Lisez! icon: Search engine
Filles de la mer
Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 01/02/2018
Éditeurs :
Robert Laffont

Filles de la mer

Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 01/02/2018

Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l’eau que dans les profondeurs des vastes océans…
Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa...

Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l’eau que dans les profondeurs des vastes océans…
Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur...

Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l’eau que dans les profondeurs des vastes océans…
Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.
Un jour, alors qu’Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu’elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.
Ainsi commence l’histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d’Hana en 1943 et celui d’Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, où l’espoir triomphe des horreurs de la guerre.

« Un premier roman époustouflant. » Publishers Weekly

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221217764
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221217764
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Natlou 08/05/2023
    Exceptionnel. On est emporté dans un récit qui prend place sur l'île de Jeju, en Corée occupée par le Japon impérial durant la seconde guerre mondiale. Deux soeurs que les circonstances terribles d'une guerre violente feront se séparer, deux histoires distinctes mais liées qui forment un récit formidable où ne peut pas ne pas verser une larme. On y suit la grande soeur, Hana, capturée par l'occupant japonais qui subira les pires atrocités en essayant de sauver sa vie ; et on suit en parallèle sa petite sœur Emi, des décennies plus tard, qui est hanté par ce souvenir d'une grande soeur qui s'est sacrifiée pour elle et qu'elle essaie de retrouver 70 ans après la fin du conflit. De l'humanité, de la cruauté, de la beauté et de la tristesse, ce roman nous fait passer par toutes les émotions, c'est ce qui en fait une œuvre géniale
  • CFanny014 05/05/2023
    Coup de coeur pour ce roman passionnant.Il raconte la vie d'Hana kidnappée alors qu'elle a 16 ans en Corée du sud en 1943 par les troupes d'occupation japonaises.En ce sens c'est un roman historique , un témoignage sur les violencs subies par les femmes coréennes.Emi soeur d,Hana est le second personnage important du récit, le lecteur découvre également sa vie. Hana est destinée à un bordel mais elle a un protecteur épris d'elle qu'elle hait toutefois.Il la libérera et Hanh trouvera sa place parmi les Mongols...
  • Gwen21 05/04/2023
    Après la lecture de ce roman, je me couche moins bête. J'ignorais complètement l'histoire de ces centaines de milliers de femmes coréennes ayant été soumises en esclavage sexuel par l'armée japonaise d'occupation. Ces "femmes de réconfort" que le Japon - encore à présent - peine à reconnaître comme victimes de guerre. Hana est une pêcheuse de l'île de Jeju, située au sud de la Corée. Comme toutes les femmes de sa famille depuis des générations, elle plonge en apnée pour récolter ormeaux et crustacés au fond de l'océan. Par ce travail atypique et extrêmement physique, elle subvient aux besoins de sa famille. Mais sa vie harmonieuse bascule brusquement lorsqu'à seize ans, elle est kidnappée par des soldats japonais qui l'expédient en Mandchourie pour y être fille à soldat dans un bordel sordide. Difficile d'imaginer destinée plus sombre. Le roman est d'une rare violence en raison de son sujet. Homme ou femme, aucun lecteur ne pourra rester insensible aux destins de Hana et d'Emi, sa jeune sœur qui sera mariée de force par les autorités coréennes. "Filles de la mer" est à la fois un roman historique et un témoignage poignant. Son autrice américaine est descendante d'émigrés coréens et souhaitait rendre hommage aux... Après la lecture de ce roman, je me couche moins bête. J'ignorais complètement l'histoire de ces centaines de milliers de femmes coréennes ayant été soumises en esclavage sexuel par l'armée japonaise d'occupation. Ces "femmes de réconfort" que le Japon - encore à présent - peine à reconnaître comme victimes de guerre. Hana est une pêcheuse de l'île de Jeju, située au sud de la Corée. Comme toutes les femmes de sa famille depuis des générations, elle plonge en apnée pour récolter ormeaux et crustacés au fond de l'océan. Par ce travail atypique et extrêmement physique, elle subvient aux besoins de sa famille. Mais sa vie harmonieuse bascule brusquement lorsqu'à seize ans, elle est kidnappée par des soldats japonais qui l'expédient en Mandchourie pour y être fille à soldat dans un bordel sordide. Difficile d'imaginer destinée plus sombre. Le roman est d'une rare violence en raison de son sujet. Homme ou femme, aucun lecteur ne pourra rester insensible aux destins de Hana et d'Emi, sa jeune sœur qui sera mariée de force par les autorités coréennes. "Filles de la mer" est à la fois un roman historique et un témoignage poignant. Son autrice américaine est descendante d'émigrés coréens et souhaitait rendre hommage aux siens tout en alertant ; douloureux devoir de mémoire. J'ai globalement apprécié cette découverte bien que la lecture en soit pénible. J'ai aussi aimé comprendre certaines coutumes coréennes, notamment celle de la pêche à Jeju. J'ai moins été emballée par les choix narratifs : l'alternance entre passé et présent, et surtout le pathos très présent alors que le sujet même du livre est suffisamment dramatique pour en ajouter, de mon point de vue. Challenge PLUMES FEMININES 2023 Challenge ENTRE DEUX 2023 Challenge MULTI-DEFIS 2023
    Lire la suite
    En lire moins
  • Broyeuse 27/03/2023
    Le récit donne une voix aux femmes abusées par les soldats japonais pendant la guerre. La lecture de ce roman est à la fois éprouvante et émouvante. Bracht fait preuve d'une incroyable sensibilité en décrivant les pires cauchemars des femmes et en dénonçant les monstruosités de la guerre. J'ai été boulversée par la beauté effroyable du récit. Les événements sont déchirants, et ma lecture fût des montagnes russes d'émotions. Je passais de l'indignation à la compassion, puis de la tristesse à la colère. Un excellent roman.
  • achillesinheels 30/01/2023
    Un roman poignant qui dénoncent les violences subies par de nombreuses femmes asiatiques sous le joug japonais durant la seconde guerre mondiale. Je ne vais pas vous mentir, ce livre est un des meilleures et des pire que j'ai jamais lu. J'avais la boule au ventre en le lisant et parfois envie de vomir. La réalité de ce qui est arrivé est placé ostensiblement devant nos yeux et il est impossible d'ignorer la cruauté des violences subies par ces femmes dites "de réconfort". J'ai pleuré, aussi. En bref, un livre à lire absolument parce qu'on se doit de se souvenir, pour elles, et parce que c'est d'une beauté et d'une cruauté à couper le souffle.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Robert Laffont

    Les coups de cœur de l'été de l'équipe Robert Laffont

    Comme 80% des Français, vous emporterez sans doute dans vos valises un, voire plusieurs livres pour vous accompagner durant vos congés estivaux. Que vous partiez à la mer, à la montagne, en France, en Angleterre ou que vous restiez chez vous, les conseils de lecture de l'équipe Robert Laffont vous assureront de passer un super été !

    Lire l'article