Lisez! icon: Search engine
Plon
EAN : 9782259214193
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dictionnaire amoureux de la science

Date de parution : 19/09/2013

Le scientifique passionné fait partager ses joies et ses émois. Allègre à 100 %.

Pour mieux comprendre l'importance et l'actualité de la science, il n'est pas inutile de connaître les histoires de son histoire. Histoire des savants, des chercheurs, des idées, des lieux et des mots aussi.

Claude Allègre nous raconte et nous conte l'approche scientifique à travers l'aventure humaine, la société en...

Pour mieux comprendre l'importance et l'actualité de la science, il n'est pas inutile de connaître les histoires de son histoire. Histoire des savants, des chercheurs, des idées, des lieux et des mots aussi.

Claude Allègre nous raconte et nous conte l'approche scientifique à travers l'aventure humaine, la société en mutation perpétuelle, le monde dans sa complexité et sa richesse, la terre, l'eau, le ciel et l'espace, la matière, l'animal, le végétal, l'industrie et la technologie, la pensée et le temps. Il explique comment les grandes découvertes ont été réalisées, dans quelles circonstances et quelle continuité, et nous permet de comprendre leur contribution à l'évolution de l'humanité, sans omettre leurs zones d'ombre.

Amoureux souvent, passionné toujours, courroucé parfois, Claude Allègre entraîne son lecteur dans un tourbillon de connaissances, où l'inattendu bouscule le conventionnel.

D'ADN à ozone, de Big bang à supernova, de dinosaures à planètes, de Buffon à Pasteur, ce dictionnaire n'a qu'un but: susciter la curiosité, le goût d'en savoir davantage et de démontrer peut-être que la science est au milieu de nos vies et de nos préoccupations.

Ce Dictionnaire amoureux de la science est finalement un dictionnaire amoureux de l'intelligence humaine.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259214193
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Plon

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • scaalaire68 Posté le 14 Avril 2013
    « Amoureux » suppose peut-être une dose d'impartialité mais ce livre issu d'une collection d' « amoureux » thématiques aborde une grande variété de sujets scientifiques. D' « Abstraction », « Académie des sciences », « Accrétion »... jusqu'à « Xénon », « Young Thomas », « Zoologie » ; chacun trouvera au moins un sujet qui l'intéresse. « Dinosaures » est une excellente synthèse du sujet et peut-être une porte d'entrée à ce dictionnaire qui se veut tous publics. Les scientifiques y trouveront toutefois leur compte car on ne peut pas maîtriser parfaitement tous les sujets (atome, évolution, physique nucléaire, biologie, astronomie, écologie...) et chaque définition est très documentée bien que synthétique. Des mini biographies d'hommes de sciences les plus célèbres (Newton, Darwin, Lavoisier...) s'intercalent dans l'ordre alphabétique ainsi que des concepts (Dieu, hasard, doute, vérité...) et des définitions synthétiques et historiques (« étoile », « onde », « cellule »...). Un dictionnaire à la fois passionné et érudit.
  • Pralinerie Posté le 2 Mai 2010
    Ici encore c'est un dictionnaire donc chaque lettre apporte sa somme de vocabulaire et d'explications sur tel phénomène, tel terme barbare, tel grand scientifique. Pas de mathématiques ou très peu. Ici, tout est clair ; je ne vous cache pas que certains articles sont plus complexes que d'autres mais tout reste abordable et bien déblayé. Je ne pense pas qu'un scientifique ait grand usage de ce type d'ouvrage mais pour un amateur, c'est un bel outil !
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…