Lisez! icon: Search engine
12-21
EAN : 9782823872750
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Origines

Date de parution : 02/05/2019
Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d’autres fêtent l’arrivée du Nouvel An, la doyenne de l’humanité, Marie Pasteur, s’éteint doucement dans sa chambre d’hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle... Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d’autres fêtent l’arrivée du Nouvel An, la doyenne de l’humanité, Marie Pasteur, s’éteint doucement dans sa chambre d’hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d’un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette clinique, les bébés meurent les uns après les autres, sans explication plausible…
 
À la fois conte philosophique et récit fantastique, Origines aborde des problématiques liées à la survie de la planète.
Glaçant.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823872750
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mirabilia Posté le 3 Décembre 2019
    Passage à l’an 2000 : soudain, tous les bébés meurent. Et les vieux vont mieux. Que se passe-t-il ? Tout le talent de Thilliez est ici réuni en 23 pages pour livrer une nouvelle pleine de suspense qui scotche le lecteur. On assiste, on dévore, on adore. Le concept est simple mais le récit bien mené et efficace : voici une courte lecture bien distrayante.
  • Katliz Posté le 15 Octobre 2019
    Quel surprise! Je ne connaissais pas l'auteur mais je vais m'intéresser à lui. Dès les premières phrases cette nouvelle m'a tt de suite captivé. Elle commence comme ça l'air de rien, ou presque et fini en un feu d'artifice à moitié dévastateur. Il nous fait réfléchir et montre certains aspect de notre société. Tellement d'émotions en si peu de pages. Je suis définitivement conquise.
  • Vivi81 Posté le 13 Octobre 2019
    Quel dommage que ce scénario ne soit qu'une nouvelle. J'aurai bien vu un roman, un peu à la "Benjamin Button '' .. Franck Thilliez nous emmène une fois de plus, dans un récit angoissant : celui de Marie Pasteur, doyenne de l'humanité et qui deviendra le dernier être humain sur terre . Les médias prédisaient pour l'an 2000, un immense bug informatique, et pourtant... celui qui s'annonce est bien plus terrible. Il s'agit de la fin de l'humanité. Passé l'an 2000, les nourrissons nés quelques jours auparavant, se verront revenir à l'état de foetus puis mourir, tandis que ceux qui sont censés mourir se verront revivre. L'auteur sort de ses habitudes avec cette nouvelle. Elle nous amène à une profonde réflexion sur la vie, la mort, la nature, la terre .... Et si jamais il avait raison ? Et s'il avait vu juste ... En bref, profitez de la vie, ne vous prenez pas au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivants ! Cette lecture fait partie de mon Pumpkin Autumn Challenge (lien ici).
  • TrueDuck Posté le 2 Septembre 2019
    Ça, c'est une belle nouvelle ! Tout y est : installation directe, intrigue rapide, questionnement permanent et qui restera en tête longtemps après avoir terminé l'histoire. Le bug de l'an 2000 aurait pu être biologique. Rien qu'avec ça, je pourrais lire des histoires sur ce sujet sans cesse. 30/40 minutes de lecture. Soit un épisode d'une série. C'est rien et il restera dans votre esprit longuement. Promis !
  • DoVerdorie Posté le 24 Août 2019
    Une (pour moi, trop) courte nouvelle entre fantastique et SF sur le temps qui ne tourne plus rond et qui décide de faire marche arrière... en tout cas pour les humains. Histoire intrigante qui m’avait immédiatement captivée et qui suscite la réflexion. De là à s’imaginer que la faucheuse puisse revêtir un habit bon prince ? Je ne sais toujours pas...
Retenez votre souffle avec la newsletter Franck Thilliez !
Attention, vous allez adorer avoir peur…