, et aux sollicitations répétées de son maître pervers. Jusqu'à ce que, à nouveau, le destin s'en mêle. Bientôt, Olvidia devra quitter sa terre natale et découvrir une Europe au bord de la Révolution...
D'une écriture riche et évocatrice, Ce qui est pour toi, la rivière ne l'emporte pas est un grand roman d'émancipation porté par le périple d'une héroïne qui, toute sa vie, aura lutté contre l'esclavage et pour la liberté.

De (auteur) : Viktor Lazlo

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

telle17

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Roman chronologique, comme une confession. On découvre la vie d’une jeune esclave au XVIIIe siècle entre la Martinique et l’Europe, de la rue case-nègre à Paris et sa révolution. Un roman qui met en avant la place des femmes, leur soif de liberté, dans un style agréable, une écriture simple. On se laisse porter par ce récit.

stellaccile

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un roman plutôt historique se déroule 18e siècle, en Martinique pendant de l'esclavage et jusqu'à la révolution française. Le récit d’Olvidia esclave et fille d’esclave, née dans une grande plantation .Elle est née entre deux mondes, entre deux couleurs, la noire, celle de sa mère, celle de l'esclavage, la blanche, celle de son géniteur, celle des bourreaux. Sa vie bascule dans l'horreur, elle est violée par son propre père qui est aussi le maître absolu à qui on ne refuse rien. Olvidia, le jour de son accouchement, va assassiner, en légitime défense, l'homme qu'elle haïssait le plus au monde. Et c'est ce jour-là que sa vie va basculer, elle va connaître l'exil, la vie en France sous la monarchie. Elle se trouvera confrontée à la Révolution sans savoir quel est son camp, celui des nantis ou celui des défavorisés. Jusqu'au jour de la délivrance : La Convention nationale déclare que l'esclavage des Nègres, dans toutes les colonies, est aboli! Elle connait dès son plus jeune âge l'assujettissement, les ordres et la violence. Sa vie sera traversée de drames, de découvertes et d'étonnement jusqu’à parvenir enfin à assouvir son désir d'émancipation et de liberté.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221273180
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Viktor Lazlo

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique