Le Chant du bourreau : Le livre de Norman Mailer

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

À trente-cinq ans, Gary Gilmore, issu d'une famille de mormons, a passé plus de temps en prison qu'en liberté. En juillet 1976, alors qu'il est en conditionnelle, il attaque une station-service et un motel pour quelques dollars dans la caisse et abat deux hommes. Arrêté, il est condamné à mort. Après son procès, il pourrait faire appel pour que sa peine soit commuée en prison à vie, mais il refuse tout recours en grâce. Il va même plus loin en se battant pour hâter son exécution, qui aura lieu le 17 janvier 1977, au pénitencier de l'Utah. En refusant l'appel, il a choisi la gloire.
Comme le reste de l'Amérique, que fascinent les antihéros du gabarit de Gilmore, Norman Mailer se passionne pour son histoire à la fois banale et extraordinaire et l'immortalise dans ce qui restera l'un des chefs-d'oeuvre du " nouveau journalisme ". Le Chant du bourreau lui vaudra de recevoir le prix Pulitzer.

" Le chef-d'oeuvre absolu de Norman Mailer. " François Busnel, L'Express Livres

De (auteur) : Norman Mailer
Traduit par : Jean Rosenthal

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

À propos de Le Chant du bourreau :

" Le Chant du bourreau est l'un des plus grands livres publiés après la Seconde Guerre mondiale. (...) Si, pour certains critiques littéraires, ce roman n'en est pas un – en plus il aura le prix Pulitzer du journalisme –, les journalistes n'y retrouvent pas, non plus, une démarche comparable à la leur : Mailer invente la réalité. Lui-même le dit, il fait de l'Histoire, un Roman, et du Roman, l'Histoire."
Annette Lévy-Willard, Libération

" C'est peut-être avec Le Chant du bourreau (Robert Laffont, 1980), pour lequel il recevra son second prix Pulitzer (Les armées de la nuit en 1969 pour le premier, critique contre la guerre du Vietnam), que Mailer offre au genre [Le nouveau journalisme] ses plus belles lettres de noblesse. Basée sur plus de 300 interviews, cette somme magistrale racontait neuf mois de la vie de Gary Gilmore, pauvre hère du Middle West mormon, condamné à mort pour double meurtre en 1976 et qui refusera de recours et appels. "
Sabine Audrerie, La Croix

" Son chef d'œuvre absolu "
François Busnel, L'express Livres

PRESSE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221129128
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Norman Mailer

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,99 € Numérique