Cent millions d'années et un jour : Le livre de Jean-Baptiste Andrea, Alexandre Pavloff

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.

De (auteur) : Jean-Baptiste Andrea
Lu par : Alexandre Pavloff

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

portefenetre

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Le type a quand même réussi à me faire aimer la quête obsessionnelle d'un chercheur paléontologue, c'est fort. Il va sans dire que je ne lui aurais pas accordé une minute de mon temps si ce n'était pas de lui... #128579; Youri disait toujours que le destin d’un homme est de partir. Que ceux qui ne partent pas ne trouvent jamais de trésor. D’ailleurs, c’est ce qu’il a fini par faire. Mes craintes d'un récit trop descriptif, voir contemplatif ont vite été dispersées. Les scènes en montagne à creuser, lutter contre le froid, échouer, recommencer... ne m'ont pas captivée c'est vrai, mais pour autant je n'ai jamais eu envie d'abandonner ce livre car elles sont solidement soutenues par des thèmes qui me sont chers tel que l'accomplissement, la résilience, la frugalité. À cette quête s'entremêlent les souvenirs d'enfance, la brutalité, et puis vient cette fin magistrale, poétique. Juste ce qu'il fallait pour nous serrer le cœur et ne pas oublier ce roman.

Signaler

cathfd

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Dès les premières pages, j'ai su que j'étais piégée, embarquée et heureuse de l'être. Dès les premières pages, je me suis dit que je n'avais pas lu Ma reine, le premier roman de Jean Baptiste Andrea et qu'il fallait que je répare cette erreur dès que possible. Dès les premières pages je me suis dit que cette plume était merveilleuse, que c'était celle d'un conteur amoureux de la nature, au regard bienveillant sur ses personnages. • Stan est paléontologue et sur les dires d'une enfant, à cause d'un bout d'os posé sur une caisse de déménagement qui a aussitôt parlé à son œil exercé, il va poursuivre un rêve censé lui apporter gloire et reconnaissance, à lui l'obscur scientifique travaillant dans les sous-sols de l'université . • Pour cette quête chimérique il part entre la France et l'Italie, vers "un pays où les querelles durent mille ans", une zone où "à qui savaient les lire, ces courbes de niveaux parlaient d'une verticalité hostile, effrayante... Le dragon s'était bien protégé, au sein d'un cirque de pierre que les hommes d'autrefois avaient dû croire habité par des dieux". • Il y retrouve Umberto, son ancien assistant, devenu professeur en Italie, accompagné de Peter, son jeune assistant allemand. Umberto avec qui il a découvert la grappa :"A la première gorgée, un vent de montagnes m'avait frappé, une aria de pentes et de fleurs de prairies qui m'avait fait monter les larmes aux yeux". Et celui qui va les guider, Gio le vieil italien, le meilleur, le plus demandé, qui pose ses outils de couvreur le temps d'une ascension. "Gio se moque du but de notre expédition. Monter, survivre, redescendre, voilà sa Trinité. " • Et commence un huis-clos absolument incroyable, où les passions vont s'exacerber, les souvenirs affluer et les blessures d'enfance ( ou pas) remonter... L'expédition prendra un tour imprévu... • J'ai adoré cette histoire rythmée par les saisons et le bouleversant épilogue 40 ans après. A lire pour faire un bond dans le temps( les années 50) et vivre une expérience sensorielle en haute montagne. Vous aurez froid, peur, serez tour à tour découragés, abattus, plein d'espoir...

Signaler

sylvielaurent

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Entre une histoire d'amitié et la folie d'un homme à la recherche d'un dragon, on se laisse prendre au jeu. Faut-il avoir eu une enfance un peu chaotique, pour se lancer un défi aussi fou ? Vouloir rester en montagne tout un hiver lorsqu'il gèle à pierre fendre et laisser vos amis partir car vous êtes possédé par une idée fixe, c'est ce que va vivre Stan ou plutôt essayer de survivre. Le jeu en vaut il la chandelle ? C'est ce que l'on découvrira à la fin du livre. J'aurai aimé une autre fin, mais l'auteur en a décidé autrement.

margot_vin

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Résumé: coup de cœur pour cette belle histoire de fossiles Après avoir lu tous les autres ouvrages de Jean-Baptiste Andrea il me restait celui ci. J’ai adoré retrouver la plume si fine et qui lie parfaitement le récit. Cette histoire est assez singulière puisque nous suivons Stan un paléontologue un peu étrange mais particulièrement attachant qui souhaite suivre son rêve de trouver le fossile qui marquera sa carrière. Tout au long de l’histoire nous avons des personnages qui apparaissent et des petits sauts dans le passé pour bien tout comprendre. Moi qui ait du mal avec les flashbacks d’habitude je les ai appréciés ici car ils sont toujours courts et justes ! Bref, c’est un coup de cœur que je vous recommande vivement !

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036633546
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,99 € Audio