Le Petit Didier : Le livre de Joey Starr

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Enfant, il s'appelait Didier Morville. Il est devenu JoeyStarr.

" J'ai l'impression d'avoir un soleil dans le ventre, mais il ne peut sortir. "
Le petit Didier Morville grandit dans la cité Allende à Saint-Denis auprès d'un père autoritaire et mutique. Livré à lui-même, l'enfant observe le monde qui se transforme sous ses yeux et qui l'entoure. Avec les gamins de la cité, il joue, trompe l'ennui, dissimule ses escapades à son père. Sur une bicyclette volée ou dans les cages d'un terrain de foot, il fuit le triste quotidien et goûte à la liberté. En même temps, il continue de se retirer dans sa tanière, discret, caché. Des vents contraires l'animent, le menant parfois là où il ne voudrait pas aller...
Dans ce récit lucide et attachant de son enfance aux contours mouvants, en remontant aux origines, JoeyStarr révèle ce qui a construit son ardente personnalité.

De (auteur) : Joey Starr

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Lady_Blue

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

« J'ai l'impression d'avoir un soleil dans le ventre, mais il ne peut sortir. » Cette citation de JoeyStarr résume complètement l'essence de son autobiographie. Le soleil évocateur d'une grande dualité représente d'une part ses rêves d'artiste, sa passion, sa lumière intérieure, celle qui le pousse à se battre malgré les obstacles. D'autre part, cette force ; malgré les conditions terribles de sa vie – marquée par l'absence parentale et la violence – qui l'empêchent de se libérer pleinement. On peut aussi voir dans cette image, l'expression d'un manque. En effet, si le petit Didier grandit avec ce désir enfoui de briller et de s'affirmer envers et contre tout, sans jamais trop outrepasser les règles imposées par son paternel, c'est peut-être aussi pour venir combler l'absence de sa mère dans sa vie. Bien que le livre la mentionne peu, cette figure reste cruciale quant à sa quête identitaire. « Le petit Didier » c'est l'histoire d'une quête infinie de reconnaissance ; et tout simplement celle d'un enfant qui se retrouve dans une situation où les personnes censées l'aimer semblent le rejeter ou l'ignorer. Cette quête d'amour, qui devrait être le socle, le pilier même de son enfance, devient une bataille de tous les instants. Quel enfant n'a pas rêvé d'amour ? Pour ceux qui auraient des doutes, ce récit n'est pas celui d'un homme cherchant à se victimiser ; bien au contraire il s'agit du récit d'un enfant qui se confronte à la réalité de sa situation avec des yeux pas si naïfs. Malgré son jeune âge Joeystarr comprend très vite que sa vie n'est pas normale. Il le réalise en comparant son quotidien à celui de certains de ses camarades de classe ; qui évoluent dans des conditions plus optimales avec des familles plus fonctionnelles. Il le comprend aussi lorsque l'une des (nombreuses) conquêtes de son père s'interpose un jour entre eux en lui soufflant l'idée qu'il doit partir si son père recommence à le battre… La sincérité de Joeystarr est brutale, et son désir de reconnaissance, en particulier de l'amour de son père, qu'il idolâtre malgré sa froideur et son indifférence est poignante. Car ce rêve d'amour n'est ni une quête égoïste ni une revendication, mais une nécessité vitale. « Le petit Didier » c'est finalement l'histoire d'un petit garçon qui veut juste exister, être aimé et rêver.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782221257487
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Joey Starr

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique