Lisez! icon: Search engine
La Quête de l'Orphanus
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
10/18
En savoir plus

La Quête de l'Orphanus

Date de parution : 03/03/2022
Le temps de la pierre n'est pas celui des hommes : la nouvelle épopée de Viviane Moore !
Cette histoire commence il y a bien longtemps… à une époque où légende et réalité se mêlaient si étroitement qu’on ne les pouvait délier. Nous sommes en 960 dans les... Cette histoire commence il y a bien longtemps… à une époque où légende et réalité se mêlaient si étroitement qu’on ne les pouvait délier. Nous sommes en 960 dans les entrailles de la terre. Dans l’obscurité, quelque chose scintille… Une escarboucle couleur de vin, d'un vin rouge clair comme si l'éclat... Cette histoire commence il y a bien longtemps… à une époque où légende et réalité se mêlaient si étroitement qu’on ne les pouvait délier. Nous sommes en 960 dans les entrailles de la terre. Dans l’obscurité, quelque chose scintille… Une escarboucle couleur de vin, d'un vin rouge clair comme si l'éclat de la neige l’imprégnait : l’Orphanus. Cet « Orphelin » sera garant de l’honneur royal, puisqu’il ornera la couronne du Saint-Empire germanique. Puis il disparaîtra, se jouant des hommes, de leurs désirs et de la vanité du monde.
Sa sinueuse destinée rejoindra de nos jours celle de Sixtine Dangeli, gemmologue et cristallière, au cœur du massif du Mont Blanc.
Pour Sixtine, tout commence par un homme qui frappe à sa porte en pleine nuit.
Un montagnard dans lequel elle reconnaît son grand-père Bartolomeo, tel qu’il apparaissait sur l’unique photo en sa possession… Fantôme ou vision prémonitoire ? Ce que la jeune femme ne sait pas encore, c’est ce que la police des montagnes va lui révéler : son grand-père a été assassiné et cette tragédie va ramener Sixtine vers une très ancienne histoire ancienne : la mystérieuse cage de fer du Vatican et les trésors de guerre nazis. Des trésors et une pierre, qui brille encore…
L’enquête de Sixtine la conduira auprès de l’historien italien Federico Valente, un homme au charme duquel elle aura bien du mal à résister.
Au cœur des glaciers des Alpes, entre l’Italie, l’Allemagne, la Bohême et la France, c’est un immense et incroyable voyage que nous fait découvrir l’Orphanus.
Du Moyen Âge au XXIe siècle, le temps de la pierre transcende celui des hommes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823875737
Code sériel : 9999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
10/18
En savoir plus
EAN : 9782823875737
Code sériel : 9999
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sevlipp 19/02/2023
    Un roman historique qui se déroule 1/3 du livre au Moyen-âge et les deux autres tiers de nos jours. C'est l'histoire d'une pierre mythique et des hommes qui veulent la posséder. La période du moyen-âge est la partie qui m'a le plus plu. Un polar historique agréable et qui se lit très facilement. Certes l'intrigue est assez légère mais la plume de l'auteure est fluide. C'est plaisant à lire et on passe un bon moment.
  • shindala 11/01/2023
    C'est la première fois que je lis un livre de cette autrice. Un livre en 2 parties qui me laisse un peu mitigée. La première partie historique sur les origines de l'orphanus où j'ai eu du mal à rentrer dedans : l'impression de lire une liste d'événements. La 2eme partie dans un style polar à été plus facile à lire. Finalement très peu de place pour l'orphanus dans cette partie. Mais on comprend mieux avec la conclusion. J'aurai peut être plus accroché si il y a vais eu des aller retours entre l'historique et l'enquête. Où en tout cas plus de liens. Toutefois un roman agréable à lire et qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire du vatican pendant la seconde guerre mondiale.
  • Cormorobin 02/09/2022
    J'aime bien les thrillers historiques. C'est plutôt sympa, distrayant, et ça permet de voyager, dans le temps et dans l'espace. Celui ci, la Quête de l'Orphanus, est vraiment dans ce style. La première partie, historique, est assez réussie. On y découvre une petite galerie de personnages, originaux, en contact avec cette pierre, qui a priori, a vraiment existé. Le début de la seconde est aussi réussie, mais ensuite, j'ai vraiment l'impression de tomber dans les clichés romanesques, et on perd, enfin, c'est mon avis, le côté enjoué, original, de ces bouquins. l'héroïne orpheline, l'ex petit ami pas sympa mais en fait finalement peut-être qu'il est pas si pire le garçon, le nouveau petit ami mais en fait finalement ce ne sera peut-être pas le nouveau mais en fait peut-être que si ou alors plus tard, etc. J'ai donc accéléré et fini au plus vite, pour passer à un autre, qui j'espère, me fera davantage rêver. Après, il ne faut pas nier, bien au contraire, que c'est bien écrit, bien traduit, bien documenté sur la montagne, donc assez plaisant. Sixtine pourrait être un peu plus travaillée. Comme le peintre l'a fait au plafond. Oui, c'est un peu facile, mais bon, je n'ai pas pu... J'aime bien les thrillers historiques. C'est plutôt sympa, distrayant, et ça permet de voyager, dans le temps et dans l'espace. Celui ci, la Quête de l'Orphanus, est vraiment dans ce style. La première partie, historique, est assez réussie. On y découvre une petite galerie de personnages, originaux, en contact avec cette pierre, qui a priori, a vraiment existé. Le début de la seconde est aussi réussie, mais ensuite, j'ai vraiment l'impression de tomber dans les clichés romanesques, et on perd, enfin, c'est mon avis, le côté enjoué, original, de ces bouquins. l'héroïne orpheline, l'ex petit ami pas sympa mais en fait finalement peut-être qu'il est pas si pire le garçon, le nouveau petit ami mais en fait finalement ce ne sera peut-être pas le nouveau mais en fait peut-être que si ou alors plus tard, etc. J'ai donc accéléré et fini au plus vite, pour passer à un autre, qui j'espère, me fera davantage rêver. Après, il ne faut pas nier, bien au contraire, que c'est bien écrit, bien traduit, bien documenté sur la montagne, donc assez plaisant. Sixtine pourrait être un peu plus travaillée. Comme le peintre l'a fait au plafond. Oui, c'est un peu facile, mais bon, je n'ai pas pu résister.
    Lire la suite
    En lire moins
  • m1rtial 04/04/2022
    Commençons par un regret .... 420 pages c'est un peu trop court pour cette histoire ... trop court parce que ça se lit trop vite tant on a envie de savoir alors on tourne, on tourne les pages sur des chapitres courts et rapides ou il se passe quelque chose en permanence. Une premiere partie historique avec les différents possesseurs de la pierre, son histoire, sa disparition, les moments fantasy ( la scène de l'avion et la lecture du journal avant le crash ) ... Et puis l'époque actuelle à Chamonix entre une gemmeliere, un prêtre, un ancien guide, un récit plus policier entre un crime ancien et une vengeance. Et pour finir l'orphelin qu'on croyait perdu et qui commence sa nouvelle vie. Un magnifique moment de lecture, une véritable pépite...
  • agrume 20/03/2022
    J’ai adore lire ce roman, l’autrice a un vrai talent pour raconter des histoires. Ce récit est divise en deux parties, l’une tres historique qui parle de la pierre Orphanus, de sa création à sa disparition, puis la seconde avec une enquete policière sur un meurtre lié à la seconde guerre mondiale. Un corps est decouvert sur un glacier et il correspond au grand-père disparu de Sixtine. J’ai aimé les deux parties de l’histoire et les différents personnages (Sixtine,Orazio,...) J’ai pu découvrir des morceaux intéressants d’histoire avec les différents papautés par exemple. La fascination exercée par l’Orphanus est semblable pour moi au pouvoir de l’anneau unique du Seigneur des anneaux, car cette pierre semble parler via les hommes et les inspirer. Pourtant ce récit n’est pas spécialement fantastique mais il contient juste ce qu’il faut d’élément magique. Bref je me suis regalée je pense que ce livre peut interesser les passionnés d’histoire et les amateurs de roman policier.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…