Cent millions d'années et un jour : Le livre de Jean-Baptiste Andrea, Alexandre Pavloff
1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.
De (auteur) : Jean-Baptiste Andrea
Lu par : Alexandre Pavloff
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
cicou45
• Il y a 1 semaine
C'est une lectrice qui avait emprunté cet ouvrage dans la médiathèque dans laquelle je travaille et ayant adoré "Veiller sur elle" du même auteur, lorsqu'elle me l'a ramené, je n'ai pas pu résister et je me suis dit "pourquoi pas" et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Ici, nous découvrons l'histoire de Stan un paléontologue un peu fou qui embarque son ancien partenaire, Umberto et celui qui est devenu le sien à son tour, Peter, sur les traces d'une légende que l'on lui a racontée. Là-bas, dans les montagnes, il y aurait un "dragon" conservé intact par la nature...un dragon ou autre chose et Stan, lui y croit. Par force de persuasion il arrive à convaincre ses deux confrères de s'aventurer avec lui sur la trace de ce rêve fou. Lui y croit. Accompagnés par un guide de montage, tous les trois vont devoir survivre dans cette nature hostile lorsque les premiers flocons montreront leur bout de leur nez, apprendront à survivre, à braver les éléments pour tenter de trouver ce squelette qui, pourrait faire leur renommée à tous (enfin surtout celle de Stan - de cela, ils en sont conscients - mais tous acceptent de le suivre dans cette aventure hors du commun, cette aventure peut-être vouée à perte mais quel mal y a -t-il à y croire, à espérer et à tenter le tout pour le tout quitte à y laisser sa vie. Stan, lui, est prêt à le faire et il sait qu'il ira jusqu'au bout car, de toute façon, lui, n'a plus rien à perdre ! Un roman passionnant, avec de nombreux flash-back sur le vie de notre jeune héros, entre la déception d'un père violent, sans amour et, à l'opposé, celle d'une mère idolâtrée qui sera partie trop vite pour le jeune Stan ! Une écriture fluide, un roman extrêmement bien écrit et une histoire qui tient son lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page ! Une lecture que je ne peux donc que vivement vous recommander et moi, qui voulait être paléontologue étant petite, comme tous les enfants de mon âge (ou presque) après avoir vu les premiers films de "Jurassic Park" , je m'y suis vraiment crue et j'ai vécu cette aventure presque comme j'aurais aimé y être ! et si Stan m'avait demandé de l'accompagné, croyez-moi, moi aussi je n'aurais pas hésité une seule seconde !
Littecritiques
• Il y a 1 semaine
Devenir paléontologue, c’est le rêve de Stan. Pourtant, son père, un homme violent, le refuse : pourquoi faire des études alors qu’il peut reprendre l’affaire familiale ? Stan quitte alors le foyer, bien décidé à poursuivre son rêve. Il devient paléontologue. Les années passent et à 52 ans, Stan souhaite mener la plus grande expédition de sa vie. Il y a quelques années, il a fait une rencontre qui l’a chamboulé : au pied d’un glacier, après une ascension folle, se trouverait le fossile d’un dragon. Il demande alors à son fidèle bras droit, Umberto, lui-même accompagné par Peter, un autre scientifique de l’accompagner. Peu habitués à ce genre d’expédition, ils font appel à un expert dans le domaine, Gio. Voyage pour le moins hors du commun, dont on ressort haletant. Comme toujours, l’auteur nous emmène dans des contrées et des narrations peu envisagées. C’est tout autant surprenant que fascinant. Un peu fou peut-être aussi ? Cette quête, comme pour gagne en notoriété à l’aube de sa retraite, constitue l’espoir de la vie de Stan. Il a tout misé là-dessus. Si on peine à croire au début à cette histoire à dormir debout, on finit au fil des pages par espérer, nous aussi, retrouver un dragon piégé dans la glace…
Ct_reads
• Il y a 1 semaine
C'est mon premier roman de Jean-Baptiste Andrea. Il m'a été offert à Noël. Je ne pense pas que je serais allée spontanément vers cette lecture sans cela, car le thème ne me tentait pas plus que cela. Un paléontologue, Stan, passionné de fossiles depuis son plus jeune âge, décide d'organiser une expédition de haute-montagne pour partir à la recherche d'un squelette de dinosaure et réaliser son rêve. L'action se situe au 20ème siècle, avant l'amélioration des équipements techniques, donc cette quête est d'autant plus risquée. Dès les premières pages, j'ai trouvé la plume de l'auteur très poétique. On sent qu'il choisit soigneusement ses mots pour transmettre tout une palette d'émotions au lecteur. J'ai pris mon temps pour le lire. Il m'a fallu quelques pages pour entrer dans cette lecture. Une fois le premier tiers du livre passé et que l'expédition a débuté, je me suis passionnée pour cette histoire. L'envie de savoir si l'expédition allait aboutir à la découverte d'un squelette de dinosaure m'a portée jusqu'à la fin du livre. Et qu'elle fin ! Je ne veux pas trop en dire, mais ce dénouement m'a profondément marquée. Une semaine après avoir terminé ma lecture, j'y pense encore. Je pense que je m'en souviendrai longtemps. J'ai aimé la plume de l'auteur et la construction du récit avec ses retours en arrière permettant de comprendre la personnalité de Stan. Les descriptions de la montagne, des journées de recherche et de la cohabitation sur le campement me donnaient l'impression d'être avec les personnages. Ce fut une très belle lecture.
mamini12
• Il y a 2 semaines
Avec ce roman, Jean Baptiste Andreas nous emmène haut, très haut , à proximité d'un glacier. Stan est paléontologue . Avec deux scientifiques Umberto et Peter, et un guide aguerri Gio ,il part à la recherche du squelette d'un dinosaure dont il a entendu dire qu'il serait caché dans une grotte . Cette rude ascension, riche en péripéties, il l'a voulue à la fois pour assouvir sa passion et prendre sa revanche contre son père, le Commandant, un père qui n'a cessé de le rabaisser et de l'humilier. Avec talent,dans une écriture imagée et poétique, l'auteur nous fait vivre cette expédition, étape par étape, dans un rythme haletant. Les déceptions des protagonistes se succèdent mais l'espoir d'atteindre leur but leur donne la force de continuer. Les paysages sont sublimés et les métaphores donnent au récit , à la fois dur et délicieux ,un relief magique .
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036633546
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,99 € Audio