Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707190833
Code sériel : 522
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Une histoire de l'humanitaire

Collection : Repères
Date de parution : 07/07/2016

Un panorama historique et prospectif qui permet de penser la situation présente, à bien des égards vertigineuse, à laquelle sont confrontées toutes les parties prenantes de l'humanitaire. Dans un contexte international où conflictualités et risques climatiques, catastrophes et nouvelles pandémies surviennent sur une planète de plus en plus interconnectée, urbanisée et peuplée, le besoin d’humanitaire ne devrait dès lors pas décroître à l’avenir.

Trop de visions segmentées occultent la réalité composite de l’humanitaire, facteur déterminant pourtant de la survie, du soin, du rétablissement des droits, ainsi que de la dignité de dizaines de millions de personnes, et espace d’engagement de centaines de milliers d’autres. Pour mieux en saisir les enjeux, spécificités et dynamiques,... Trop de visions segmentées occultent la réalité composite de l’humanitaire, facteur déterminant pourtant de la survie, du soin, du rétablissement des droits, ainsi que de la dignité de dizaines de millions de personnes, et espace d’engagement de centaines de milliers d’autres. Pour mieux en saisir les enjeux, spécificités et dynamiques, il faut revisiter d’abord sa généalogie. Puis en montrer les émergences successives, les principes fondateurs, la pluralité des acteurs, la continuité des mutations.
La démarche se veut en miroir, afin de comprendre le présent en le reliant à son épaisseur historique. Dans un contexte international où conflictualités inédites, catastrophes et pandémies surviennent sur une planète interconnectée, urbanisée et peuplée, le besoin d’humanitaire ne devrait pas décroître de sitôt. En même temps, y répondre se révèle plus complexe, entre difficultés d’accès, insécurité, durcissement des souverainetés et retour d’idéologies excluantes, tandis que transitions organisationnelles et technologiques sont en cours.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707190833
Code sériel : 522
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !