Lisez! icon: Search engine
Lucie Lumière
Collection : Terres de France
Date de parution : 13/09/2018
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Lucie Lumière

Collection : Terres de France
Date de parution : 13/09/2018
Le portrait plein de vie de Lucie, petite « herbe folle » de douze ans, adoptée par une famille de cultivateurs auvergnats. Instantanés d’une époque pleine d’insouciance, au rythme des yéyés, et chronique savoureuse d’un village et de ses habitants.
Dans la ferme familiale des Collange, la benjamine Lucie est la pièce rapportée, l’enfant adoptée de l’Assistance publique. Pas vraiment aimée, juste tolérée. Les Collange ont fait « fortune »... Dans la ferme familiale des Collange, la benjamine Lucie est la pièce rapportée, l’enfant adoptée de l’Assistance publique. Pas vraiment aimée, juste tolérée. Les Collange ont fait « fortune » grâce à la culture de l’ail rose ; le père est toujours dans ses champs ; la mère toujours après... Dans la ferme familiale des Collange, la benjamine Lucie est la pièce rapportée, l’enfant adoptée de l’Assistance publique. Pas vraiment aimée, juste tolérée. Les Collange ont fait « fortune » grâce à la culture de l’ail rose ; le père est toujours dans ses champs ; la mère toujours après la bonne. Entre son grand dadais de « frère » Roland et sa « sœur » Edith, adolescente disgracieuse, Lucie est un vent de liberté et de vitalité, qui n’aime rien tant que parcourir la nature et retrouver son ami Clément… Chez elle et au village, depuis le café jusqu’à l’épicerie, partout on dit d’elle qu’elle a le diable aux trousses. Parce qu’elle est plus maligne, plus jolie, parce qu’elle est la meilleure de sa classe ? Parce que, bien malgré elle, des garçons lui tournent autour ? Et parmi eux le gros Marcel, le garçon de ferme, à la face boutonneuse.
 En cette année 1963, Lucie a une révélation : un jour, c’est sûr, elle sera écrivain. Pour mieux quitter le village de Cussac et ses mesquineries, pour mieux y revenir plus tard avec le bonheur de retrouver Clément…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258148857
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258148857
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • trinity816 17/07/2021
    Une histoire qui se passe dans ma région d'adoption, l'Auvergne. Cette histoire raconte l'enfance d'une jeune fille de l'Assistance qui, dès son plus jeune âge, a été placée dans une famille de "producteurs d'ail rose". Sa vie n'est pas trépidante, à ses yeux, jusqu'au jour où un "incident" va tout tournebouler... Je me suis régalée à renouer avec l'écriture de ce grand monsieur, très sympathique, que j'ai eu la chance de rencontrer en dédicaces à Montluçon, mon nouveau fief 😊 Je vous conseille cette lecture car, on renoue avec le terroir, les mots sont épurés, heurtent les sensibilités tout en contant parfaitement l'époque où l'histoire se situe : les années 60, au départ, pour finir dans les années 80. Merci beaucoup Mr Georges, de nous faire voyager en Auvergne et dans les époques. 297 pages.
  • Myreadbooks 30/12/2019
    Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley pour ce partenariat. On y retrouve Lucie enfant de l'assistance publique qui vit chez les Collange et qui n'est pas très appréciée chez eux. Sa famille adoptive cultive de l'ail rose. Elle à douze ans et veux être écrivain plus tard. Dans ce roman, l'auteur nous retrace la vie de Lucie chez les Collange et sa vie d'après. J'ai adoré ce livre un coup de cœur, avec une histoire captivante, émouvante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements.
  • livramicalement 02/05/2019
    PERSONNAGES PRINCIPAUX : LUCIE, fille adoptée ARSENE, le père MARIE-JOSEPHINE, la mère ROLAND, le fils aîné EDITH, la cadette EUGENIE, la bonne CLEMENT, ami de Lucie PERSONNAGES SECONDAIRES : MARCEL, garçon de ferme PETAROUM, le courtier THERESE et LEON THIALLIER, parents de Marie-Joséphine LIEUX : CUSSAC-SUR-MONGE, en Auvergne, plaine de limagne Roman du terroir. Il est plein d'espoir pour Lucie adoptée et qui croit en l'avenir. Très agréable lecture et attachement aux différents personnages.
  • sylvaine 15/10/2018
    Lucie lumière Gérard Georges, aux Presses de la Cité ,parution septembre 2018.#Terresdefrance #NetGalleyFrance Présentation de l'éditeur: Le portrait plein de vie de Lucie, petite « herbe folle » de douze ans, adoptée par une famille de cultivateurs auvergnats. Instantanés d’une époque pleine d’insouciance, au rythme des yéyés, et chronique savoureuse d’un village et de ses habitants. Gerard Georges en habile artisan nous entraine dans un pays qu'il aime et apprécie, la Limagne. Lucie est une gamine de l'assistance placée chez des agriculteurs. Chez les Collange on produit de l'ail rose. Mais si l'ail est rose la vie de Lucie n'est pas toute rose loin sans faut! ... Un roman du terroir qui ne peut que plaire aux amateurs. Les codes du genre sont respectés, la nature omniprésente, et l'écriture de Gérard Georges est tout à la fois simple et ciselée . Un grand merci aux éditions des Presses de la cité pour ce partage.
  • legnat 13/10/2018
    Lucie est une héroïne comme je les aime qui se bat et continue d'avancés malgré les bassesses qu'elle rencontre. c'est une jeune fille très attachante. Le temps d'un week-end j'ai été bercée par le récit de ses aventures. Un bon moment de lecture.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.