Lisez! icon: Search engine
Origines
Date de parution : 02/05/2019
Éditeurs :
12-21

Origines

Date de parution : 02/05/2019
Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d’autres fêtent l’arrivée du Nouvel An, la doyenne de l’humanité, Marie Pasteur, s’éteint doucement dans sa chambre d’hôpital. À son... Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d’autres fêtent l’arrivée du Nouvel An, la doyenne de l’humanité, Marie Pasteur, s’éteint doucement dans sa chambre d’hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle... Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d’autres fêtent l’arrivée du Nouvel An, la doyenne de l’humanité, Marie Pasteur, s’éteint doucement dans sa chambre d’hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d’un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette clinique, les bébés meurent les uns après les autres, sans explication plausible…
 
À la fois conte philosophique et récit fantastique, Origines aborde des problématiques liées à la survie de la planète.
Glaçant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823872750
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823872750
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MisssLaure 21/02/2024
    Le soir du passage à l'an 2000, Claire assiste aux derniers instants de sa grand-mère. Mais quelques instants après son dernier souffle, un autre survient, puis un autre, et un autre. Au même moment, des fausses couches se succèdent. Que se passe-t-il ? Le bug de l'an 2000 a eu lieu. Est-ce un virus ? L'apocalypse ? La fin du monde ? J'ai été emballée par cette nouvelle fantastique à la Benjamin Button. Franck Thilliez parvient tellement bien à créer une ambiance intrigante en quelques pages, que j'ai regretté le format court. J'avais envie de rester avec lui et avec cette grand-mère, narratrice de l'histoire, avec sa petite-fille Claire et continuer cette aventure fascinante. Je recommande l'écoute audio, le texte est lu par Julie Basecqz avec talent.
  • Mamyfran 08/04/2023
    Si quelqu’un a un bon tuyau pour lire du Franck Thilliez à moindre coût, je suis preneuse. Car hormis la bibliothèque, ses romans restent onéreux, même en téléchargement. La preuve avec cette très (très!) courte nouvelle « Origines » achetée 2,99 € sur Kobo. Passé ma frustration de ne pas en avoir eu assez pour mon argent, je dois avouer mon addiction totale à ce scénario original et au talent d’écriture de l’auteur. Je me suis laissé emporter par la clairvoyance, l’empathie et l’amour de ce couple qui, à l’hôpital, doit affronter au 1er étage les soins palliatifs de leur fille atteinte de leucémie et, au 3ème étage, la lente agonie de leur arrière-grand-mère, doyenne de l’humanité. La vieille dame rend l’âme le 31 décembre 1999 à minuit. A la stupéfaction générale, son cœur recommence à battre dans les premières minutes du 1er janvier 2000. Cette résurrection soudaine est rapidement suivie par le décès inexpliqué en maternité des derniers-nés… Le phénomène n’est pas isolé et s’amplifie. Une inversion de processus ?
  • coraliel59 10/02/2023
    Cette petite nouvelle de Thilliez est rondement menée et très efficace. Au moment du passage à l'an 2000, la doyenne de l'humanité âgée de plus de 130 ans semble prête à partir. Mais quelques minutes après le passage de la nouvelle année, elle reprend vie. Quelques étages au-dessous, à la maternité, c'est la catastrophe : les bébés meurent les uns après les autres. L'explication donnée par l'auteur à ces événements nous donne matière à réflexion sur la place de l'homme et sa destinée. Thilliez nous emmène sur les chemins du fantastique plutôt que du policier cette fois. Comme toujours, j'ai apprécié l'imagination et la plume de l'auteur.
  • Linou26 03/01/2022
    Cette nouvelle est vraiment originale. La doyenne de l'humanité décéde lors du Nouvel An. Alors que sa famille est soulagée de ne plus la voir souffrir ou perdre la tête, elle ressuscite subitement. A l'inverse, tous les nouveaux-nes des maternités décèdent les uns après les autres... Le monde est-il injuste ? A-t-il perdu la tête ? Une nouvelle qui prend de court et que l'on prend plaisir à découvrir au fil des pages.
  • LapassiondeVivie 14/04/2021
    J'ai adoré! Dommage que ce ne soit qu'une petite nouvelle. J'aurais vivement pris un roman complet sur le sujet. Très impressionnant. Vraiment trop court. Je ne connaissais pas cet auteur Je vais donc flirter un peu dans sa bibliographie ;) Si vous avez des titres similaires à l'histoire de cette nouvelle, n'hésitez pas à me les référer :o)
Retenez votre souffle et inscrivez-vous à la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…