Veiller sur elle : Le livre de Jean-Baptiste Andrea, Léo Dussollier, Lila Tamazit

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un livre audio plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
Prix Goncourt 2023
Prix du roman Fnac 2023
Grand Prix des Lectrices Elle 2024

De (auteur) : Jean-Baptiste Andrea
Lu par : Léo Dussollier, Lila Tamazit

 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

Rhodopsine

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Après quelques expériences décevantes, je me méfiais un peu des récents Goncourt. Autant dire que je n'avais pas d'apriori favorable en ouvrant celui-ci, d'autant que le bandeau rouge qui affiche en argument majeur "Un amour prodigieux" ne fait rien pour me rassurer. Et me voilà embarquée dès le premier paragraphe. Dans une abbaye, auprès d'un mourant: loin d'une bluette donc. Et l'histoire se déroule, magistrale, improbable, entre deux êtres inadaptés à leur monde et à leur milieu, un homme, une femme, destins choisis et non subis, dans une Histoire tragique. C'est magnifique, c'est, en effet, un "amour prodigieux".

Acidus

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

En refermant « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea, j’ai ressenti ce petit pincement au coeur, ce léger vide qui suit la fin d’un roman incroyable. Difficile de quitter Mimo, son amour et ses ambitions, au terme de cette histoire dans l’Italie fasciste. Chronique d’une vie peu banale. Celle de Mimo, né dans une famille pauvre, orphelin d’un père mort durant la Grande Guerre, souffrant d’achondroplasie mais bénéficiant d’un talent de sculpteur sans pareil. Une vie prenant place dans le contexte troublé de l'entre-deux-guerres et de la montée du fascisme. Un roman passionnant touchant à de nombreuses thématiques (condition de la femme, fracture sociale, la différence,…) mais avec à son centre Elle, l’amour d’une vie, un amour impossible. Un roman qui prend aux tripes d’autant que l’auteur réussit ce délicat équilibre entre une écriture au style soigné et très littéraire et cette faculté à nous immerger dans son histoire. On passe par une vaste gamme d’émotions à la lecture de « Veiller sur elle ». Un grand roman qui n’a pas volé ses prix.

Signaler

Alienor606

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Histoire d’une vie celle de Mimo qui entraîne dans son sillage celle de Viola. Mimo né d’une famille d’émigrés italiens grandi en France jusqu’à la mort de son père, sa mère le confie alors à un oncle violent et alcoolique. Retour en Italie où il sera toujours le « francese »,il rencontrera Viola héritière du clan Orsini qui au travers des livres l’ouvrira au monde ,à l’art et développera son esprit critique. Au travers de l’évolution de Mimo on suivra la famille Orsini et les combats de Viola pour affirmer sa personnalité de femme dans une Italie en pleine montée du fascisme et accession au pouvoir de Mussolini, la guerre, la montée de l’antisémitisme et le rôle de l’église. Même si au départ j’ai trouvé une entrée en matière un peu longue à se mettre en place, la beauté de l’écriture m’a poussée à continuer ma lecture et d’accéder à une deuxième partie du roman plus passionnante. Un roman historique qui aborde l’histoire de l’Italie dans la période de l’entre deux guerres, la montée du fascisme et l’après guerre, mais aussi un roman sur l’amour de l’art tout d’abord, le sentiment amoureux et ce que cela implique mais aussi le sentiment d’amitié profonde. Un beau roman qui ne laisse pas indifférent.

Signaler

cecileoqn

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Il faut s’accrocher un peu au début mais des que Mimo commencer à sculpter on rentre dans le livre. Une super promenade italienne en début de siècle, entre misère et mondanité. Personnages touchants et singuliers. Un road book avec des problèmes qui s’enchaînent mais très vites résolus par des tours de passe afin d’avancer dans la vie de Mimo. Facile mais agréable.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036630675
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    600 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,99 € Audio