Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Cent millions d'années et un jour
Date de parution : 11/04/2024
Éditeurs :
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
Nouveauté

Cent millions d'années et un jour

Date de parution : 11/04/2024
1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet.... 1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ?... 1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036633546
Façonnage normé : MP3
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
EAN : 9791036633546
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sab95150 19/03/2024
    Un sujet rarement évoqué dans les romans avec une pointe de rêverie ! Une tragédie qui nous fait découvrir l univers fascinant de la montagne et toute sa dangerosité. Un roman bien écrit et des personnages très attachant . J ai adoré cette lecture poignante
  • hfon 08/03/2024
    Pour moi le moins bon des quatre roman d Andrea. On retrouve le style de l auteur, sa poésie et son instinct de la métaphore. Les personnages n ont cependant pas l énergie et la vitalité qu ont retrouve dans les autres, qui vont de bon à excellent. Mais l histoire reste émouvante. Pas mal quand même
  • PhilippeNordiste 05/03/2024
    Lu avec curiosité après la découverte de "veiller sur elle" que j'ai adoré, ce (court) livre de Jean-Baptiste Andréa m'a bien plus, bien que moins charmé que par son Goncourt. Celui-ci est également superbement écrit, peut-être que le thème m'a moins plu ? On est ici avec un paléontologue qui court après un rêve d'enfant, aller à la découverte d'un squelette complet d'un dinosaure géant, au plus profond des Alpes mi- française, mi- talienne. Il sera accompagné d'un vieil ami confrère italien, d'un jeune confrère venu les rejoindre et d'un guide muet comme savent l'être les gens de là haut. Et c'est à un huis clos dans l'immensité de la montagne, dans le piège d'une vallée embellie d'un glacier que tout va se passer. On assiste alors à la folie des hommes qui courent après leur rêve. Les dernières pages sont cruelles et belles à la fois, mais tout le livre est parsemé de superbes descriptions, écrit avec un français chantant, chatoyant, beau. On a déjà ici un grand écrivain de notre belle langue.
  • LucieSAINTMARTIN 03/03/2024
    J ai a-do-ré ce livre! Quelle douceur, quelle poesie! Cet homme qui abrite encore l enfant blessé par sa brute de père, par la mort des êtres qu il aime. Ce groupe d hommes oeuvrant ensemble dans ce cirque montagneux qui les contient dans la paume de la main! Cette ambiance de haute montagne que j aime tant! si belle, si douce mais aussi , si abrupte, si tranchante, si mortelle! Quel bouquin! Hate de lire un autre bouquin de cet auteur ! Waou ! Que c est bon!
  • Pablo_Hououin 02/03/2024
    C'est l'histoire d'un français grincheux, d'un italien modeste et d'un allemand timide... Ce début de phrase pourrait laisser présager que c'est le début d'une mauvaise blague mais c'est tout le contraire. C'est le début d'une aventure, surtout d'un défi face aux événements de la vie. Elle vous transportera à des centaines de mètres au-dessus du niveau de la mer, à la recherche d'un être endormi depuis des centaines de millions d'années. Vous vivrez avec eux, les moments d'espoir, les doutes, les regrets, les peurs dans cette combe qui représente à la fois le plus bel endroit du monde mais ne laisse pas de répit aux Hommes qui osent y pénétrer. Je recommande la lecture de cet ouvrage, qui certains passages m'ont fait rappeler le personnage de Romain Gary dans La promesse de l'aube.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.

Lisez maintenant, tout de suite !