Veiller sur elle : Le livre de Jean-Baptiste Andrea, Léo Dussollier, Lila Tamazit

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un livre audio plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Prix Goncourt 2023
Prix du roman Fnac 2023
Grand Prix des Lectrices Elle 2024

De (auteur) : Jean-Baptiste Andrea
Lu par : Léo Dussollier, Lila Tamazit

 

Ressources

Avis Babelio

Lilou789

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Au détour d'une boîte à livres, dans un camping, je tombe sur ce pavé. C'est simple. Il m'appelle. Je le prends, le feuillette, me décide. Je l'emporte. Je ne m'attendais pas à un tel souffle romanesque, à ce que je me laisse emportée par l'histoire,les personnages, l'époque... J'ai adoré cette lecture. J'ai dévoré ce livre en trois jours. Au fil des pages, on suit Mimo et Viola dans leurs apprentissages, leurs difficultés, leurs réussites et leurs échecs, leurs rêves aussi et bien sûr leur amour si beau et si pur l'un pour l'autre. Leurs personnalités sont particulièrement attachantes. Et les personnages secondaires ne sont pas en reste. La sculpture, la littérature, la politique, la trahison, l'amitié, la place des femmes, de nombreux thèmes sont abordés pour le plus grand plaisir des lecteurs. Les événements historiques sont insérés avec subtilité dans cette fiction. On finit même par se demander si Mimo n'aurait pas vraiment existé. J'aurais été curieuse de découvrir sa pietà à lui. Quand la fiction et l'histoire se mêlent, cela donne un roman qui a du corps, de l'épaisseur, porté par une langue accessible, fluide et riche. À découvrir dans hésitation.

Signaler

Mjct

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

C est , à ce stade de l année et pour moi, LE livre de l année 2025 . Tout simplement magnifique, poétique. L histoire est belle, le scénario aussi. Le style d ecriture très agréable. Ce livre vous prend et vous emmène. Il flirte avdc l histoire de l Italie fasciste . Ce n est pas un livre sur cette histoire. Un livre sur la vie. Et c est beau. Sans retenue

reixsandrine_1731229020482

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Une magnifique histoire d’amitié entre deux êtres que tout oppose socialement. Bien sûr la vie n’est pas un long fleuve tranquille et leur singularité les sépare souvent mais un vent bienveillant les ramène toujours l’un vers l’autre. Au crépuscule de sa vie Mimo nous raconte cette belle rencontre qui façonnera sa vie entière.

eclair_e

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

"Il n'y a pas de Mimo Vitaliani sans Viola Orsini. Mais il y a Viola Orsini, sans besoin de personne." Veiller sur elle nous fait le récit de la rencontre de deux êtres dans l'Italie violente et tourmentée du XXe siècle. Mimo Vitaliani mesure un mètre quarante et deviendra pourtant l'un des plus grands sculpteurs de son siècle. Sur son lit de mort, sous l'oeil tendre des frères de la Sacra, il se remémore son histoire. Son arrivée à Pietra d'Alba, sa rencontre avec la famille Orsini. Viola Orsini. Une femme qui n'est pas de son temps. Elle est une femme qui veut voler, une femme-ours, une femme qui connait la politique, lit en cachette, comprend le latin et rêve des États-Unis. Mimo est son meilleur ami, celui qui se couche à ses côtés sur les tombes du cimetière. Ces jumeaux cosmiques passeront toute une vie à se chercher, sans jamais se trouver pleinement. Écrasé par le poids de l'absence, Mimo sculpte sa plus grande oeuvre. Il lui donne tant de force et tant de profondeur qu'il faudra la cacher, l'enfouir dans les sous-sols de la Sacra pour la protéger d'elle-même. Jusqu'à la fin, Mimo Vitaliani n'aura cessé de veiller sur elle.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036630675
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,99 € Audio